Flash Crash sur les cryptos – Un effondrement de 20% en quelques heures

 Flash Crash sur les cryptos – Un effondrement de 20% en quelques heures

Il y a des jours où l’on ne sait pas quel état d’esprit adopter. Et la journée d’hier fait très certainement partie de cette catégorie. Cela suite à l’effondrement du marché des cryptomonnaies entraîné par un Bitcoin en chute libre. Alors que quelques heures plus tôt, le Salvador en faisait l’une de ses monnaies officielles. Un ascenseur émotionnel – et financier – qui laisse une cryptosphère sous le choc. Et qui pose la question du pourquoi, du comment et surtout de l’après…

Il n’aura échappé à personne que le vert a laissé place à un rouge sanglant et généralisé dans les portefeuilles de cryptomonnaies. Une situation intervenue en seulement quelques heures hier en fin d’après midi. Et qui a vu plonger le Bitcoin vers les 42 500$, avant de revenir se placer à 45 000$ environ au moment de la rédaction de cet article. Un mouvement qui n’a pas manqué d’entraîner avec lui l’ensemble du marché. Avec un TOTAL2 de la marketcap des altcoins qui a sombré de plus de 28%, avant de se ressaisir et de réduire cette hémorragie à « seulement » 19%.

Une situation qui n’a cependant rien d’exceptionnel sur un marché des cryptomonnaies connu pour sa (très) forte volatilité. Mais il n’est jamais agréable de voir 1/5e de ses avoirs partir en fumée avant même de pouvoir réagir. Ce qui sonne comme un rappel douloureux pour les traders ayant oublié de sécuriser leurs positions avec un Stop Loss. Mais comme une simple déconvenue pour des investisseurs long terme qui vont devoir patienter avant de repartir à la hausse. Car – pour le moment – le bull market actuel reste tout à fait d’actualité, mais avec un léger retard de livraison.

Le Bitcoin souffle le chaud et le froid

Une situation emblématique pour le marché du Bitcoin. Car ce dernier était sous forte tension avec l’officialisation de son utilisation comme monnaie par le Salvador. Le tout à l’aide d’un achat massif de 400 BTC pour alimenter les caisses de son airdrop. Un cadeau de 30$ pour chacun de ses concitoyens qui décide de télécharger son application de gestion de cette cryptomonnaie. Ce qui ouvrait – en théorie – la voie à une poursuite de sa hausse en pleine euphorie d’adoption historique. Surtout avec sa cassure confirmée en daily du niveau des 52 000$ qui lui ouvrait le chemin de son ancien ATH. Mais le Bitcoin aime à ne pas faire ce que l’on attend de lui !

Et c’est à partir de 16h00 que ce qui ressemblait à un banal pull back s’est transformé en une véritable descente aux enfers. Une chute vertigineuse qui a vu le prix du BTC passer de 50 500$ à moins de 43 000$ en seulement deux heures. Et qui comme à chaque fois a été amplifiée par le déclenchement successif des multiples ordres de vente (stop loss). Avec comme résultat la liquidation de plus de 387 000 positions pour un total de 3,72 milliards de dollars de pertes sur les dernières 24h, selon les données du site Bybt. Une petite pensée mitigée pour les amateurs de leviers !

Entre « sell the news » et « buy the dip »

Une situation que certains expliquent par la stratégie des traders du nom de « sell the news ». Ce qui revient à liquider ses positions au moment où l’info qui fait exploser le cours devient effective et/ou officielle. Et dans le cas présent, il s’agissait du Salvador et de son adoption du Bitcoin. Une actualité sans précédent qui a visiblement eu un impact à la hauteur de son caractère historique. Ce que ne manquent pas de rappeler certains analystes, au cœur de cette panique dont le degré varie sans aucun doute en fonction de l’ancienneté dans ce secteur.

Correction du Bitcoin – Grosses pertes pour les nouveaux arrivants

« De telles histoires massives conduisent souvent le marché à trop insister sur le prix de l’impact. Cela semble avoir été le cas cette fois aussi. » – Vetle Lunde, analyste chez Arcane Research

Car ce n’est ni la première ni la dernière fois que ce genre de mouvement, certes violent, intervient. Un classique dans le domaine, histoire de rappeler que la volatilité des cryptomonnaies n’est pas une simple chimère. Il suffit de se tourner quelques mois en arrière pour revivre une situation identique. Et de se souvenir qu’en mars 2020, une chute de ce type avait projeté l’ETH sous la barre des 90$. Et le BTC à moins de 4000$ (le prix actuel d’Ethereum) ! Ce qui amène à se tourner vers la seconde partie de cet épisode en cours : le moment du « buy the dip ». C’est-à-dire acheter au plus bas des cryptomonnaies qui selon toute vraisemblance ne devraient pas revoir ces niveaux de prix de si tôt

Et pour la suite des événements ?

Quel que soit le degré de détente vis-à-vis de la situation actuelle, se pose la question de la suite des événements. Et dans l’état actuel des choses, les objectifs sur le court terme semblent plutôt moroses. Car la baisse semble se poursuivre sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Cela avec une marketcap totale qui enregistre une baisse de plus de 20% sur les dernières 24h, pour venir se poser sur le niveau symbolique des 2000 milliards de dollars. Soit l’équivalent de 400 milliards de dollars évaporés.

Et la clôture d’hier pour le Bitcoin en dessous des 47 000$ n’augure rien de bon pour les semaines à venir. Car la correction envisagée semble plus qu’entamée. Et avec une force qui fait une nouvelle fois ressurgir le spectre de ce retournement du marché que certains aiment à brandir dès que possible. Un scénario que rien ne permet cependant de confirmer dans l’état actuel des choses. Car même importante et soudaine, la baisse actuelle reste encore inscrite dans ce range situé entre 42 000$ et 50 000$ environ. Un niveau de support confirmé hier lors de son point le plus bas, qui est venu y réaliser son rebond presque millimétré.

150 BTC de plus pour le Salvador

La prudence reste donc de rigueur. Et la panique la pire des alliées dans ce type de situation à mesurer avec un recul nécessaire. Car ce n’est pour le moment qu’une phase de correction violemment enclenchée par la validation du BTC comme monnaie nationale du Salvador. Et comme le dit très clairement son président sur Twitter : « buy the dip » !

Vous souhaitez profiter des rendements importants du marché des cryptomonnaies sans avoir à affronter ce type de baisses catastrophiques ? L’outil de trading algorithmique 100% automatisé du Trading du Coin vous permet de bénéficier d’une véritable sécurisation de vos fonds face à ce genre de crises. Et d’une optimisation de vos placements cryptos sans aucun stress ni aucune intervention de votre part, autre que d’y souscrire le plus rapidement possible.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727