Cardano – L’ADA explose au-dessus de 3$ alors que les smart contracts arrivent

 Cardano – L’ADA explose au-dessus de 3$ alors que les smart contracts arrivent

S’il y a une cryptomonnaie « old school » qui profite de cette année 2021 c’est sans aucun doute l’ADA du projet Cardano. Un hasard de calendrier ? Ou une synchronisation parfaite menée au rythme d’une tortue de compétition ? Quoi qu’il en soit, cette hausse inscrit son déploiement en cours de finalisation au sein de ce marché haussier. Ce qui en fait l’un des plus gros succès en YTD parmi les principaux projets de cet écosystème. Et permet à ses investisseurs historiques – qui ne sont pas passés à autre chose entre temps – d’enregistrer des gains conséquents de l’ordre de 15 500% environ. Mais ne se serait-ce que le début ?

Difficile de se faire une place au sein de la multitude de projets qui peuplent l’univers des cryptomonnaies. Et encore plus lorsque le but est de proposer une alternative à Ethereum, noyée au milieu de la horde de killers qui attendent leur tour. Un secteur ou le projet Cadano fait figure de grand-père si l’on compte en années crypto. Et qui doit faire face à de fringants concurrents comme Solana et son SOL qui explose actuellement. Ou encore le AVAX du réseau Avalanche qui investit par dizaines de millions de dollars dans son écosystème DeFi en devenir.

Une dynamique au sein de laquelle la cryptomonnaie ADA n’a pas manqué de se faire remarquer. Cela avec de récentes annonces qui commencent à ressembler à des avancées concrètes pour de futurs utilisateurs. Et des investisseurs institutionnels toujours plus nombreux et enthousiastes pour y placer quelques billes. Cela principalement car elle figure dorénavant en très bonne 3e place sur le podium de ce secteur.

Une position acquise suite à de belles performances enregistrées depuis le début de cette année qui affichent +2350% en YTD. Avec comme dernière envolée, une hausse de plus de 10% qui vient de lui permettre de valider un nouvel ATH. Un nouveau record atteint durant la nuit juste au-dessus de la barre symbolique des 3$. Mais qui nécessite cependant une confirmation en unité de temps daily pour se transformer en signal d’achat effectif.

Les smart contracts arrivent sur Cardano

Mais avant de parler rendements, il semble utile de se poser la question du pourquoi. Et tout semble indiquer que cette hausse soit liée à l’annonce faite hier sur Twitter. Cette dernière rendant officielle la mise en place effective des smart contracts tant attendus sur le réseau Cardano. Enfin, plus précisément sur la version de test de son dernier et énième hardfork du nom de code Alonzo. Car d’autres étapes sont encore à prévoir avant que cela ne soit rendu fonctionnel. Et en particulier la mise à niveau du réseau principal de Cardano prévue pour le 12 septembre prochain. Serait-ce la date de la prochaine hausse de l’ADA ? Une simple supposition qui ne constitue en aucun cas un conseil financier, on est bien d’accord…

« Depuis 20h20 UTC aujourd’hui, le Testnet de Cardano prend officiellement en charge les smart contracts développés sous Plutus. Tests finaux et intégrations à venir. Les SPO mettront désormais à niveau leurs nœuds de réseau principal. Ensuite, prochain arrêt… la mise à niveau du réseau principal. Toujours en piste pour le 12 septembre. En avant ! » – Input Output

Des smart contracts qui sont à la DeFi ce que le parpaing est à la construction d’une maison. Un élément indispensable au développement de protocoles et autres applications décentralisées (dApps) à vocations économiques et/ou financières. Et dans le cas de Cardano, cela passe par l’utilisation de son langage de programmation du nom de Plutus. Un système qui n’offre pas de compatibilité actuelle avec Solidity et la « machine virtuelle » du réseau Ethereum (EVM). Et selon les informations qui circulent, rien ne laisse penser que cela puisse être possible avant plusieurs années. Probablement le prochain chantier de ce qui sera une option multi-chain qui semble déjà bien tardive.

Vers de nouveaux sommets pour l’ADA ?

Quoi qu’il en soit, ce nouvel ATH permet à l’ADA de rester dans la course des hausses actuelles du secteur. Ce qui n’est pas forcément le cas de projets comme Tezos (XTZ), décidément à la traîne avec seulement 55% au compteur en YTD. Un mouvement qui place Cardano dans la lignée de Solana et de sa cryptomonnaie SOL qui vient également d’enregistrer un nouvel ATH au-dessus des 128$ avant hier. Ou encore de l’ETH qui a confirmé la cassure de sa résistance des 3350$ vers de nouveaux sommets très probables.

Mais alors, pourquoi seulement 3$ pour cet ADA ? Peut-être parce que sa quantité disponible (supply) fixée à 45 milliards d’unité (et actuellement de 32 milliards en circulation) est très largement supérieure à la moyenne des autres projets du secteur. Et que même avec une marketcap de 98,1 milliards de dollars et une 3e place au classement des cryptomonnaies, son prix unitaire reste bas. Car il faudrait que sa capitalisation boursière atteigne celle d’Ethereum (442 milliards) pour que son prix puisse espérer dépasser les 11$. Et de toute évidence, Cardano n’est pas (encore ?) Ethereum !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727