Coinbase Pro programme le Bitcoin tokenisé WBTC comme option de trading

 Coinbase Pro programme le Bitcoin tokenisé WBTC comme option de trading

Le colosse américain des échanges crypto annonce la prise en charge du Bitcoin enveloppé, wrapped Bitcoin ou WBTC, pour ses utilisateurs pro sous réserve d’une liquidité suffisante.

Un listing de WBTC sous condition

Le lundi 19 octobre, Coinbase Pro commencera à accepter les dépôts de WBTC. Une version tokenisée du BTC basée sur Ethereum qui permet d’interagir avec les protocoles de la Finance décentralisée (DeFi) sans que les détenteurs ne soient contraints de vendre leurs « vrais » BTC.

Le trading sera activé le lendemain à la condition que la liquidité soit au rendez-vous. En effet, selon l’article du blog, les paires WBTC/USD et WBTC/BTC ne seront prises en charge que s’il est établi un approvisionnement suffisant en wrapped Bitcoin.

Cette option de WBTC vient s’ajouter à la liste déjà longue des jetons DeFI que Coinbase a intégré de façon offensive depuis deux mois. L’exchange en compte désormais une dizaine : Balancer, Band, Celo, Compound, Loopring, Maker, Ren, UMA, Uniswap et Yearn Finance.

1,2 milliard de dollars de capitalisation pour WBTC

L’utilisation du WBTC a progressé en même temps que le boom de la DeFI. Il semble donc que le pari de Coinbase Pro soit d’ores et déjà gagné. Il y aura à n’en pas douter suffisamment d’utilisateurs intéressés par son initiative si on observe la courbe de progression du Bitcoin synthétique le plus populaire.

Selon le tableau de bord de Dune analytics, il détient aujourd’hui 73,7% des parts de marché, soit un total de 105 000 WBTC pour un montant avoisinant 1,2 milliards de dollars de capitalisation. Mieux encore, selon les données de DeFiPulse, WBTC occupe désormais le troisième rang en valeur totale verrouillée (TVL) du marché de l’open finance.

Total Value Locked (USD) in WBTC

Une ascension spectaculaire qui le place désormais devant les géants du secteur, Aave, Curve, Compound et Yearn Finance, en baisse de forme il est vrai ces derniers temps.

Le lancement sur Coinbase Pro se déroulera en quatre phases distinctes : transferts, publication exclusive, limites et négociation complète. Les utilisateurs potentiels pourront suivre l’avancement du projet en consultant le compte officiel de Coinbase Pro sur Twitter.

Si on peut s’étonner de tant de précautions, c’est que ce sera la première fois qu’un Bitcoin « enveloppé » sera directement négociable sur un échange. Une audace qui justifierait ce processus à étapes censé garantir un marché « sain et ordonné ». L’ajout de WBTC à la plateforme d’échange principale ou à des applications mobiles fera ultérieurement l’objet, ou pas, d’une approbation annoncée en temps et en heure par le support officiel de Coinbase.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169