Finance Décentralisée (DeFi)

Solana (SOL) – Comment investir dans cet écosystème DeFi en pleine explosion ?

25 Oct 2021 - 09:00

Le marché des cryptomonnaies reprend quelques couleurs suite au réveil d’un Bitcoin que tout le monde attendait de pied ferme. Une bonne nouvelle pour cette fin d’année aux promesses explosives. Et comme si cela n’avait été qu’une simple parenthèse, l’écosystème Solana semble bien décidé à repartir en tête de cette course vers de nouveaux sommets. Cela avec une cryptomonnaie SOL déjà en train de se diriger vers de nouvelles clôtures historiques. Et un secteur de la DeFi appliqué à son réseau dont la TVL semble bien partit pour emprunter le même chemin. Est-ce le retour d’une explosion généralisée sur la blockchain Solana ?

Il y a des cryptomonnaies qui marquent les esprits par leurs ascensions fulgurantes et très remarquées. Une réalité identifiable à l’agacement que déclenche l’explosion de leurs prix auprès d’investisseurs ayant raté le coche. Ce qui a été le cas récemment avec le SOL du projet Solana. Et une hausse de l’ordre de 700% en l’espace de quelques semaines qui a laissé tout le monde sous le choc. Avec un prix passé d’une trentaine de dollars environ fin juillet à un nouvel ATH situé sur le niveau des 190$ le 9 septembre dernier.

Analyse Solana SOL

Et il semble que cela ne soit pas la fin. Car le SOL est actuellement en train de se diriger vers de nouveaux sommets. Un mouvement enclenché depuis maintenant presque une semaine. Avec un plus haut historique confirmé sur la journée d’hier. Cela grâce à une clôture effective en unité de temps daily au-dessus du seuil symbolique des 200$. Soit un nouvel ATH officiel. Et une hausse qui semble se poursuivre ce matin pour pointer juste sous les 210$ au moment de la rédaction de cet article. Avec comme seul obstacle éventuel le sommet de la mèche de son dernier ATH situé à 216$ environ.

Un écosystème Solana qui explose

Une explosion qui s’accompagne d’autres éléments prometteurs. Comme la récente hausse de la valeur totale bloquée (TVL) dans son écosystème DeFi. Cette dernière actuellement située au-dessus de 13,4 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Soit un autre plus haut historique qui vient d’être validé dans le domaine. Et qui efface sans aucun doute possible le précédent record de 12,2 milliards de dollars qui datait du 12 septembre dernier. Avec dorénavant en ligne de mire une seconde place possible dans le secteur. Cela face à une Binance Smart Chain en perte de vitesse, qui stagne sous les 20 milliards de dollars depuis maintenant plus de 5 mois consécutifs.

TVL DeFi Solana

Un dynamisme qui se retrouve dans la liste des cryptomonnaies les plus rentables de cet écosystème sur la dernière semaine. Car les projets en tête de ce classement figurent pour la plupart en dehors du top 1500 (voir 3000) du site CoinMarketCap. Mais ils enregistrent pourtant des rendements supérieurs à 30% sur cette période. Ce qui indique que le réseau Solana voit apparaître de nouveaux acteurs portés par une communauté enthousiaste. Avec une position actuelle qui en fait l’une des blockchains à surveiller de près dans le secteur de la DeFi. Même si cela n’est ni un indice du sérieux de ces projets ou de leur potentiel de hausse effectif.

Solana clôture son hackaton Ignition

Et quel meilleur moyen de repérer les projets prometteurs du moment que de consulter la liste du hackaton Ignition. Ce projet énigmatique lancé par Solana à la fin du mois d’août dernier. Et qui avait grandement participé à relancer le décollage déjà important de la cryptomonnaie SOL. Le tout sur fond de multiples spéculations quant à ce que cela pouvait bien cacher. Pour au final se révéler être une nouvelle procédure de sélection de protocoles innovants à intégrer à son écosystème. Et dont la clôture officielle vient d’avoir lieu en fin de semaine dernière.

Un bon moyen de se positionner sur des projets qui proposent des offres innovantes. Ou qui rencontrent un écho important de la part d’une communauté visiblement au rendez-vous. Même si cela n’est encore une fois pas l’assurance absolue de réaliser des profits immédiats ou importants. Mais au moins, une sélection a déjà été faite pour permettre de savoir où regarder en priorité. Car la déferlante de nouveaux projets qui apparaissent dans l’écosystème Solana ne manque pas de rendre cette tâche difficile. Mais le jeu pourrait bien en valoir la chandelle.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche