Cryptomonnaies

CryptoTax™ – Automatiser les déclarations fiscales liées aux cryptomonnaies

28 Avr 2022 - 13:00

La période fiscale est déjà bien entamée. Avec, comme à chaque fois, l’obligation d’effectuer les déclarations nécessaires en relation aux cryptomonnaies. Des procédures qui peuvent paraître assez simples en apparence. Mais qui nécessitent de détenir les bonnes informations à communiquer et de bien comprendre les calculs à effectuer. Car de toute évidence, la volonté des services des impôts n’est pas à la simplification. Raison pour laquelle la suite d’outils spécifiques CryptoTax™ peut permettre d’appréhender sereinement ces démarches administratives.

Tout contribuable français a l’obligation de déclarer certains éléments précis en relation à l’investissement dans le secteur des cryptomonnaies. Une procédure actuellement en cours depuis le 7 avril dernier, pour l’année fiscale 2021 (N-1). Et qui se poursuit jusqu’au 19 mai pour la version papier. Mais jusqu’au 7 juin au plus tard pour les départements allant de 55 à 976. Car ceux situés entre 01 et 19 ont jusqu’au 25 mai, alors que ceux placés entre 20 et 54 jusqu’au 31 mai.

Et comme à chaque fois, ce passage obligé est la source d’un stress palpable. Car cela implique de faire le bilan comptable de son activité dans le secteur des cryptomonnaies, afin de déterminer ce qui est (ou non) à déclarer. Et une fois cette première étape d’identification franchie, vient le moment de sortir la calculatrice. Ou de décider de faire appel à une solution clé en main, comme la suite d’outils CryptoTax™ spécialement développée par le Trading du Coin.

Fiscalité cryptos – Pourquoi choisir CryptoTax™ ?

La MasterClass CryptoTax™ est une offre complète appliquée à la fiscalité des cryptomonnaies. Mais également une suite de logiciels développés afin d’automatiser le remplissage de votre déclaration d’impôt. Ce qui en fait un outil redoutable afin d’aborder la période fiscale actuelle. Car en plus d’une formation vérifiée et approuvée par un avocat fiscaliste, un service de déclaration de comptes et un logiciel de calcul de plus-value permettent de régulariser votre situation fiscale en seulement quelques clics. Avec comme principal bénéfice, une tranquillité d’esprit inestimable.

Fiscalité Cryptos - Les comptes que vous devez déclarer

L’objectif de CryptoTax™ est de faciliter vos démarches administratives en tant que possesseur de cryptomonnaies. Et cela tout en répondant à l’ensemble de vos interrogations concernant votre fiscalité. Avec des étapes simplifiées au maximum et détaillées pas à pas pour s’assurer de ne rien manquer. Et au final, l’édition de formulaires officiels pré-remplis qu’il ne reste plus qu’à vérifier et signer. Ainsi que la mention des cases précises dans lesquelles apposer les résultats obtenus. Et le tour est joué !

Et comme les besoins de chaque investisseur ne sont pas nécessairement les mêmes, deux formules distinctes existent. Ces dernières identifiées en temps que Standard et Avancée, avec des options plus poussées pour ceux qui souhaitent souscrire à la seconde.

CryptoTax™ – Quelle formule choisir ?

De nombreuses options indispensables concernent bien évidemment les deux formules. C’est-à-dire en premier lieu, un accès illimité à la formation vidéo mise en place dans le cadre de cette MasterClass. Mais également la réalisation d’un rapport fiscal et d’un récapitulatif complets, une fois les procédures de déclarations finalisées. Avec un nombre de comptes d’actifs numériques détenus à l’étranger limité à 10 dans le cas de la version Standard, mais illimitée pour la formule Avancée. Tout comme la déclaration des plus-values qui ne doit pas dépasser un certain nombre de transactions dans le premier cas.

Car la formule Standard s’adresse exclusivement au profil des investisseurs occasionnels. Et même si la distinction légale reste encore assez vague, cela peut se résumer à avoir une activité professionnelle en dehors du secteur des cryptomonnaies. Et/ou un nombre de transactions dont la fréquence et le volume ne dépassent pas une activité que l’on pourrait qualifier de « professionnelle. » Car dans ce cas, il est indispensable de s’enregistrer comme investisseur habituel, avec les obligations légales que cela implique.

Et dans le cas de la suite d’outils CryptoTax™, cette différence de traitement nécessite quelques fonctionnalités supplémentaires présentes uniquement dans la formule Avancée. Comme la prise en compte de ce statut de trader actif. Mais également une conférence avec un avocat fiscaliste au courant des dernières mises à jour légales. Et la possibilité de régulariser ses déclarations sur les 3 dernières années. Avec le calcul rétroactif des plus ou moins-values enregistrées sur ces périodes.

Il ne reste plus qu’à choisir la formule souhaitée. Et à se laisser guider en toute simplicité dans les méandres de ces embûches fiscales. Avec l’assurance d’un résultat rapide et automatisé qui ne laisse pas de place à l’erreur. Et un nouveau regard sur ces périodes fiscales qui ne seront plus que de simples formalités.

Plus d’infos :

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche