Ethereum

Ethereum – L’ETH va-t-il devenir déflationniste après The Merge ?

26 Sep 2022 - 13:30

La question était légitime et ouvertement posée avant l’initiation de la fusion – The Merge – du réseau Ethereum. Est-ce que cette mutation historique allait avoir un impact effectif sur le caractère déflationniste, encore très hypothétique, de la cryptomonnaie ETH ? Une interrogation à ranger dans le même dossier que ses frais de transaction, visiblement pas revus à la baisse suite à ce changement de paradigme numérique. Et même si quelques chiffres permettent de penser que la dynamique s’enclenche dans une direction plutôt positive, tout reste encore à démontrer dans le domaine. Explications…

La mutation – The Merge – du réseau Ethereum est maintenant effective depuis plus de 10 jours. Une étape historique annoncée et surtout attendue depuis des années. Avec, en amont de cette opération, la mise en place il y a maintenant plus d’un an du principe EIP-1559. C’est-à-dire le burn d’ETH lors de chaque transaction sur son réseau. Et comme conséquence espérée, la possibilité de voir sa cryptomonnaie ETH devenir déflationniste. Cela sur le modèle, toutes proportions gardées, du Bitcoin (BTC).

Ethereum

Ethereum devient déflationniste pour la toute première fois de son histoire

Hugh B. - 04 Sep 2021 - 17:25

Il y a des informations qui marquent un tournant entre un avant et un après. [...]

Lire la suite >>

Une réalité qui revient actuellement sur le devant de la scène. Cela suite au passage initié à une blockchain Proof of Stake (PoS). Car cela pourrait bien être l’accélérateur qui manquait à cette dynamique pour l’inscrire comme un fait établi. Au point de faire de la cryptomonnaie ETH cette monnaie « ultrasound » censée devenir plus solide que le BTC. Mais encore une fois les avis sont partagés. Même si les chiffres font pencher la balance dans le sens d’une diminution programmée de la quantité disponible d’ETH.

Ethereum – Déflationniste après The Merge ?

En effet, les données sont unanimes sur ce point. La quantité de cryptomonnaies ETH émise depuis l’initiation de sa fusion vers le PoS a enregistré une baisse très importante, de l’ordre de -94%. C’est en tout cas ce qu’affiche en temps réel le site ultrasound.money. Ce dernier dédié à une vision très maximaliste de ce réseau. Une estimation obtenue en comparant la quantité d’ETH qui aurait dû être émise si sa blockchain était encore en Proof of Work (PoW). Car dans ce cas 140 000 unités auraient été créées sur cette période, contre seulement un peu plus de 8220 à l’heure actuelle.

Des mesures confirmées également sur les dernières 24h. Car sur cette période plus courte la supply de la cryptomonnaie ETH a enregistré une hausse de 0,28%, contre une estimation de 3,80% si elle fonctionnait encore dans son ancienne version PoW. Il est donc évident que la nouvelle formule de la blockchain Ethereum produit moins d’unités d’ETH. Mais est-ce que cette baisse est suffisante pour la rendre effectivement déflationniste ?

Car même si elle augmente de façon beaucoup moins importante l’émission journalière actuelle d’ETH reste toujours positive, à quelques centaines d’unités près. Et la cause principale est de toute évidence la forte baisse des transactions enregistrées sur le réseau Ethereum, bear market oblige. Le tout accompagné de performances dans le rouge. Avec une baise de plus de 20% depuis The Merge qui n’a rien de véritablement surprenante. Mais quoi qu’il arrive, un nouveau modèle d’émission qui pourrait bien enclencher une raréfaction effective des ETH une fois le marché reparti à la hausse. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche