Finance Décentralisée (DeFi)

DAO – La fièvre des « clubs d’investissement » décentralisés

17 Fév 2022 - 17:00

Le principe de décentralisation est au cœur même de l’univers des cryptomonnaies. Une nécessité pour permettre à cette économie numérique d’évoluer sous les radars des instances de régulation. Et un modèle de fonctionnement de type paire-à-paire débarrassé de tous les intermédiaires souvent inutiles et coûteux. Une dynamique encore innovante à l’origine de l’essor actuel des DAOs. Ces organisations autonomes décentralisées mises en place pour permettre de subventionner des initiatives communautaires. Un secteur en pleine explosion.

La logique qui sous-tend le secteur des cryptomonnaies peut parfois paraître insolite. En particulier lorsqu’elle est observée avec la grille de lecture distribuée dans le monde réel. Car les leaders et autres gérants de l’économie actuelle laissent place à des initiatives communautaires décentralisées. Et même si tout le monde ne joue pas le jeu avec autant de motivation, l’essence même de cet écosystème en construction se trouve – au moins en théorie – bien là. C’est-à-dire, hors de toutes prises de contrôle et décisions unilatérales.

Une réalité qui trouve sa principale expression dans le développement actuel des organisations autonomes décentralisées (DAO). Des regroupements d’investisseurs et détenteurs de cryptomonnaies engagés dans une dynamique commune. Avec des mises en pratique aussi diverses que l’achat d’un exemplaire original de la Constitution américaine, ou la levée de dizaines de millions de dollars en ETH afin de permettre la libération de Julian Assange. Car peu importe l’objectif, tant que les résultats sont au rendez-vous.

DAO – Des clubs d’investissement décentralisés

Mais le développement de ces DAOs est également au programme imposé par les roadmaps de la plupart des protocoles de la DeFi. Cela afin d’en abandonner le pouvoir à une communauté en charge des décisions stratégiques. Un exercice pas toujours simple à concrétiser. Et à l’origine de certaines tentatives de détournement de ces votes communautaires à des fins discutables. Même si dans ce genre de cas ce n’est pas le procédé qui pose problème, mais bien la mauvaise utilisation qui en est faite.

Finance Décentralisée (DeFi)

Messari Governor - Un "agrégateur de gouvernance" au service des DAO

Hugh B. - 10 Dec 2021 - 09:00

Le secteur des cryptomonnaies n’est pas uniquement une bonne manière de [...]

Lire la suite >>

Tout cela avec comme principales plateformes dédiées à leur création le site BitDAO (BIT) opérationnel depuis 2021. Mais également Uniswap DAO (UNI) liée depuis 2020 au DEX du même nom. Ces deux structures à la tête d’un fonds de trésorerie cumulé actuellement estimé à 4,4 milliards de dollars. Et un secteur qui compte plus de 4200 structures de ce type créées en moins de deux ans, selon les chiffres du site DeepDAO. Avec, depuis quelques semaines, un nouvel acteur déjà « responsable » de plus de 10% de ces créations à lui seul.

SyndicateDAO – Le protocole de création de DAO

Il s’agit dans le cas présent du protocole SyndicateDAO. Un projet lancé il y a tout juste trois semaines, mais qui fait déjà beaucoup parler de lui. Cela suite à une levée de fonds issue de structures de capital risque comme A13Z et Coinbase Ventures (entre autres). Et déjà à l’origine de la création de 450 de ces clubs d’investissement décentralisés de type DAO. Avec un co-fondateur qui en vante la très forte résilience, même si elles restent « beaucoup moins efficace que les entreprises traditionnelles. »

Comment expliquer le succès de SyndicateDAO ? Tout simplement car sa plateforme permet d’automatiser le processus on-chain de création de ces organisations autonomes décentralisées. Avec une procédure qui ne demande pas plus de quelques minutes. Et cela pour un coût qui ne concerne que le règlement des frais de gas. Le tout accompagné d’un programme permettant de réaliser ce type d’opérations tout en restant dans les clous des conformités réglementaires.

Car tout laisse penser que ce type de structure communautaire pourrait connaître un développement important dans un avenir proche. Avec comme dernière avancée symbolique, une reconnaissance de la part de la République des Îles Marshall en tant qu’entités juridiques en début de semaine. Et tellement de projets possibles à financer sans avoir à passer par autre chose que la volonté d’un groupe d’individus. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche