Le CCO de Binance victime d’un deepfake
Patrick Hillmann, CCO de Binance, est victime d’un deepfake. Les pirates en ont profité pour mettre en place une escroquerie à la cotation en bourse lors de plusieurs réunions Zoom avec des représentants de projets cryptos.
22 août 2022 - 16:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Jordan P.
Alors que les piratages s’enchaînent dans l’écosystème, c’est au tour du Chief Customer Officer (CCO) de Binance d’en faire les frais. Mais cette fois-ci c’est un autre type d’attaque qui a été mis en œuvre par les hackers. En effet, ces derniers ont utilisé le deepfake pour parvenir à leurs fins.
Avec cette technique, les pirates ont réussi à se faire passer pour le CCO, Patrick Hillmann. Plus précisément, ils ont utilisé un deepfake pour l’usurper dans ses fonctions de directeur de la communication de Binance lors d’une série d’appels avec des correspondants et autres de la société.
Deepfake du CCO de Binance et escroqueries à la cotation
Le deepfake renvoie à une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Il existe une variétés de montages pour créer un deepfake. Mais la plus connue est sans doute le face swap qui consiste en un échange entre le visage d’une personne x et le corps d’une personne y. De plus, il faut noter que ce phénomène est en pleine expansion aux États-Unis.
Concernant Patrick Hillmann, les pirates ont utilisé un AI Hologram, soit un deepfake de son image. Grâce à cela, ils ont pu participer à des réunions en visio Zoom en se faisant passer pour lui. Sur ce point, le CCO indique qu’ils ont pu rencontrer les représentants de plusieurs projets cryptos, sans préciser lesquels. Une fois la tromperie réussie, les pirates ont fait croire qu’ils les aideraient à se faire coter en bourse. Autrement dit, ils ont essayé de mettre en place des escroqueries d’inscription à la bourse/de cotation.
Heureusement, la société Binance s’est aperçue de la supercherie très tôt. En effet, les représentants des projets cryptos ont appelé Patrick Hillmann pour le remercier. En revanche on imagine bien la déception de ces derniers…
Patrick Hillmann recommande la vigilance sur le Web
Après ces péripéties, Patrick Hillmann en profite pour alerter sur les escroqueries sur le Web, en pleine augmentation en ce moment.
« Au-delà de ce dernier incident, il y a eu un pic récent de pirates informatiques se faisant passer pour des employés et des cadres de Binance sur des plateformes telles que Twitter, LinkedIn, Telegram, etc. Nous sommes prêts à défendre nos utilisateurs et notre écosystème. »
Déclaration de Patrick Hillmann, CCO de Binance.
Dans le même temps, il réaffirme au public que le « processus de cotation de Binance n’inclut pas de tiers » et que et « les propositions de cotation de projets ne sont reçues que via une page de demande de cotation directe. »
Restez loin des dramas et des hacks crypto : pour votre sécurité, faites confiance à des partenaires fiables et solides. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme de référence FTX (lien commercial) !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,242 followers