Plateformes d'échanges

Featured by Binance – La plateforme dédiée aux NFT de la Binance Smart Chain

11 Juin 2021 - 08:59

Le marché des jetons non fongibles (NFT) a fortement souffert de la récente baisse du marché des cryptomonnaies. Un effondrement qui l’a coupé en plein envol au sein de sa bulle spéculative. Mais un contretemps qui ne semble pas signer pour autant la fin de la hype qui entoure ces objets de collection numérique. Car même moins active, la communauté qui se développe autour des NFT ne cesse de s’étoffer. Et la dernière actualité en date concerne le tout récent lancement de la plateforme Featured by Binance (FbB).

Le développement sans précédent des NFT aura fortement marqué ce bull market actuellement en phase de repos. Cela au point que certains se sont amusés à le comparer à la fièvre des Initial Coin Offering (ICO) qui en a secoué la précédente édition de 2017/2018. Une bulle spéculative de ces objets de collection numérique à très largement débordé de cette crypto zone encore très intimiste. Et qui semble trouver des domaines d’applications dont les limites restent à découvrir.

Un marché qui attise de nombreuses convoitises. Et qui a récemment initié une véritable course des plateformes centralisées (CEX) pour en obtenir une part du gâteau encore chaud. Ce qui a été à l’origine il y a peu de l’annonce de Binance du prochain développement d’une place de marché dédiée aux NFT. Et du lancement effectif et visiblement plus rapide de la solution ouverte il y a tout juste une semaine par la plateforme FTX. Ce qui en a fait la première offre du genre à voir le jour.

FTX devance Binance et lance une place de marché dédiée aux NFT

La plateforme Featured by Binance

Mais cela n’empêche pas la concurrence de rester dans les starting-blocks. Et hier en fin de journée, c’est effectivement Binance qui a annoncé la mise en place de la plateforme Featured by Binance sur la Binance Smart Chain (BSC). Ce qui fait beaucoup de « Binance » dans la même phrase pour un projet annoncé comme décentralisé et non dépositaire. Et encore plus si l’on précise que ce projet a été incubé par le bras innovant de Binance, qui répond au nom de BinanceX.

« Incubé par BinanceX, Featured by Binance est une plateforme on-chain non dépositaire conçue pour faciliter le développement complet des NFT pour les créateurs, les marques et leurs fans. » – Binance

Il ne s’agit donc pas d’une place de marché dédiée au NFT intégrée directement à Binance. Ni même d’une simple plateforme de vente de jetons non fongibles comme il en existe déjà tellement d’autres. Car le responsable du projet explique que cet espace « se concentrera sur une aide fournie à nos marques partenaires« . Cela afin de « lancer des actifs NFT avec des identités uniques et fortes ». Ce qui démontre que l’un des objectifs centraux de Featured by Binance semble être de se tourner vers un marché orienté à destination des entreprises.

Un outil à destination des marques

Bien évidemment, la plateforme Featured by Binance offrira les services « traditionnels » dans le domaine des NFT. C’est-à-dire un espace de vente et d’échange, ainsi que d’exposition. Mais également la possibilité de créer (minter) des jetons de ce type avec une option de « standards ouverts ». Ce qui revient à avoir le choix entre les réseaux Ethereum (ERC) ou de la Binance Smart Chain (BEP). Une interopérabilité présentée comme l’ingrédient du succès et de la « force disruptive » de la DeFi appliquée à ce domaine des NFT.

DeFi – Un changement de paradigme selon cette structure fédérale américaine

Mais un autre point essentiel est l’aspect tout spécialement dédié aux marques que la plateforme Featured by Binance met en avant. Une solution « tournée vers l’avenir ». Et qui devrait permettre à des secteurs encore éloignés de ce marché numérique de s’en rapprocher en toute simplicité. Une stratégie qui se présente avec « une perspective sur le long terme ». Et qui annonce des collaborations déjà effectives « avec des artistes et des marques incroyables ».

« Désormais, les marques doivent trouver de nouvelles façons d’impliquer de manière significative leurs utilisateurs dans le domaine du numérique. Certains secteurs plus natifs du numérique, comme les jeux et le divertissement en streaming, sont mieux positionnés que d’autres. Cela comme le sport, les biens de consommation, les beaux-arts et le divertissement en direct qui opèrent traditionnellement dans le domaine physique« . – Featured by Binance

Pour le moment, le site ne présente qu’une page d’accueil avec la possibilité de s’inscrire à une newsletter pour recevoir plus d’informations. Lors de son lancement hier il était indiqué que cette procédure pouvait permettre de bénéficier d’un éventuel airdrop. Mais visiblement cette option devait être limitée, car elle n’apparaît plus au moment de la rédaction de cet article.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche