Combien de temps va durer la hausse actuelle du marché des cryptomonnaies ?
06 février 2021 - 09:45
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase haussière poussée par la léthargie actuelle du Bitcoin. Un scénario connu et classique qui permet d’aborder cette période comme la mise en œuvre d’une altseason qui affiche de très beaux résultats. Le tout porté par des rendements au sein de la DeFi qui ne cessent d’enregistrer de nouveaux records. Ce qui amène à tenter de répondre à la question suivante que tout le monde se pose : jusqu’à quand cette hausse va-t-elle se poursuivre ?
Les cycles du marché des cryptomonnaies s’accompagnent toujours des mêmes questionnements de la part des investisseurs. Savoir pourquoi on a choisi ce p***** de domaine lorsque les prix sont en chute libre. Se poser la question d’y rester ou de confirmer ses positions lorsque les cours stagnent pendant des mois. Et enfin, savoir à quel moment se positionner favorablement face à un mouvement haussier qui finira inévitablement par retomber.
Cette dernière situation est très exactement celle à laquelle fait face le marché actuel. Une hausse généralisée des altcoins qui ne souffre plus d’aucun doute quant à son caractère d’altseason effective. Mais qui fait naître de nouveaux doutes sur la stratégie à adopter pour ne par voir ces bénéfices encore virtuels disparaîtrent comme ils sont arrivés.
Et la phobie du Stop Loss bien positionné s’empare des investisseurs. Ces derniers hésitant entre sécuriser leurs placements et ne pas risquer une revente en mode fin de partie sur un simple flash crash ravageur. Car réaliser des bénéfices n’est pas la partie la plus sereine de l’aventure…
Monter, rincer et répéter…
La plupart des scénarios à propos de cette hausse généralisée du marché des cryptomonnaies s’accordent au moins sur un point. Ce mouvement devrait se prolonger sur plusieurs mois, voire jusqu’à la fin de cette année 2021. Une hypothèse qui peut sembler rassurante, mais qui ne doit pas se substituer à une autre réalité qui l’est beaucoup moins. Le chemin vers la fortune numérique n’est pas une belle ligne droite comme semble l’indiquer ces dernières semaines.
Un fait confirmé par Ari Paul, directeur de l’information au sein de la structure BlockTower Capital. Une société dont le but est de fournir des solutions de placements de type hedge fund dans le domaine des cryptomonnaies. Le tout dans une intervention sur Twitter qui présente sa vision de ce que pourraient être les prochains mois dans le domaine.
« 7e manche du marché haussier crypto. C’est là que nous obtenons une rotation continue et vertigineuse. Le BTC monte. Puis quand il prend une pause c’est l’ETH et quelques gros projets (les bluechips de la DeFi). Puis ce sont les plus petits. Rincez et répétez. Bien sûr, ajoutez 30 à 60% de retracements pour le plaisir. » – Ari Paul
Cette mention d’une septième manche fait référence à une logique qui entre dans le cadre d’un match de baseball qui en compte neuf. Et dont le démarrage se trouve au moment des « plus bas de tous les temps du dernier cycle de la fin 2018. » Et le terme « bluechips » est utilisé sur Twitter pour mentionner les plus gros projets actuels de la DeFi. Ces derniers censés indiquer l’orientation de ce marché en démarrant les premiers.
Il reste entre 9 et 22 mois de hausse
Rien de nouveau sous le soleil. Le Bitcoin mène la danse et Ethereum prend le relais lorsqu’il s’essouffle. Le tout en emportant avec lui le marché des altcoins. Jusqu’à ce que la hausse enclenchée connaisse un retournement qui signe le début d’un mouvement de correction. Et une chute qui peut atteindre les 60% ou plus en fonction de la capitalisation boursière et de la force du projet. Car plus il est petit, plus la descente aux enfers risque d’être importante. Ensuite, on recommence…
Mais il est important de bien comprendre qu’à l’heure actuelle ces mouvements s’inscrivent dans une tendance haussière. Ce qui implique que ces retracements inévitables ont de fortes chances d’être rapidement absorbés. Et cela sur une période qu’Ari Paul estime avec une très grosse louche entre 9 et 22 mois tout au plus.
« En ce qui concerne le temps, je suppose que nous avons encore 9 à 22 mois. (…) En ce qui concerne les prix je suppose que le BTC mettra fin à sa course haussière entre 100 000$ et 400 000$ et que les altcoins feront mieux. » – Ari Paul
Bien évidemment tout cela est très loin d’être une science exacte. Et les positions que présente Ari Paul sont assez vagues pour ne pas pouvoir en tirer de plans précis ou de positions fermes. Mais elles permettent de confirmer que la hausse actuelle a de fortes chances de s’inscrire sur la durée. Et que le marché des altcoins et certes plus risqué, mais potentiellement plus rentable que celui du Bitcoin. Cela sans oublier de prendre en compte les frais qui risquent d’exploser sur le réseau Ethereum.
Après tout est une question de stratégie personnelle, du choix des projets sur lesquels investir et de sa capacité à ne pas céder à la panique. Un cocktail qui promet de belles montagnes russes émotionnelles et spéculatives pour cette année 2021 qui vient tout juste de débuter.
Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,254 followers