+180% – Les plateformes d’exchanges décentralisées (DEX) connaissent une augmentation record en une semaine

L’information vient d’être publiée sur Twitter par la société d’analyse de données sur Ethereum Dune Analytics. Les plateformes décentralisées (DEX) cumulent un total de presque 80 millions de dollars de volume de transaction, soit une augmentation de 180% sur les 7 derniers jours. Une croissance qui mérite d’être reliée à l’actualité. 

Dune Analytics est une entreprise de gestion de données sur Ethereum. Elle a comme clients la plateforme Binance, ou encore le site d’information dans le domaine des cryptomonnaies The Block. Un fait intéressant pour la suite de cet article : sa dernière analyse concerne les plateformes d’exchanges décentralisées, plus communément appelées DEX. Et les chiffres font tourner la tête.

Dune Analytics DEX

Les plateformes centralisées

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois dans un comparatif plutôt complet, il existe deux types de plateformes. Les plateformes “classiques” et centralisées qui posent des problèmes, dans un univers où la décentralisation est le maître mot. Notamment en termes de sécurité et de piratage éventuel d’un portefeuille de monnaies numériques.

Le second problème crucial est la possibilité de mise à disposition de BTC fictifs par certains exchanges centralisés. Une technique propre aux banques qui se résume à parier sur le fait que tous les clients ne viendront pas retirer leurs fonds en même temps. Cela permet de récolter des commissions sur des opérations qui ne reposent sur rien. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de transactions en Bitcoins réalisées sur les exchanges que dans la Blockchain du Bitcoin. Une réalité qui mérite de se poser des questions.

Les DEX ont le vent en poupe

L’année 2019 a été une année importante pour les exchanges P2P, car les utilisateurs se tournent vers elles pour une sécurité accrue, des frais réduits et un règlement plus rapide. Même la plateforme Binance, leader dans le domaine, a lancé un DEX en mars de cette année.

Ethereum ETH Uniswap

ETH achetés sur Uniswap

Les DEX rencontrent un succès grandissant. Ils correspondent mieux à l’esprit dans lequel évolue la cryptosphère et offrent des fonctionnalités qui permettent d’effectuer les mêmes transactions. Cependant, ils ne représentent encore qu’une part infime de l’univers des exchanges de cryptomonnaie. Les plus utilisés sont Kyber et Uniswap. Ils se partagent, à eux deux, plus de la moitié du volume des transactions réalisées par ce type de plateforme. Soit plus de 20 millions de dollars chacun sur les 7 derniers jours. Une goutte d’eau comparée à Binance (plateforme traditionnelle), qui comptabilise presque 7,4 milliards de dollars sur la même période.

Une explosion qui surfe sur l’actualité

Il est intéressant de noter que l’explosion de l’utilisation des DEX est apparue il y a seulement quelques jours. C’est en date du 23 novembre que le compte Twitter de Dune Analytics souligne cette envolée record.

DEX Dune Analytics

Or, cette augmentation intervient seulement quelques jours après qu’un article du journal The Block annonçait que la police chinoise venait d’investir les bureaux de Binance a Shanghai. Une actualité, démentie par Binance, qui a déclenché les foudres de son fondateur, CZ, sur Twitter.

CZ Binance The Block

 

Cette actualité pourrait expliquer un soudain attrait pour une formule clairement plus décentralisée. Binance est bien le leader dans le domaine des exchanges, mais rien ne va aussi vite que la chute d’un leader. Particulièrement dans un univers aussi volatile que la cryptomonnaie. Et transférer ses fonds vers un endroit sûr en cas de problème sur un exchange est un bon réflexe à avoir. Aucun doute que ce genre de déboires est une nouvelle bonne raison de se poser la question de la décentralisation de vos outils de trading.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

nec et, Aliquam Donec Nullam sem, non
35 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez