CoinMarketCap lance Liquidity, un système de classement plus fiable

La plateforme CoinMarketCap est un outil indispensable de tout amateur de cryptomonnaies. Elle offre un classement des 100 jetons les plus importants du marché, en prenant en compte les données de capitalisation. Elle permet également de connaître le classement des “meilleurs” exchanges, en tout cas des plus utilisés. Son grand succès l’oblige à offrir un service de qualité. C’est dans cet esprit qu’un nouvel outil vient d’être mis en place. Il s’agit d’un nouveau système de classement, baptisé Liquidity, dont la sortie officielle vient d’être annoncée ce 13 novembre sur Twitter. 

La force de la plateforme CoinMarketCap est sa grande réactivité. Elle offre un classement des principales monnaies numériques en circulation, en temps réel. Plusieurs options sont disponibles. Celles-ci permettent d’avoir un aperçu global de l’activité et des acteurs de la scène crypto. La plateforme liste toutes les cryptomonnaies disponibles, soit plus de 2000 à l’heure actuelle. Les données sont accessibles, compréhensibles et valides, mais pas toujours parfaites…

Un problème de fiabilité des données

Nous avons réalisé un dossier, il y a quelques mois, pour mettre en avant les problèmes que rencontrait CoinMarketCap. En particulier celui lié à la fiabilité concernant les volumes des exchanges. Une information cruciale dont se servaient les traders, et autres amateurs crypto, pour vérifier la solidité et l’utilisation d’une plateforme. Une épine importante dans la crédibilité de CoinMarketCap, puisque le chiffre de 95% de fausses données avait été avancé. La société s’était rapidement emparée du problème, annonçant que des mesures seraient prises pour pallier à cette question de fiabilité. Il semble que ce soit chose faite !

Le nouvel outil Liquidity doit régler ce problème en offrant un classement des exchanges plus proche de la réalité. Cela en prenant en compte, non plus leur volume de transaction, mais leur valeur en termes de liquidité disponible.

“Nous espérons apporter un bien public aux marchés de la cryptomonnaie en encourageant la fourniture de liquidités plutôt que l’inflation des volumes” – Carylyne Chan, CoinMarketCap

Liquidity, le nouvel outil de mesure

Sur le blog officiel de CoinMarketCap, la présentation de Liquidity se veut rassurante. La plateforme reconnaît que les données qu’elle offrait n’étaient pas fiables. D’autres solutions ont été testées. Il aurait été possible de sélectionner quelques exchanges de confiance. Mais selon quels critères ? Une autre technique aurait pu être de prendre en compte le trafic Internet des plateformes. Mais cela ne permettait pas de résoudre la falsification des données recueillies.

Ce sont les datas de liquidité qui ont retenu l’attention du site. Dans le domaine des cryptomonnaies, il s’agit de la facilité à “sortir d’un actif.” Le calcul prend en compte différentes données, relevées de façon aléatoire, toutes les 24h. Cette “méthodologie adaptative” est censée permettre de déjouer les tentatives de manipulation de marché. Elle permet aussi de classer les plateformes d’exchanges en fonction d’une donnée tangible. Exit les volumes de transactions gonflés artificiellement.

Coin Market Cap volume

CoinMarketCap – Classement par volume

 

Coin Market Cap liquidity

CoinMarketCap – Classement par liquidité

Les premiers seront les derniers

La différence de classement, entre les volumes de transactions et la liquidité propre aux plateformes, est assez impressionnante. Il suffit de se pencher sur les deux documents, affichés ci-dessus, pour en saisir l’impact. Le premier document donne le classement par volume de négociation. Le second par liquidité disponible.

Prenons l’exemple de Binance, qui parade en tête de liste lorsqu’il s’agit de liquidité, avec le montant de 55 millions d’euros. S’il était encore question de volume de négociations, elle ne figurerait même pas dans le top 10. À l’inverse, la plateforme EXX, qui représente 1,5 milliard d’euros de volume de transactions, ne pèse que 399 608€, en termes de liquidité. Ce qui laisse fortement penser qu’il peut s’agir d’une plateforme pratiquant le Wash Trading. Ou en tout cas d’une plateforme à éviter !

Ce nouveau modèle de restitution de données semble prometteur. La grande différence de résultat des classements disponibles laisse entrevoir le problème qui existait jusque là. CoinMarketCap montre sa fiabilité et sa grande réactivité. Sa volonté, d’offrir une information juste et de qualité. Cela confirme sa position centrale dans l’univers des cryptomonnaies. Un bon point, dans un secteur en évolution constante. Gageons que cette nouvelle technique de classement saura résister aux appétits féroces des scams et autres arnaques de la cryptosphère.

 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

nec ipsum dictum sem, Praesent Curabitur felis libero vel,
29 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez