Serum DEX et blockchain Solana – Simple Ethereum killer ou avenir de la DeFi ?

 Serum DEX et blockchain Solana – Simple Ethereum killer ou avenir de la DeFi ?

Les plateformes décentralisées (DEX) sont la révélation de l’année dans l’univers des cryptomonnaies. Un marché parti de rien qui se retrouve en quelques mois à faire de l’ombre aux leaders centralisés (CEX) du domaine. Et un écosystème au sein duquel se développent actuellement des projets à la pointe de l’innovation. Ce qui est le cas de la plateforme de swap nouvelle génération du nom de Serum DEX.

Il y a de nombreux avantages à utiliser une plateforme de type décentralisée. Et en premier lieu car elles offrent une prise en main rapide et très épurée. Cela à destination des opérations dorénavant connues sous le nom de swap de cryptomonnaies. Le tout sans avoir à s’encombrer d’une inscription préalable ou d’une identification de type Know Your Customer (KYC).

Un simple wallet suffit à intégrer cet univers où tout se joue actuellement. Cela afin d’accéder aux nouveaux jetons phares de la DeFi ou de s’inscrire dans un projet qui a tout de révolutionnaire. Comme la toute nouvelle plateforme Serum DEX et son offre innovante qui redessine les limites du swap version blockchain Solana.

La blockchain Solana (SOL)


Impossible de présenter ce projet sans aborder les fondations sur lesquelles il repose. Et il s’agit ici de la blockchain Solana et de sa cryptomonnaie SOL. Un écosystème complet comparable à la Money Lego Ethereum. Mais cela dans une version améliorée et débarrassée de ses principaux inconvénients. Ce qui en fait clairement un nouveau prétendant au statut d’Ethereum killer.

La blockchain Solana (SOL)

Ce qui dans les faits donne un réseau beaucoup plus rapide et bien moins coûteux. Le tout grâce à une technologie unique nommée Proof of History qui permet d’accélérer grandement le traitement et la circulation des données.

Un réseau capable de gérer plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde (TPS). Cela tout en prélevant des frais ridicules de l’ordre de 0,00002% par opération. Une offre qui repose sur un service de type cross chain qui est capable de fonctionner sur plusieurs blockchains simultanément.

Ce qui en fait une option de choix pour y installer la plateforme Serum DEX. Cela dans l’optique d’en faire très rapidement un acteur de poids dans le domaine.

Le projet Serum DEX (SRM)

Le développement de ce projet est porté par une équipe solide. Cette dernière regroupe entre autres Jeff Levy, ancien membre de Twitter et Google. Mais également Anatoly Yakovenko, créateur du Proof of History et ancien membre des structures Qualcomm et DropBo.

Tout cela sous l’aile du maintenant célèbre Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX. Avec une volonté évidente de sa part d’inscrire le Serum DEX comme un outil central au cœur du développement de la Defi version 2.0. Un univers plus structuré et basé sur des solutions plus optimales.

Le tout en bénéficiant du soutien de nombreux acteurs d’importance dans l’univers des cryptomonnaies.

Serum DEX La blockchain Solana (SOL)

Le projet Serum DEX basé sur la blockchain Solana a pour objectif d’offrir à la DeFi un écosystème plus performant que le réseau Ethereum. Ce dernier étant la victime d’un succès qui dépasse ses capacités initiales. Et dont les dysfonctionnements permettent un recul nécessaire pour savoir quelle est la bonne direction à prendre.

« Quiconque a utilisé des protocoles existants a ressenti ceci : la frustration d’attendre 5 minutes pour une transaction avant d’apprendre qu’elle a échoué à cause de quelque chose qui s’est passé après que vous l’ayez envoyée; avec un coût estimatif du gas de 100 $ pendant les heures de pointe. » – Sam Bankman-Fried

Ce qui permet à l’équipe de développement du Serum DEX d’afficher des résultats très intéressants. Comme par exemple la possibilité de réaliser des swaps en 1 seconde chrono ! Durée qui correspond également à un ajout/retrait de fonds de l’un de ses pools de liquidité.

L’utilisation de cette plateforme décentralisée nécessite cependant quelques ajustements. Cela du fait qu’il repose sur une nouvelle blockchain et que cette spécificité oblige à quelques réglages initiaux. Pour au final pouvoir en profiter pleinement et en toute tranquillité.

Créer un portefeuille Sollet

Afin d’utiliser au mieux la plateforme décentralisée Serum, il est nécessaire de créer un portefeuille par l’intermédiaire du site Sollet.io. Une procédure très simple qui permet ensuite de posséder les précieux jetons SOL, qui sont le sésame pour accéder à cet univers.

wallet-sollet-sol

Une option de type MetaMask qui se créée en seulement quelques clics. Et qui nécessite de conserver une phrase de 12 mots dans un lieu sûr. Cela afin de pouvoir récupérer les fonds qui s’y trouvent en toute sécurité et quoi qu’il arrive.

Alimenter son portefeuille en SOL

Il est maintenant temps d’alimenter ce nouveau portefeuille. Ce qui est possible en passant par une plateforme comme Binance ou FTX. Mais également en y important directement des ETH qui devront ensuite être convertis en SOL.

Portefeuille Sollet Solana (SOL)

Attention à choisir la bonne cryptomonnaie de réception entre SOL et ETH avant de valider l’opération. Et à ne pas envoyer de jetons SRM à l’une de ces adresses, car cela n’est pas possible. Même s’il s’agit du jeton natif de la plateforme.

Une option très pratique permet de se connecter directement à un portefeuille MetaMask. Cela afin de déposer directement de l’Ethereum sur le portefeuille Sollet.

Portefeuille Sollet Solana (SOL)

Il faut simplement se placer sur l’onglet ETH qui redirige automatiquement vers cette option. Il ne reste alors plus qu’à le connecter comme à n’importe quel autre site du genre. Cet ETH devra ensuite être converti en SOL.

Importer d’autres cryptomonnaies

Une fois que votre wallet contient une quantité de SOL, il devient possible d’importer n’importe quelle autre cryptomonnaie. Cela qu’il s’agisse de Serum (SRM), de jetons ERC20 ou même de BTC, XRP…

Il s’agit dans ces derniers cas de versions « enrobées. » Cela exactement comme lorsque du Bitcoin est importé dans des applications Ethereum (ETH) de la DeFi sous la forme de Wrapped Bitcoin. Mais qui dans le cas présent transforme vos fonds en versions compatibles avec la blockchain Solana.

Serum DEX wrapped crypto

Une procédure qui peut se faire en passant par la plateforme FTX qui enveloppera automatiquement votre crypto dans un jeton SPL à utiliser avec le Serum DEX. Et qui vous permettra ensuite de les récupérer en effectuant simplement l’opération inverse.

Mais cela peut également et de nouveau se faire directement via le portefeuille MetaMask. Il suffit pour cela de cliquer sur ADD afin de sélectionner la cryptomonnaie concernée dans la liste qui figure ci-dessus. Et enduite de procéder à un dépôt en cliquant sur le bouton RECEIVE.

recevoir)usdc-sollet-wallet

Cela ouvre une fenêtre qui va lancer la conversion de la cryptomonnaie concernée qui est ici de l’USDC. Il suffit d’en définir le montant et de cliquer sur CONVERT pour initier la procédure.

Le temps que la transaction soit effectuée et le montant en Wrapped USDC est crédité sur le portefeuille Sollet.

deposit-convert-usdc

Il est maintenant possible d’effectuer des opérations de swap sur la plateforme Serum en passant par ce portefeuille nouvellement créé. Cela selon le même principe de fonctionnement que n’importe quel autre DEX.

Ordres d’achat sur le Serum DEX

Une fois le portefeuille Sollet connecté au Serum DEX, les opérations de trading peuvent commencer. Cela sous la forme classique du swap. mais également dans une version plus complète qui peut se trouver en cliquant sur le lien « Trade. »

Ce qui permet d’accéder à un espace qui ressemble très fortement à une version de plateforme centralisée. Cela avec l’option incroyable de pouvoir mettre en place des ordres achats différés. Ce qui est clairement la véritable lacune des DEX en temps normal.

Serum DEX La blockchain Solana (SOL)

Dans l’exemple ci-dessus il s’agit de mettre en place un ordre d’achat pour 50% des fonds en cryptomonnaie SOL présents dans le portefeuille. Cela pour acheter des SRM de Serum à un prix de 0,50 SOL par unité (environ 0,80$).

Le cours actuel du SRM étant de 0,70 SOL (1,12$) au moment de cette opération, un ordre d’achat est alors enregistré.

Serum DEX La blockchain Solana (SOL)

Ce dernier est conservé dans la partie des ordres ouverts (open orders) de votre espace personnel. Et il ne sera exécuté que si ce prix est atteint. Dans le cas contraire, il restera ouvert jusqu’à son annulation par vos soins.

Serum DEX La blockchain Solana (SOL)

Une opération qui peut paraître banale, mais qui dans le cadre d’une plateforme décentralisée est tout simplement révolutionnaire. Car cela ouvre des possibilités infinies et une tranquillité d’esprit que seules les plateformes centralisées offraient jusqu’à présent.

Avec le luxe de ne pas avoir à surveiller le cours des cryptomonnaies concernées pour aller réaliser son opération dans l’urgence au moment opportun. Tout cela pour que le réseau Ethereum la rejette faute de frais de gas suffisants. Ou en raison de sa congestion.

Les autres atouts du Serum DEX

Mais le Serum DEX ne s’arrête pas là. Il offre également la possibilité à tout utilisateur de créer sa propre plateforme décentralisée en quelques instants. Et cela même pour les débutants dans le domaine. Car seules quelques connaissances de base en informatique permettent d’entrer dans cet univers.

Une option qui repose sur des pools de liquidité partagés. Ce qui permet de mutualiser cette ressource entre les différents acteurs pour se mettre au service de tous. Mais également de s’inscrire dans une stratégie de farming qui peut se révéler très lucrative.

Ce qui fait du Serum DEX une option possible de l’évolution actuelle de la DeFi. Cela dans le sens d’une optimisation de ses points forts, tout en se débarrassant de ses faiblesses chroniques

Une mutation qui reste plausible. Le tout vers un avenir qui ne cesse de se dessiner à la hausse. Avec une valeur totale bloquée (TVL) dans ses protocoles qui vient d’atteindre le niveau des 16 milliards de dollars. Soit 2200% de hausse réalisée en YTD.
[/sociallocker]

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727