Ecosystème Solana (SOL) – L’émergence de nouveaux projets prometteurs

 Ecosystème Solana (SOL) – L’émergence de nouveaux projets prometteurs

Dans le paysage actuel de l’univers des cryptomonnaies de nombreux écosystèmes sont en train de voir le jour. Des terres encore vierges sur lesquelles il semble parfois possible d’espérer découvrir des projets prometteurs. Car chaque nouveau territoire a besoin des mêmes outils pour fournir des offres similaires à ses futurs utilisateurs. Mais également de proposer ce petit plus qui fera la différence une fois en face du leader du domaine qui reste le réseau Ethereum. Une réalité qui semble actuellement s’accélérer pour la blockchain Solana.

La période actuelle est sans aucun doute à la diversité. Cela avec la mise en place de nombreuses nouvelles blockchains censées apporter des alternatives efficaces au réseau Ethereum. Une dynamique qui est à l’origine des principaux placements intéressants dans le domaine des cryptomonnaies depuis maintenant quelques mois. Et qui a fait de la Binance Smart Chain le principal terrain de jeu des amateurs de DeFi pas trop portés sur la question de la décentralisation.

Mais d’autres options sont actuellement en train de connaître un développement au moins aussi important. Avec par exemple le récent déploiement de la phase finale du réseau Polkadot. Cela afin de pouvoir mettre en place les fameuses parachains qui sont au centre de son projet. Ou encore le layer 2 Polygon et sa cryptomonnaie MATIC qui explose tous les compteurs avec son offre appliquée au réseau Ethereum. Un secteur au sein duquel la blockchain Solana est en train de connaître une accélération significative. Cela avec le lancement de nombreux projets aux forts potentiels de développement.

L’écosystème Solana s’étoffe

Les choses semblent en effet s’accélérer au sein de l’écosystème encore jeune du réseau Solana. Cela avec des lancements importants comme la plateforme Solstarter. Cette dernière en train de finaliser aujourd’hui même la vente publique de sa cryptomonnaie SOS. Une opération qui va permettre à 3700 investisseurs tirés au sort d’en acheter une quantité limitée avant sa mise en place effective. Mais qui offre en parallèle un airdrop à destination des personnes inscrites avant la date limite.

Ecosystème Solana - L'émergence de nouveaux projets prometteurs

Une procédure identique pour le projet Solanium qui a également annoncé la toute prochaine vente de sa cryptomonnaie SLIM. Le tout selon une procédure identique qui devrait voir les versements de son airdrop arriver dans les portefeuilles des heureux inscrits ce 23 mai. Et dont le montant annoncé est de 0,6 SLIM par ticket obtenu dans le cadre de la procédure de parrainage mise en place à cette occasion.

Le projet Mercurial Finance (MER)

Un environnement en pleine évolution. Et dont le dernier projet à faire parler de lui semble être une offre de coffres-forts (vaults) dynamiques à destination des stablecoins. Un outil tout spécialement développé par Mercurial Finance à l’attention des utilisateurs de la DeFi et en particulier aux liquidity providers (LP). Cela afin de permettre de limiter les effets de glissement (slippage) et d’optimiser leurs performances.

« L’écosystème DeFi sur Solana évolue à un rythme extrêmement rapide, avec des stablecoins de première importance. Nous pensons qu’un système dynamique tel que Mercurial sera en mesure de fournir une plateforme robuste permettant aux utilisateurs d’obtenir facilement des liquidités pour les orienter vers les canaux les plus productifs. » – Mercurial Finance

Serum DEX et blockchain Solana – Simple Ethereum killer ou avenir de la DeFi ?

Un projet qui organise aujourd’hui même le lancement officiel de sa cryptomonnaie MER. Celle-ci doit en effet apparaître sur la plateforme FTX ou le DEX Raydium du réseau Solana en fin de journée. Cela pour un prix initial fixé à 0,125 USDC : 1 MER. Mais une autre option est également disponible pour les investisseurs plus motivés. Le tout sous la forme d’un achat avec 10% de réduction, mais une obligation de garder ces fonds bloqués pour une période minimale de 12 mois. Une prévente qui aura lieu une heure avant le listing officiel. Et qui nécessite pour y accéder de passer par l’intermédiaire de la structure Bondifa.

La cryptomonnaie SOL accumule les succès

Et s’il y a une différence significative entre le projet Solana et la plupart de ses concurrents directs actuels, c’est sans aucun doute la force de sa cryptomonnaie SOL. Cette dernière en train de franchir régulièrement de nouveaux plus hauts historiques depuis le début de cette année. Ce qui lui permet de figurer parmi les rares à ne pas trop souffrir des corrections successives qu’enregistre le marché.

Cours de la cryptomonnaie Solana SOL

Un rendement bien supérieur au BNB ou à d’autres projets comme Avalanche (AVAX). Cela avec des rendements positifs sur la plupart des périodes proposées par le site CoinGecko. C’est-à-dire +11% sur les dernières 24h ou +40% sur les trente derniers jours. Mais également +7500% en YTD ! Et cela malgré une chute de 40% lors du récent effondrement généralisé de la fin de semaine dernière.

Tout cela fait du réseau Solana un acteur important au sein de l’univers des cryptomonnaies. Avec de nombreux projets innovants et des offres toujours plus importantes pour ses utilisateurs. Ce qui nécessitera néanmoins de rendre certaines procédures plus accessibles et fonctionnelles. Cela afin de sortir de cet aspect qui garde encore parfois une saveur de tesnet en phase de validation. Et pour en faire au final un écosystème qui puisse répondre à une adoption qui ne demande qu’à en découvrir toutes les promesses.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688