Binance US – Suspension des dépôts en USD et très bientôt des retraits

La guerre engagée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre l’excroissance US de la plateforme de cryptomonnaies Binance impose déjà de lourdes conséquences à ses utilisateurs. En effet, après la panique incontrôlée viennent les annonces officielles encore plus anxiogènes. Car depuis quelques heures les dépôts en dollars USD sont totalement suspendus pour une durée indéterminée. Et de toute évidence les retraits devraient connaître le même sort dans les prochains jours…

09 juin 2023 - 09:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La plateforme Binance est actuellement dans le viseur du pire ennemi du secteur des cryptomonnaies : le patron de la SEC Gary Gensler. Et afin d’enflammer encore un peu plus la situation, ce dernier ne manque pas de souligner « des parallèles » entre ce leader actuel des exchanges centralisés et la catastrophique plateforme FTX, qu’il n’a pourtant jamais inquiété.

Une stratégie de la terreur qui semble oublier un point pourtant essentiel, la Securities and Exchange Commission a initialement pour mission de protéger les investisseurs. Et de toute évidence, cette attention ne concerne pas ceux du marché des cryptomonnaies actuellement en panique face à la quête maladive de Gary Gensler vis-à-vis des titres financiers (securities). Dans le même temps, Binance annonce la suspension des dépôts en dollars USD afin de « protéger (ses) clients et (sa) plateforme. »

Plateformes d'échange

Les cryptos identifiées comme titres financiers au coeur de l'offensive SEC contre Binance

Nathalie E. - 06 Juin 2023 - 12:02

Un gros coup de semonce a ébranlé le marché crypto lorsque la SEC a [...]

Lire la suite >>

Binance US – Suspension des dépôts en dollars USD

Cette décision est selon Binance une conséquence directe « des tactiques extrêmement agressives et intimidantes » menées à son encontre par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États Unis. Pourtant la suspension des dépôts en dollars USD sur sa plateforme n’a pas été directement imposée par cette instance de régulation. En effet, l’exchange explique dans une communication officielle opérer ce blocage « dans un effort pour protéger (ses) clients et (sa) plateforme. »

« La SEC a commencé à utiliser des tactiques extrêmement agressives et intimidantes dans sa poursuite d’une campagne idéologique contre l’industrie américaine des actifs numériques. Nos partenaires commerciaux n’ont pas été épargnés dans l’utilisation de ces tactiques, ce qui a créé des défis pour les banques avec lesquelles nous travaillons. Par conséquent, dans un effort pour protéger nos clients et notre plateforme, nous suspendons aujourd’hui les dépôts en USD et informons les clients que nos partenaires bancaires se préparent à suspendre les canaux de retrait en fiat (USD) dès le 13 juin 2023.« 

Binance US

Toutefois, cette décision pose de nombreuses questions. Car cela pourrait être une tentative d’apaisement de la part de Binance, en prenant des distances avec le dollar US pour que Gary Gensler puisse recommencer à respirer normalement. Mais également le signe plus inquiétant de complications bancaires pour cet exchange potentiellement abandonné « par les banques avec lesquelles elle travaille. » Quoi qu’il en soit le message est très clair, les clients de Binance US sont « encouragés à réaliser les actions appropriées avec leurs USD. »

Plateformes d'échange

Binance vs CFTC - Véritable procès ou simple guerre de régulateurs ?

Hugh B. - 28 Mars 2023 - 10:00

La guerre engagée par les régulateurs contre le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Binance vs SEC – Une tactique de défense « vigoureuse »

Car la plateforme Binance a visiblement décidé de jouer la carte du rapport de force dans ce dossier. Et cela dans un premier temps en (re)devenant « pendant une certaine période, un exchange uniquement dédié aux cryptomonnaies. »

Une stratégie également accompagnée de révélations embarrassantes à propos de Gary Gensler qui aurait approché Binance en 2019 afin de lui proposer ses services en tant que « conseiller. » Une offre rejetée à cette époque par Changpeng Zhao (CZ). Mais a posteriori, une position grâce à laquelle il aurait très probablement été en mesure d’éloigner la tempête qui frappe actuellement sa plateforme US. Et une stratégie dont en se demande finalement si elle n’entre pas dans le cadre de ces fameux « parallèles » avec FTX qu’il a souligné il y a quelques jours…

« Bien que nous restions ouverts à un compromis productif qui permette un marché des actifs numériques florissant en Amérique, Binance.US continuera à se défendre vigoureusement, ainsi que nos clients et l’industrie, contre les attaques sans fondement de la SEC.« 

Binance US

Régulation

FMI - Interdire les cryptomonnaies pour "protéger la stabilité financière"

Hugh B. - 27 Fév 2023 - 13:00

L'année 2023 semble bien partie pour s'inscrire sous le signe d'une volonté [...]

Lire la suite >>

Un combat où tous les coups semblent permis. Car un étrange compte Twitter affublé de 90 000 followers vient de publier il y a quelques heures une « breaking news » qui a déjà le tour de l’écosystème des cryptomonnaies. Cela à propos d’une « manipulation de marché » opérée par Gary Gensler en personne. En effet il lui serait reproché d’avoir « placé plus de 2,5 millions de dollars dans des shorts BTC il y a mois de 48 heures. » Une information dont il faut bien évidemment se méfier, car rien ne permet à l’heure actuelle de la confirmer…

Dans ce contexte tumultueux qui invite à diversifier ses actifs, vous pouvez vous laisser tenter par l’achat de cryptosInscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche