Bitcoin

Exit l’or, place au Bitcoin !

02 Avr 2021 - 07:27

Morning Brew, un site d’information économique et financière aux 2,5 millions d’abonnés, vient d’opérer un changement saisissant en expulsant la cotation de l’or de son en-tête pour la remplacer par le prix du Bitcoin. Le récit de « l’or numérique » se popularise.

La popularité du Bitcoin gît aussi dans les détails

Si le Bitcoin n’en est pas encore à figurer dans le portefeuille de madame et monsieur tout-le-monde, sa popularité connaît une croissance exceptionnelle, notamment auprès des institutionnels. On ne compte plus les grands noms de la finance traditionnelle qui, après l’avoir longtemps, au choix, négligé, déprécié, sous-estimé, méprisé, fustigé, voué aux gémonies et à la pire des damnations, lui trouvent aujourd’hui des séductions si ensorcelantes qu’ils succombent tous à son charme les uns après les autres, ou en simultané comme lors de la semaine qui vient de s’écouler. Tesla, Goldman Sachs, Visa, BlackRock, Morgan Stanley, PayPal y allant de leur refrain pour témoigner de leur accointance avec ce nouvel ami.

Ce tournant d’un Bitcoin devenu incontournable dans le paysage financier se révèle aussi à des détails. Loin de l’écho tonitruant d’un Elon Musk acceptant le paiement en BTC pour ses véhicules électriques, la reine des cryptomonnaies s’inscrit aussi discrètement au fronton des sites d’information qui traitent de la finance. Google a ajouté, il y a un mois, une section crypto à son service de suivi du cours des actions et des devises. En un clic, il est ainsi désormais possible d’accéder au prix du Bitcoin (BTC) mais aussi de l’Ethereum (ETH), du Litecoin (LTC) et du Bitcoin Cash (BCH).

Morning Brew exclut l’or au profit de Bitcoin

Aujourd’hui, c’est au tour du site d’information économique Morning Brew de lui faire une place au soleil. Et pas qu’un peu, puisque le site aux 2,5 millions d’abonnés a décidé tout bonnement d’éliminer le prix de cotation de l’or, qui se trouve ainsi relégué au rang de vieille relique à jeter aux oubliettes, pour le remplacer par le cours du bitcoin.

Après mûre réflexion, nous pensons que le moment est venu de le présenter quotidiennement en haut de la newsletter. (…) En termes simples: son prix est remarquable. Bitcoin, en tant que cryptomonnaie phare, s’est énormément développé en tant qu’actif au cours de la dernière décennie, gagnant une plus large acceptation parmi les sociétés Fortune 500, les sociétés financières institutionnelles et les investisseurs individuels. « 

Neal Freyman, rédacteur en chef in « Pourquoi Morning Brew a ajouté Bitcoin à la section Marchés »

Une inclusion qui ne vaut pas approbation. La rédaction précisant qu’elle ne fait qu’acter un changement dans l’évolution du monde de la finance sans se prononcer sur son bien-fondé.

Néanmoins, cet effacement de la valeur-refuge ancestrale au profit du Bitcoin vient entériner le récit de « l’or numérique ». Couverture contre l’inflation, placement alternatif face à la dépréciation du dollar, la ruée vers l’or 2.0 est en passe de le prouver.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche