Ethereum

Ethereum – Ses ex-mineurs pourraient-ils faire baisser le prix de l’ETH ?

23 Sep 2022 - 09:00

Il n’aura échappé à personne que le réseau Ethereum vient d’entrer dans une nouvelle ère. Cela suite à la validation de sa fusion – The Merge – il y a tout juste un peu plus d’une semaine. Un événement majeur attendu et « pricé » par le marché depuis l’estimation officielle de sa date définitive. Tout cela à l’origine d’une hausse du prix de sa cryptomonnaie ETH qui n’aura pas durée plus longtemps que la mise en place de cette nouvelle version Proof of Stake (PoS) de sa blockchain. Serait-ce à cause de ses anciens mineurs en train de vendre leurs stocks d’ETH accumulés au cours de leur activité minière ?

Le divorce est officiellement validé entre le réseau Ethereum et ses ex-mineurs, gestionnaires matériels de sa version Proof of Work (PoW). Une opération douloureuse pour ces derniers, dont le dernier baroud d’honneur aura été la création d’un fork inutile du nom d’Ethereum PoW. Avec un airdrop à la clé dont la rentabilité n’a jamais été intéressante. Et un « projet » en train de faire face à sa vacuité avec le plongeon inexorable de sa cryptomonnaie ETHW, dont les pertes dépassent maintenant les 90% depuis son ATH de lancement.

Pourtant, cette séparation stratégique n’annule pas totalement la présence de ses ex-mineurs sur le nouveau réseau Ethereum. Car durant leur labeur numérique ces derniers ont amassé une quantité importante de cryptomonnaies ETH, comme rémunération de ce service rendu. Un trésor estimé à plus de 245 000 unités à l’heure actuelle (environ 330 millions de dollars). Mais avec une petite différence qui pourrait bien créer d’importantes conséquences. Car comme l’explique Alexandre Lores, directeur des études de marché blockchain chez Quantum, « pour la première fois, ces mineurs n’ont aucune relation commerciale future avec Ethereum« .

Ethereum

Les mineurs vont-ils mettre en danger le réseau Ethereum ?

Hugh B. - 12 Mar 2021 - 18:47

La question peut sembler quelque peu exagérée au premier abord. Mais elle [...]

Lire la suite >>

Ethereum vs mineurs – Baisse de la cryptomonnaie ETH

Une situation inédite dans le secteur des cryptomonnaies. Car c’est bien la première fois qu’une blockchain se sépare de l’ensemble ses mineurs, plus de force que de gré. Et cette opération innovante pourrait bien être à l’origine de mouvements importants impliquant la cryptomonnaie ETH. Comme par exemple ces 16 000 unités (environ 20 millions de dollars) déjà passées par la case revente, à peine une semaine après la validation de The Merge. Mais cela ne représente finalement qu’une part infime des 341 000 unités détenues dans les coffres de ces acteurs déchus du réseau Ethereum.

« Les mineurs qui abandonnent leurs ETH sont un surplomb qu’il faudra surmonter au cours des prochains mois afin de reprendre la tendance haussière, mais cela arrivera. »

Lucas Campbell, rédacteur en chef de la newsletter Bankless

Bien évidemment cette somme ne représente qu’une part infime de la quantité disponible de cryptomonnaies ETH (environ 120 millions d’unités). Mais tout de suite un peu plus si l’on considère le nombre d’unités bloquées dans le cadre de sa toute nouvelle formule Proof of Stake. C’est-à-dire 14,6 millions d’ETH (19,7 milliards de dollars) mis hors circulation pour une durée déterminée. Et une tendance baissière actuelle bien plus sûrement initiée par le principe « buy the rumor and sell the news ».

Trading

Analyse The Merge - Buy the rumor and sell the news

Hugh B. - 21 Sep 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

La véritable question reste de savoir ce que les ex-mineurs du réseau Ethereum vont effectivement faire de ces fonds. La tendance sera-t-elle à la revente avec une tonalité revancharde ? Ou à la mise en staking afin de poursuivre l’aventure au sein de ce nouveau modèle de fonctionnement à la consommation énergétique réduite de plus de 99,9% ?

Quoi qu’il en soit, seule une revente massive et coordonnée pourrait avoir une réelle influence sur le cours de la cryptomonnaie ETH. Et de toute manière cela n’aurait qu’un impact à court terme, sans conséquence notable vis-à-vis d’un retour possible à une tendance haussière que tout le monde espère.

Vous souhaitez participer à l’évolution du réseau Ethereum et entrer dans cette aventure numérique construite en temps réel ? Inscrivez-vous sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche