MetaMask – Liquid staking intégré à son portfolio

L’un des principaux enjeux du secteur des cryptomonnaies est de trouver le juste équilibre entre simplification et sécurité. Car il s’agit de la seule recette à pouvoir permettre une adoption plus grand public de cette économie numérique. Toutefois, les fonctionnalités développées ne doivent pas l’être au détriment d’une décentralisation nécessaire. Et le moins que l’on puisse dire est que ces ingrédients ne cohabitent pas toujours très bien. Un exercice pour lequel le portefeuille MetaMask se distingue comme un acteur emblématique. Dernière innovation en date : un service de staking directement intégré à son Portfolio.

04 août 2023 - 10:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Depuis déjà plusieurs années, le portefeuille MetaMask s’impose comme l’une des principales portes d’entrée vers les univers décentralisés des cryptomonnaies. En effet, il permet de se connecter à de nombreuses blockchains différentes en restant sur la même interface. Mais depuis quelques temps ses ambitions se portent également sur des fonctionnalités plus précises en lien direct à cette économie numérique au sens large.

Une stratégie d’évolution qui pourrait sans aucun doute permettre à MetaMask de revendiquer un statut d’application Web3. D’autant plus si l’on considère que l’un de ses cofondateurs, Dan Finlay, affirmait en décembre de l’année dernière être près à abandonner l’écosystème Apple et ses « abus de monopole. » Car les développeurs de MetaMask sont de cette « vieille » école qui privilégie encore l’idéologie éclairée aux profits aveugles. Et cela s’applique désormais au staking…

Finance Décentralisée (DeFi)

CeFi vs DeFi - Entre adoption et avenir du système financier

Hugh B. - 27 Avr 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec [...]

Lire la suite >>

MetaMask – Option de staking intégrée

Lorsque l’on aborde le sujet de MetaMask deux camps s’affrontent aussitôt. Avec d’un côté les amateurs d’applications développées en lien à une simplification nécessaire du secteur des cryptomonnaies. Et de l’autre les remueurs de vide de type airdrop farming. Ces « investisseurs » dont la seule activité consiste à alimenter des volumes de transaction afin de se placer en bonne position pour recevoir un possible largage de cryptomonnaies natives. Un outil de monétisation communautaire que ne possède pas (encore) MetaMask.

Car les équipes derrière le développement de ce portefeuille emblématique sont plus occupées à construire qu’à arroser de façon artificielle le secteur des cryptomonnaies. Pour preuve, le dernier développement mis en place sous la forme d’une fonction de staking intégrée à son Portfolio. Un service déjà disponible, même si certaines restrictions existent.

« MetaMask Portfolio vous permet de participer facilement au staking, un mécanisme de sécurité fondamental pour les blockchains Proof of Stake. Vous pouvez accéder à des fournisseurs de liquid staking approuvés directement via l’application pour une expérience intuitive grâce à la fonction Stake. »

MetaMask

MetaMask – Staking liquide ouvert pour ETH et MATIC

Dans les faits, cette option de staking s’applique à des versions dites « liquides » comme Lido Finance et Rocket Pool. Et dans le cas présent il s’agit principalement de la cryptomonnaie ETH du réseau Ethereum et de la version MATIC de sa sidechain Polygon. Sachant que pour cette dernière cryptomonnaie, ce service est uniquement accessible « pour les utilisateurs situés en dehors des États-Unis. »

En effet, la cryptomonnaie MATIC a récemment été mentionnée comme étant un titre financier par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis lors de son offensive de juin dernier. Un statut auquel semble encore échapper la cryptomonnaie ETH du réseau Ethereum, toujours écartelée entre la SEC et une possible prise en charge par la CFTC en tant que marchandise.

Cryptomonnaies

MetaMask - L'espace crypto est un "casino dangereux" sujet aux "ponzimonics"

Hugh B. - 15 Juil 2022 - 17:00

Le secteur des cryptomonnaies semble bien parti pour se diriger vers une [...]

Lire la suite >>

« Que vous débutiez ou non dans le staking, MetaMask Portfolio facilite le jalonnement, le retrait et la visualisation de vos récompenses accumulées dans une seule fenêtre. Vous n’avez jamais à quitter la dApp pour commencer à sécuriser le réseau Ethereum et être récompensé en retour. »

MetaMask

Petite précision nécessaire, le staking de cryptomonnaie MATIC se fait également sur le réseau Ethereum. Et une fois cette opération menée aves succès, les jetons de staking liquide (SLT) stETH, rETH, stMATIC et MATICX peuvent être utilisés dans tout l’écosystème, qu’il s’agisse d’en faire des garanties dans le secteur de la DeFi ou de les échanger contre d’autres cryptomonnaies. Et il est possible de retirer sa mise n’importe quand, tout cela directement depuis le Portfolio de MetaMask.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche