Blockchain

Une DAO lève 40M$ sur Ethereum pour acquérir un exemplaire de la Constitution américaine

18 Nov 2021 - 09:00

La construction en cours de l’univers des cryptomonnaies s’accompagne de gestes symboliques dont l’importance n’est pas à négliger. Car c’est à un véritable défi que doit faire face cet écosystème. Avec comme élément moteur la force d’une communauté portée par des valeurs de décentralisation et d’autonomie. Un pourvoir redonné à l’individu jusque là dépossédé de tout contrôle sur la monnaie qu’il peut ou souhaite utiliser et le secteur géographique dans lequel il a le droit de le faire. Tout cela sous le contrôle unilatéral de gouvernements et leurs banques centrales bien incapables d’endiguer cette déferlante numérique. Avec comme dernier exemple en date, la levée de fonds de 40 millions de dollars menée par la structure ConstitutionDAO.

L’arrivée en masse d’investisseurs novices dans le domaine des cryptomonnaies ne doit pas faire oublier son caractère décentralisé. Car il s’agit du seul véritable rempart qui existe – et résiste – face aux attaques incessantes des instances de régulation pour tenter d’en freiner le développement. Cela afin de faire de ces monnaies numériques les outils d’une économie plus inclusive. Mais également d’un web3 débarrassé de ses géants centralisés. Un objectif impossible à atteindre sans une gestion communautaire. Ce qui prend le plus souvent la forme de structures telles que les Organisations Autonome Décentralisées (DAO).

Une logique de fonctionnement qui se heurte aux ambitions purement individualistes de notre société actuelle, sans pour autant remettre en question la création de richesse. Avec comme principal symbole, un Bitcoin dont la force et le développement reposent contre toute attente sur l’absence de capitaine pour en maintenir seul le gouvernail. Et pendant que la plateforme Binance tente d’édicter dans son coin les 10 droits fondamentaux de l’utilisateur de cryptomonnaies, une DAO vient de lever plus de 40 millions de dollars pour acquérir l’une des 500 impressions originales de la Constitution des États-Unis de 1787.

ConsitutionDAO lève 40 millions de dollars

Cette actualité autour du projet ConstitutionDAO est tout à la fois historique et symbolique. Car elle résume à elle seule la dynamique et le fonctionnement de l’univers des cryptomonnaies. Et il s’agit dans le cas présent d’une levée de fonds record dont le montant pointe à plus de 40 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article. Avec comme objectif affiché d’acquérir aux enchères une copie originale de la Constitution américaine. Un chiffre et une procédure classique dans le domaine des cryptomonnaies, même si cette somme a été rassemblée en à peine un peu plus d’une semaine. Cela afin de « remettre la Constitution entre les mains du peuple. »

« Pour la première fois en trente-trois ans, l’un des treize exemplaires survivants de l’édition officielle de la Convention constitutionnelle sera mis aux enchères publiquement par Sotheby’s. Il s’agit de l’un des deux derniers exemplaires encore détenus par des collectionneurs privés. Le produit de la vente aux enchères sera remis à un organisme de bienfaisance qui a été créé par le propriétaire actuel. ConstitutionDAO met de l’argent en commun pour remporter cette enchère. » – ConstitutionDAO

Et les contributeurs arrivent par milliers. Cela afin de verser en moyenne la somme de 2000$ pour participer à ce projet d’un nouveau genre. Avec en ligne de mire une vente aux enchères qui doit se dérouler demain (vendredi 18 novembre) à 23:30 heure française chez Sotheby’s. Avec un prix pour cet exemplaire de la Constitution estimé par les experts à environ 20 millions de dollars. Autant dire que les jeux sont (presque) faits.

Des participations effectuées via Ethereum

Une levée de fonds dont la nécessité de passer par le réseau Ethereum a mis les nombreux participants à rude épreuve. Ces derniers obligés de passer par le règlement de frais estimés entre 50$ et 100$ pour chaque transaction réalisée. Avec certains donateurs plus importants que les autres. Comme la société d’investissement Metaversal qui s’est acquitté d’un versement d’une valeur de 1 million de dollars. Mais le record reste pour un anonyme dont la contribution s’élève à 4 millions de dollars.

Metaverse et Gaming

Sotheby's se lance dans le Metaverse et propose des enchères libellées directement en Ether

Nathalie E. - 12 Nov 2021 - 18:57

La séculaire maison de vente aux enchères Sotheby’s accélère le [...]

Lire la suite >>

Reste maintenant la question de la gestion de ce document historique, si toutefois cette enchère est remportée par ConventionDAO. Un achat dont le représentant sera un porte-parole officiel désigné par la structure blockchain à but non lucratif du nom d’Endaoment. Cela afin de « parrainer la garde et l’utilisation éducative de la constitution jusqu’à ce que ConstitutionDAO s’établisse en tant que 501 (c) 3 (organisation à but non lucratif, ndlr). » Et une communauté de donateurs qui souhaite voir ce document historique devenir accessible au plus grand nombre. Une aventure que le contributeur Graham Novak présente comme tout aussi nouvelle que pouvait l’être la Constitution à son époque. Et une « grande expérience de blockchain décentralisée. »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche