Une position qui ne l’empêche pas de rencontrer quelques problèmes. En particulier dans le domaine des frais de transaction devenus exorbitants du fait de la saturation de son réseau. Mais d’autres désagréments semblent vouloir venir jeter une ombre sur le passage à Ethereum 2.0. C’est le cas actuellement avec une panne de service en cours de son « fournisseur d’infrastructure » du nom de Infura.
Ou quand la trop grande centralisation d’un maillon de la chaîne vient très fortement perturber l’ensemble d’une structure pourtant décentralisée.
Les retraits en ETH désactivées
Cela a débuté ce matin vers 8:00. Le fournisseur de données issues de la blockchain appliqué au réseau Ethereum est en panne de service. Il s’agit de l’outil appelé Infura. Une infrastructure centrale dans le petit monde d’ETH. Cela avec plus de 10 milliards de requêtes journalières provenant de plus de 40 000 développeurs et Dapps différents. Ce qui paralyse bon nombre de transactions encore à l’heure actuelle.
« Nous subissons actuellement une panne de service pour notre API Ethereum Mainnet. Notre équipe de garde étudie et travaille à restaurer la fonctionnalité du service. » – Infura
Une panne qui pose de sérieux problèmes. En particulier du fait des retards que cela semble induire dans la gestion des flux de prix pour l’ETH mais aussi l’ensemble des jetons ERC-20. Ce qui a obligé de nombreuses plateformes à suspendre tous les retraits en relation avec ces cryptomonnaies. Le tout jusqu’à nouvel ordre.