Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi – Une nouvelle altseason est-elle en cours dans ce secteur ?

13 Août 2021 - 09:59

Les amateurs de DeFi l’auront remarqué, leurs portefeuilles de cryptomonnaies associées à la DeFi affichent un vert enthousiasmant en cette fin de semaine. Cela suite à des hausses qui ont pris leur élan grâce au retournement du Bitcoin. Mais également aux derniers succès d’un Ethereum revenu s’installer au-dessus des 3000$. Une configuration qui donne des ailes à certains jetons jusque là essoufflés par l’ascension de leurs derniers sommets historique du début d’année. Mais il se pourrait bien que cela n’ait été qu’un entraînement pour la suite…

La DeFi est ce laboratoire de la finance numérique à ciel ouvert appliqué à l’univers des cryptomonnaies. Ce qui implique de la considérer comme explosive, mais dans tous les sens du terme. C’est-à-dire aussi bien par rapport aux bénéfices que ses protocoles peuvent permettre d’obtenir que vis-à-vis des échecs qu’ils peuvent être amenés à subir. Et si une énième attaque ne vient pas en vider les caisses par millions, les rendements enregistrés font rapidement passer le Bitcoin pour un livret A tout juste amélioré. Mais avec ce petit supplément de risque qui ne doit jamais être pris à la légère.

Vitalik Buterin – Trop de DeFi nuit au développement d’Ethereum

Car même si le Bitcoin mène la danse, c’est bien l’univers de la DeFi qui permet d’obtenir les hausses les plus spectaculaires. Cela avec des explosions vertigineuses qui affichent des bénéfices à la hauteur de l’instabilité structurelle que cela implique. Car avant de s’emballer sur ce secteur de la finance de demain, il est important de bien comprendre que tous ses (re)jetons ne sont pas des mines d’or en puissance. Et que plus le protocole est nouveau et obscur, plus cela demande de prendre ses précautions. Et d’attacher sa ceinture, si les promesses sont effectivement tenues…

Une TVL en forte hausse

Et le meilleur moyen de connaître la situation générale de la DeFi du réseau Ethereum est de regarder du côté de la valeur totale bloquée (TVL) dans ses protocoles. Une mesure qui permet d’en estimer la force, mais qui ne doit pas ignorer l’effet qu’entraîne la hausse actuelle de l’ETH. Car même si ce secteur enregistre depuis quelques semaines une hausse de plus de 45%, la quantité d’ether bloquée dont elle dispose reste toujours bloquée à 9 millions d’unités environ depuis la fin mai de cette année.

Mais quoi qu’il en soit, cette TVL de la DeFi version ETH est de retour au-dessus des 80 milliards de dollars. Ce qui la place non loin de son dernier ATH qui avait été rebondir à plusieurs reprises juste sous la résistance des 90 milliards de dollars. Et toujours largement en tête de ce que l’on peut dorénavant nommer la DeFi multichain. C’est-à-dire l’ensemble des réseaux qui surfent sur les opportunités de ce secteur et les défaillances du réseau Ethereum. Et dont la valeur totale bloquée affiche 140 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Soit un peu plus de 40% de ce marché à se partager entre les différentes alternatives à Ethereum. Avec en première position et très largement en tête la Binance Smart Chain et ses 16,3 milliards de dollars. Suivi d’assez loin par les deux réseaux outsiders que sont le populaire Polygon (MATIC) et ses 5,7 milliards de dollars et Terra (LUNA) avec 4,5 milliards de dollars. Le tout pour une hausse de presque 32% pour l’ensemble de ce secteur depuis le 20 juillet dernier, toutes blockchains confondues.

L’indice DeFi PERP

Une autre unité de mesure de la santé actuelle du marché de la DeFi est l’indice DeFi PERP développé par la plateforme FTX (ou d’autres). Et ce dernier vient de réintégrer le range dans lequel il se trouvait juste avant sa dernière hausse. Cela en cassant il y a tout juste une semaine la résistance des 9100$ environ qui lui barrait la route. Un mouvement qui a depuis été confirmé en unité de temps daily depuis le 10 août dernier. Et qui constitue un signal important de ce retour à la hausse que tout semble confirmer.

Un niveau de prix important puisqu’il représente le précédent support de cet indice DeFi PERP. Ce dernier cassé par le bas le 10 juin dernier lors de l’effondrement du marché. Cela juste avant de dévisser de 45% supplémentaires pour aller rebondir dans le zone des 5000$. Un retour à la hausse qui est donc une très bonne nouvelle. Mais qui doit cependant être confirmée en unité de temps weekly. Même si cela semble n’être qu’une formalité en cette fin de semaine, vu qu’il pointe actuellement à un peu plus de 10 000$.

Un marché de la DeFi qui explose

Enfin, une dernière mesure permet de confirmer ce mouvement haussier enclenché. Et il s’agit du classement des 10 principales cryptomonnaies de la DeFi. En effet, ces dernières affichent toutes des rendements (très) positifs sur les 30 derniers jours. Cela avec des hausses qui représentent presque 150% pour le LUNA du réseau Terra. Mais également plus de 74% pour la plateforme Sushiswap (SUSHI). Avec en troisième position les +50% du protocole Aave qui domine toujours la DeFi d’Ethereum avec une part de marché proche des 16%.

Tout cela accompagné d’une hausse significative de l’activité dans le secteur des plateformes décentralisées (DEX). Avec le leader Uniswap (UNI) qui enregistre une explosion de ses volumes journaliers qui dépassent de nouveau les 2 milliards de dollars en moyenne. Ce qui pourrait bien lui permettre de repasser au-dessus des 50 milliards de dollars à la fin de ce mois d’août, si toutefois cette tendance actuelle se maintient. Une confirmation qui représenterait un second plus haut historique dans le domaine, juste derrière les 83 milliards du mois de mai dernier.

Tout laisse donc penser que le marché de la DeFi s’inscrit actuellement dans une très nette tendance haussière. Et qu’une nouvelle altseason appliquée à son secteur pourrait bien avoir démarrée. Ce qui implique de bien choisir les jetons sur lesquels prendre position. Et de toujours attendre un mouvement de correction pour entrer dans la course, si une forte hausse est en cours. Cela tout en pensant à bien prendre régulièrement des bénéfices sans attendre que le plus haut espéré ne se transforme en un violent et imprévisible retour à la baisse. Car il vaut mieux un profit moins important que des pertes effectives !


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche