DeFi – Ces jetons qui surperforment le Bitcoin

 DeFi – Ces jetons qui surperforment le Bitcoin

Tout le monde l’annonçait moribonde il y a tout juste quelques semaines. Cela même si elle a porté l’évolution du marché de l’écosystème crypto durant tout l’été. Et la hausse du Bitcoin a terminé de la reléguer au rang des projets de second plan. Mais la DeFi ne s’avoue pas vaincu pour autant. Et elle poursuit son ascension record avec une régularité qui semble sans faille. Un mouvement que même le Bitcoin semble avoir du mal à suivre.

La plupart des amateurs de cryptomonnaies affirmeront que le mois de novembre a été celui du retour en force du Bitcoin. Un fait confirmé par son nouvel ATH et les nombreux records qu’il pulvérise depuis quelques semaines. Et une position sous la résistance des 19 500$ qui excite les investisseurs et braque tous les projecteurs vers cette étape : franchir pour la toute première fois la barre symbolique, mais surtout psychologique des 20 000$.

Et lorsque le Bitcoin se met à revivre, le reste des altcoins semble retomber dans l’oubli. Cela alors même que les performances que certains projets de la DeFi enregistrent dépassent largement les 40% qu’il a réalisés sur le mois de novembre. Parfois même de très loin, avec des gains de l’ordre de 300% pour certains jetons et sur cette seule période. 

La DeFi passe la barre des 15 M$

La DeFi est l’un des records de l’univers des cryptomonnaies en cette année 2020. Cela avec une hausse de la valeur totale bloquée (TVL) dans ses protocoles qui dépasse les +2200% en YTD. Un rendement exceptionnel qui représenterait un prix actuel du BTC supérieur à 158 000$ s’il avait enregistré le même mouvement sur cette période. Ce qui n’est pas forcément impossible vu la tendance actuelle et certaines prévisions assez sérieuses sur le sujet. 

Une comparaison au Bitcoin qui permet de donner une idée plus précise de ce que l’on peut nommer sans exagération une véritable explosion. Et que les chiffres actuels viennent confirmer avec une poursuite de cette hausse vers de nouveaux sommets

Un mouvement qui place la valeur totale bloquée dans la DeFi juste sous la barre des 15 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Soit un gain de +24% sur le seul mois de novembre.

La valeur totale bloquée dans la DeFi dépasse les 15 milliards de dollars

Une réalité qui n’a pas empêché les scénarios les plus pessimistes de prédire un effondrement possible de la DeFi. Cela dès qu’elle a montré un léger ralentissement dans sa hausse au début du mois d’octobre, dans la zone des 12 milliards de dollars TVL. Mais le succès de la DeFi repose également sur les performances parfois incroyables de certains de ses jetons stars

La tokenomic de la DeFi

Car la Finance Décentralisée est peuplée d’une somme infinie de jetons. La plupart issus de cette frénésie qui a alimenté la bulle spéculative qui s’est emparée de cet univers durant l’été. Le tout reposant sur le principe de liquidity mining et de promesses de rendements élevés. Mais qui s’est souvent soldé par des échecs retentissants et des pertes importantes. 

Pourtant certaines de ces cryptomonnaies poursuivent leurs ascensions respectives. Cela parfois de façon surprenante comme l’improbable SUSHI qui profite très clairement du récent effondrement de la plateforme Uniswap. Et qui figure parmi les records de novembre avec une hausse de son cours supérieure à 300% qui eclipse très clairement les chiffres du Bitcoin. 

Ces jetons DeFi qui surperforment le BTC

D’autres jetons font partie de ce club très select des cryptomonnaies qui dépassent les rendements actuels du BTC. Comme par exemple le AAVE et ses +200% ou encore le YFI de Yearn.finance, le RUNE ou le BZRX dont les hausses dépassent toutes très largement les +100% sur cette période.

Une liste publiée sur Twitter par la structure d’analyse du marché crypto Ceteris Paribus. Et qui se base sur les données de l’indice DeFi de la structure Messari. 

Un classement de 18 jetons de la DeFi que vient compléter Ethereum (ETH) qui surfe actuellement sur le lancement de sa nouvelle blockchain version 2.0. Cela avec une hausse de plus de 52% de son cours qui le place actuellement dans la zone des 600$. Un mouvement assez similaire à celui du Bitcoin, même s’il est encore très (très) loin de son ATH historique.

Cependant il est important de noter que la plupart de ces jetons de la DeFi enregistrent ces rendements très élevés tout en se trouvant encore très loin de leurs récents ATH. Parfois avec des résultats qui affichent des pertes (bien) supérieures à -80% depuis cette période, pourtant pas si lointaine.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,241