Check Chain, nouvelle technologie pour les banques

Emirates NBD dévoile la technologie Check Chain, lui permettant ainsi de renforcer son contrôle sur les chèques et ainsi déjouer plus de tentatives de fraude.

Emirates NBD, banque des Emirats Arabes Unis, vient de dévoiler le nouveau système de vérification de chèques qu’elle a développé pour renforcer la sécurité de leurs clients ; Check Chain.  Si cette technologie n’en est pour l’heure qu’à ses débuts, l’idée derrière tout cela semble très intéressante.

Les chèques qui sont aujourd’hui émis sont d’un nouveau type puisqu’ils contiennent un QR code unique. Ainsi, ce code va enregistrer tout contrôle sur une blockchain développée à cet effet, ce qui permettra de valider son authenticité en toute sécurité, et avoir accès aux informations de ce chèque en tout temps. Il sera donc bien plus difficile pour un individu mal intentionné de réaliser de faux chèques.

Si un tel système a pu voir le jour, c’est sous l’impulsion du  Cheikh Hamdan bin Mohammed ben Rachid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï, qui a demandé que la technologie blockchain soit mise en avant pour le pays.

Check Chain, au quotidien avec la banque

Le système ayant été mis à l’essai avec brio à la suite d’un projet pilote réussi supervisé par Emirates NBD Future Lab, la banque déploie maintenant la plate-forme à travers les émirats arabes unis. Emirates envisage également d’ouvrir son système de blockchain à d’autres institutions financières à travers les EAU pour de futures collaborations.

Au cours de son premier mois, la banque a enregistré près d’un million de chèques en utilisant la blockchain.

Une telle technologie ne fait que renforcer l’objectif fondamental de la technologie blockchain, inscrire des informations qui ne pourront pas être modifiées pour augmenter la sécurité dans les domaines où celle-ci est intégrée.

Commentaires

tempus lectus ut Nullam libero. non elit. mi, dolor
Partagez
Tweetez
Partagez