Binance se présente en sauveteur des victimes d’agressions DEXistes

 Binance se présente en sauveteur des victimes d’agressions DEXistes

Si des doutes persistaient au sujet de la stratégie de la plateforme Binance vis-à-vis de la DeFi, ils peuvent être balayés. En effet, elle vient de mettre en place une sorte de Safe Place à destination des investisseurs crypto. Cela pour leur vendre la sécurité et la liberté d’un environnement centralisé au sein du marché le plus volatil qui existe. Coup de communication ou véritable avantage ? 

Depuis quelques semaines déjà les plateformes centralisées sont en guerre. Un mouvement initié pour tenter de reprendre une part du marché détenu par leurs homologues décentralisées (DEX). Il est vrai que ces dernières enregistrent des records de volume d’échange exceptionnels qui commencent à pouvoir rivaliser avec certaines de ces offres historiques. Cela sur fond d’une DeFi qui ne cesse de générer plus de profits

Cela donne lieu à de véritables opérations de centralisation washing qui doivent mettre en ébullition les cerveaux des membres de leurs équipes internes de communication. Des choix qui pourraient prêter à sourire, mais qui sont bien inscrits dans une volonté de centraliser la décentralisation. Et la plateforme Binance vient d’en remettre une couche.

Binance lance une Innovation Zone

Difficile de savoir si le terrain de cette opération n’a pas été préparé par cette affaire des 800 BNB perdus pas un utilisateur sur la plateforme Binance. Une « erreur » qui aura permis de lancer un débat sur la décentralisation et la sécurité des fonds placés dans les cryptomonnaies. Question nécessaire que tout investisseur doit se poser avant de risquer ses économies dans le domaine. 

Une mésaventure étrangement rendue publique qui aura finalement offert à Changpeng Zhao (CZ) une belle tribune pour vendre sa plateforme. Le tout en se faisant passer pour le preux chevalier du domaine, fier de pouvoir résoudre cette affaire sur son destrier centralisé. Car il est bien connu que les utilisateurs de Binance ne perdent jamais d’argent (ironie). 

C’est dans cet esprit de champion de la sécurité au service des cryptomonnaies que Binance vient d’annoncer la mise en place de son Innovation Zone. Cela afin de « répandre la liberté de l’argent et assurer la sécurité des utilisateurs. » Le tout en leur permettant d’accéder aux jetons innovants des plateformes décentralisées sans quitter le « confort » de sa centralisation.

« À l’heure actuelle, le moyen typique d’accéder à bon nombre de ces jetons et projets consiste à utiliser les DEX (échanges décentralisés). Cependant, la négociation sur un DEX ou directement à partir d’un portefeuille autogéré nécessite un haut degré de capacité et de compréhension. » – CZ, Binance

À qui s’adresse cette Innovation Zone

Au terme de la présentation de cette zone de sécurité à destination des investisseurs crypto, deux questions sont posées. Une sorte de rappel pour bien expliquer que la sécurité vendue plus haut n’est au final pas plus importante qu’ailleurs.

Question 1 : « Quelle est la probabilité que vous subissiez des pertes ou même une perte totale de votre capital principal en négociant dans cette zone ? »

La « bonne réponse » présentée par Binance est très claire. Le minimum des pertes acceptables est présenté comme supérieur à 50%. Cela même si l’investisseur concerné est un trader confirmé.

« Cette question consiste à filtrer les personnes dont la mentalité est incompatible avec la zone d’innovation, comme celles qui pensent que le trading est «à faible risque». » – CZ, Binance

Question 2 : « Si vous subissez des pertes, voire une perte totale, à qui incombe la faute et la responsabilité ? »

Et là, l’investisseur quelque peu éclairé a juste envie de s’écrier « LOL » ! Car la réponse apportée par Binance est sans surprise. Et elle vient ruiner en une seule ligne toute cette Innovation Zone développée plus haut.

« De toute évidence, si vous blâmez l’échange (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs), alors vous ne devriez probablement pas négocier du tout et devriez réévaluer votre approche en général. » – CZ, Binance

Quel est son intérêt réel ?

Donc pour résumer simplement, cette Innovation Zone apporte un environnement propice au trading de jetons fortement volatils de la DeFi. Tout cela dans l’environnement présenté comme sécurisé d’une plateforme centralisée. Mais sans garantir les résultats et sans offrir aucune garantie. Car seul l’investisseur est responsable de ses choix. Ce dernier point étant celui qui doit impérativement mettre tout le monde d’accord !

L’initiative de la plateforme Binance est certes louable, mais il faut la mesurer à sa juste valeur. Et il s’agit bien plus d’une tentative de récupération d’utilisateurs des DEX qu’autre chose. Le tout agrémenté sur fond de cette formule : pour plus de sécurité, vous aurez moins de liberté. C’est après à chacun de mesurer les risques qu’il souhaite prendre. Et l’environnement dans lequel il souhaite les prendre. 

Les plateformes décentralisées offrent les avantages de leurs inconvénients. Un accès aux jetons de la DeFi en avant-première qui doit se conjuguer avec les frais du réseau Ethereum et l’absence d’équipe de SAV pour recevoir les plaintes en cas de problème. L’Innovation Zone de Binance offre tout simplement et exactement l’inverse, sans véritablement y ajouter de garanties supplémentaires.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,421