Finance Décentralisée (DeFi)

AVAX – L’explosion actuelle de l’écosystème Avalanche est-elle durable ?

26 Août 2021 - 15:00

Il y a des décisions qui marquent un tournant dans certains domaines. Et c’est très probablement ce qui bouleverse actuellement la dynamique du réseau Avalanche (AVAX). Un écosystème aux promesses techniques qui avaient du mal à trouver un public d’investisseurs motivés. Et dont la valeur totale bloquée (TVL) dans ses protocoles ne dépassait pas les 450 millions de dollars au plus fort de son activité. Une réalité qui vient de changer et qui pourrait signifier le début d’une véritable adoption de cette blockchain par un (plus) large public. Et cela avec des rendements explosifs pour certains de ses principaux projets DeFi.

Il est possible d’affirmer qu’il y aura un avant et un après Avalanche Rush. Ce programme d’incitation de 180 millions de dollars en AVAX initié il y a tout juste une semaine. Cela dans le but d’inciter les utilisateurs et investisseurs de la DeFi à venir surfer sur les pentes encore trop peu fréquentées de cette blockchain. Et de permettre aux premiers explorateurs de ce réseau de voir leurs placements exploser en l’espace de seulement quelques jours. Cela avec des rendements qui se multiplient plus qu’ils ne se comptabilisent pour certains projets phares de cet écosystème.

Un mouvement qui semble cependant rencontrer un certain essoufflement qui n’a après tout rien de bien surprenant. Surtout après des hausses affichées entre 200% et plus de 500% en moyenne. Mais qui oblige à se poser quelques questions sur la pérennité de cette explosion et la suite des événements. Car qui dit incitations, dit risque de déménagement une fois les récompenses extraites. Ce qui ne va cependant pas arriver tout de suite. Mais constitue le point précis sur lequel le réseau Avalanche va devoir démontrer sa force effective.

La TVL du réseau Avalanche explose

Et la preuve irréfutable de ce succès fulgurant se mesure à la courbe de la valeur totale bloquée (TVL) dans l’écosystème Avalanche. Cette dernière venant de frôler la barre symbolique des 2 milliards de dollars pour la première fois de sa courte histoire. Cela suite à une hausse de plus de 1000% en l’espace d’à peine un mois. Et de plus de 400% depuis l’annonce de cette campagne d’incitation initiée le 19 août dernier. Ce qui place le réseau Avalanche en bonne position pour intégrer le top 5 des alternatives à la blockchain Ethereum, selon les données publiées par le site DefiLlama.

Mais d’autres annonces d’importance permettent d’envisager avec plus de sérénité cette soudaine hausse de l’adoption du réseau Avalanche. Et en premier lieu sa récente intégration des oracles de prix du projet Chainlink il y a tout juste une semaine. Un manque évident qui empêchait jusque là d’y développer des offres de prêts fonctionnelles. Et qui a vu exploser le projet Benqi et sa cryptomonnaie QI de plus de 300% alors qu’il vient à peine d’être lancé dans ce secteur. Cela avec une TVL qui a atteint le milliard de dollars en seulement quelques jours, alors qu’il aura fallu presque une année à un protocole comme Aave pour y parvenir sur le réseau Ethereum.

Ce qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Et vient complèter un ensemble de services indispensables à la mise en place d’une version opérationnelle de la DeFi. Avec les intégrations de protocoles comme Aave, Curve (CRV) ou encore Sushiswap (SUSHI) qui permettent d’obtenir une « validation de sa technologie ». Et une enveloppe de récompenses dont le montant permet de penser que rien n’est encore terminé. Surtout si l’on considère les niveaux de prix actuels de ses principales cryptomonnaies qui restent plutôt accessibles en comparaison de projets similaires développés sur d’autres réseaux.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche