Le réseau Ethereum (ETH) paralysé par une panne de son fournisseur Infura

 Le réseau Ethereum (ETH) paralysé par une panne de son fournisseur Infura

La blockchain Ethereum (ETH) est un projet complexe censé apporter des solutions simples à l’univers des cryptomonnaies. En particulier dans le cadre de la création de jetons ERC20 ou de la mise en place de smart contracts. Tout cela au service d’un succès toujours plus grand qui en fait un outil central de la cryptosphère. Une réalité que ce colosse aux pieds d’argile a bien du mal à supporter actuellement. Surtout lorsqu’une panne de service vient compliquer les choses.

Le réseau Ethereum se rapproche à grands pas de la mise en place de sa version 2.0 tant attendue. Un événement qui va lui permettre d’être enfin à la hauteur du succès de sa blockchain Money Lego. Et qui pourrait bien changer durablement le visage de l’écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble. Cela du fait de sa place centrale dans le club très fermé des primitives de cet univers. 

Une position qui ne l’empêche pas de rencontrer quelques problèmes. En particulier dans le domaine des frais de transaction devenus exorbitants du fait de la saturation de son réseau. Mais d’autres désagréments semblent vouloir venir jeter une ombre sur le passage à Ethereum 2.0. C’est le cas actuellement avec une panne de service en cours de son « fournisseur d’infrastructure » du nom de Infura.

Ou quand la trop grande centralisation d’un maillon de la chaîne vient très fortement perturber l’ensemble d’une structure pourtant décentralisée.

Les retraits en ETH désactivées

Cela a débuté ce matin vers 8:00. Le fournisseur de données issues de la blockchain appliqué au réseau Ethereum est en panne de service. Il s’agit de l’outil appelé Infura. Une infrastructure centrale dans le petit monde d’ETH. Cela avec plus de 10 milliards de requêtes journalières provenant de plus de 40 000 développeurs et Dapps différents. Ce qui paralyse bon nombre de transactions encore à l’heure actuelle.

« Nous subissons actuellement une panne de service pour notre API Ethereum Mainnet. Notre équipe de garde étudie et travaille à restaurer la fonctionnalité du service. » – Infura

Une panne qui pose de sérieux problèmes. En particulier du fait des retards que cela semble induire dans la gestion des flux de prix pour l’ETH mais aussi l’ensemble des jetons ERC-20. Ce qui a obligé de nombreuses plateformes à suspendre tous les retraits en relation avec ces cryptomonnaies. Le tout jusqu’à nouvel ordre.

Un problème qui affecte tout particulièrement le portefeuille MetaMask. Ce dernier cumule en effet un intérêt intégralement dédié à Ethereum et une dépendance presque exclusive aux services d’Infura.

Une page de suivi de cette affaire a été tout spécialement créée. Cela afin de permettre de suivre l’évolution de cette opération en temps réel. Ce qui indique aux dernières nouvelles (11:23 UTC) que le problème a été identifié. L’équipe d’Infura prépare donc actuellement « un correctif pour restaurer la fonctionnalité du service. »

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182