Coinbase NFT – Suspension des lancements de collections jusqu’à nouvel ordre
Pour ceux qui ne le savaient pas – ou avaient oublié – la plateforme Coinbase a une place de marché dédiée aux jetons non fongibles. Cette dernière lancée en mai de l’année dernière, dans une indifférence presque générale. Et depuis cette période, un écosystème des cryptomonnaies en chute libre qui n’épargne aucune de ses économies dérivées. Au point de voir ce géant des plateformes d’échange suspendre les nouveaux lancements de collections de NFTs pour une période encore indéterminée. Explications…
02 février 2023 - 11:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le marché des NFTs accuse une forte baisse depuis ses sommets de l’année dernière. Au point de voir le volume total de ses transactions stagner actuellement – et depuis des mois – autour des 150 millions de dollars par semaine toutes blockchains confondues, selon les données du site The Block. Avec comme dernier sommet notable sur les 12 derniers mois, une envolée au dessus des 1,75 milliards de dollars début mai 2021. Date à laquelle la plateforme Coinbase a officiellement lancé sa place de marché dédiée à cette économie numérique.
Mais il semble peu probable que ce lancement soit à l’origine d’une hausse remarquable dans le secteur des NFTs. Car le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle plateforme n’a pas rencontré son public. Et cela malgré son caractère de réseau social non fongible exposé en grandes pompes lors de son annonce officielle quelques mois plus tôt. Un flop visiblement toujours confirmé en ce début d’année, car Coinbase annonce la suspension officielle de tous les nouveaux lancements (drop)… afin de se « concentrer sur d’autres fonctionnalités ».
Coinbase NFT – Suspension des nouvelles collections
Au moins la plateforme Coinbase a-t-elle conscience de la portée psychologique de cette suspension de tous les nouveaux lancements de collections de NFTs. Car elle affirme en parallèle que sa décision ne veut pas dire que cette dernière ferme définitivement ses portes.
En effet, il s’agirait tout au plus d’une « pause » dont la date limite de véritable inquiétude n’a toutefois pas encore été délivrée. Et cela afin de se « concentrer sur d’autres fonctionnalités et outils demandés par les créateurs ». Mais est-ce que l’une de ces activités devait nécessairement chasser l’autre ? Peut-être bien…
« Nous pensons qu’en fin de compte, ces changements apporteront une concentration et une efficacité accrues à la capacité de l’équipe Coinbase NFT à créer un produit durable qui sert au mieux la communauté à long terme. Notre mission pour Coinbase NFT reste inchangée et nous restons optimistes quant à notre avenir alors que nous continuons à construire«
Coinbase
Car la plateforme NFT de Coinbase n’a jamais véritablement décollée. Au point de très certainement et rapidement être devenue un fardeau pour cet exchange dont la cotation en bourse n’a pas que des conséquences positives. En particulier suite à une fin d’année dernière cataclysmique pour l’écosystème des cryptomonnaies.
Mais surtout, des licenciements en masse qui n’ont pas épargné cet ancien leader historique aujourd’hui relégué au second plan derrière le mastodonte Binance. Avec comme conséquence possible, un manque de personnel pour mener de front plusieurs tâches simultanées.
Une question posée au porte-parole officiel de Coinbase par le média Decrypt. Avec comme seule réponse, une volonté de « réaligner ses ressources pour se concentrer sur les domaines d’impact les plus élevés pour (ses) utilisateurs ». Ce qui revient à confirmer sans vraiment le dire que la tendance est à l’optimisation du peu de salariés encore disponibles.
Cela sans compter avec le départ de son chef de produit, Surojit Chatterjee, quelques mois seulement après son lancement. Et un volume total échangé sur les dernières 24h qui affiche un total de… 109$ ! Autant dire que le marché des NFTs devrait s’en remettre…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers