CEX – Les volumes des plateformes centralisées sont à leur plus bas niveau depuis 4 ans
Le contexte de pression réglementaire actuel en plein cœur de l’hiver crypto n’est pas propice au bon fonctionnement du secteur des cryptomonnaies. Une réalité qui est d’autant plus palpable dans la partie centralisée de cet écosystème. Car les principales plateformes d’échanges CEX sont en train d’essayer de résister aux attaques répétées de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Pourtant le fait était déjà notable avant même cette récente déconvenue légale, les volumes de transactions du mois de mai affichent un niveau désormais au plus bas sur les 4 dernières années…
08 juin 2023 - 10:30
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Est-ce une simple conséquence cyclique du marché des cryptomonnaies ? Ou cette économie numérique est-elle en train de vivre une division historique entre sa partie centralisée – directement exposée aux régulateurs – et son écosystème décentralisé ? La question mérite d’être posée alors que le leader Binance se retrouve en fâcheuse posture réglementaire face à une Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis déterminée à plomber l’ambiance.
Pourtant, comme l’indique le site d’analyse Glassnode dans une récente publication sur Twitter, le marché des cryptomonnaies semble afficher « un degré accru de résilience » face à ces pressions réglementaires. En effet, malgré « des mouvements très volatils dans les deux sens (…) l’ampleur des pertes réalisées enregistrées reste calme à 112 millions de dollars. »
Un constat de maturité du marché des cryptomonnaies qui offre une note d’optimisme dans le contexte actuel. Car certains vieux briscards du secteur se rappelleront sans mal les fortes turbulences déclenchées par un simple éternuement du gouvernement chinois, dans les années 2020/2021. Néanmoins, tout cela ne suffit visiblement pas à maintenir les volumes de transaction des plateformes centralisées.
CEX – Des volumes de transactions au plus bas
Le constat est sans appel, les volumes de transaction des principales plateformes centralisées affichent des niveaux au plus bas sur les 4 dernières années. Une réalité qui s’impose comme une évidence quel que soit le graphique observé. Et cela malgré la tentative de rebond du début d’année initiée par un Bitcoin de retour en tendance haussière, même si la dynamique enclenchée reste pour le moment au point mort.
Une situation analysée en détail dans un récent rapport de la société d’analyse crypto CCData. En effet, selon les résultats obtenus le mois de mai dernier serait donc à inscrire dans la liste des pires niveaux atteints du secteur centralisé des cryptomonnaies, avec une baisse globale estimée à 15,7%. C’est-à-dire dans le détail, une chute de 21,8% à 495 milliards de dollars des volumes au comptant (spot). Mais également des produits dérivés à leur plus bas niveau depuis décembre 2022, avec une baisse de 15,7% pour atteindre 1,95 milliards de dollars.
« En mai, le volume combiné des transactions au comptant et des produits dérivés sur les bourses centralisées a chuté de 15,7% à 2,41 milliards de dollars, enregistrant la deuxième baisse consécutive du volume mensuel des transactions de l’année (…) La popularité des cryptomonnaies échangées sur des sites décentralisés a également contribué à la baisse d’activité sur les bourses centralisées.«
CCData
Et visiblement cette tendance négative pourrait s’expliquer en partie du fait de la forte popularité des memecoins sur les derniers mois. Ces derniers principalement échangés sur des plateformes décentralisées (DEX) comme Uniswap, tout juste débarquée sur le réseau du Bitcoin afin de simplifier la déferlante incontrôlable des jetons BRC-20.
La plateforme Binance accuse le coup
Et sans grande surprise, la plateforme Binance accuse plus difficilement le coup de cette baisse historique des volumes de transaction. En effet, l’exchange de Changpeng Zhao (CZ) est sans aucun doute possible le plus durement touché par cette situation, principalement du fait de l’arrêt de son offre de trading sans frais. Résultat : sa part de marché totale s’effondre à seulement 43% alors qu’elle pointait encore à 57% en février dernier… et à 92% du volume des transactions au comptant (spot) à la fin de l’année dernière. Oups…
« L’arrêt du trading sans frais pour les paires USDT, combiné à la faiblesse générale du marché et à la surveillance accrue des régulateurs, a entraîné une baisse de la part de marché de Binance pour le troisième mois consécutif à 43% en mai. Le volume des transactions au comptant sur Binance a chuté de 26% à 212 milliards de dollars en mai, enregistrant le plus faible volume de transactions sur la bourse depuis novembre 2020. »
CCData
Même tendance baissière pour les produits dérivés de Binance dont les volumes plongent également de 16,5% pour atteindre une part de marché de 57,4%. Avec comme conséquence directe, une belle bougie rouge sur le mois de mai en ce qui concerne le changement effectif des parts de marché sur cette période. Cela visiblement au profit des plateformes centralisées Bullish, Bybit et BitMEX qui enregistrent respectivement une hausse d’environ 1 % dans le domaine entre les mois de mars et de mai.
Mais finalement la véritable interrogation ne concerne pas une baisse notable des volumes des principales plateformes centralisée en pleine période hivernale sur le secteur. En effet, le problème consiste plus à tenter d’estimer à quel point les pressions réglementaires actuelles vont maintenir cette situation, voire l’empirer durablement. Car il faut bien comprendre que la baisse identifiée dans le rapport de la structure CCData ne prend pas encore en compte la dernière attaque de la la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’encontre de Binance intervenue début juin.
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers