Cryptomonnaies

Effondrement du marché – Un véritable bain de sang pour le petit déjeuner

23 Avr 2021 - 09:49

Le réveil est difficile pour les investisseurs dans le domaine des cryptomponnaies. Et encore plus pour ceux qui n’avaient pas pensé à mettre un petit Stop Loss pour assurer leurs arrières. Car la chute enregistrée durant la nuit a fait apparaître un beau rouge vif sur l’ensemble du marché. Et certainement aussi dans les yeux de ceux qui regardent les graphiques tout en prenant leur petit-déjeuner. Ce qui nécessite de rappeler la première règle à ne jamais négliger dans le domaine : ne pas paniquer. Mais aussi la seconde qui a son importance : ne toujours pas paniquer ! 

Il n’est pas encore 7h et déjà les tweets pleuvent au sein de la cryptosphère française. Et pour cause, le Bitcoin a enregistré une chute importante et soudaine de plus de 10% durant la nuit. Ce qui la rend supérieure à 20% depuis son récent passage du niveau psychologique des 60 000$. Un coup dur au sein de ce bull market qu’accuse l’ensemble du marché qui se trouve intégralement dans le rouge. Cela avec des baisses qui oscillent entre 10% et 20% pour les principaux projets du secteur.

coin-360-rouge

Un comble lorsque l’on considère qu’hier les analystes s’enthousiasmaient d’un Bitcoin dont la dominance venait de repasser sous la barre historique des 50%. Un niveau qu’il n’avait plus jamais atteint depuis 2018 et l’explosion de son précédent bull-run. Période où il avait visité ses valeurs les plus basses avec moins de 40% au plus fort de cette course haussière. Et signe presque (trop) évident d’un passage aux choses sérieuses, mais plus dans une optique de bénéfices que de pertes. C’était oublier un peu trop vite que le BTC ne fait jamais ce que l’on attend de lui !

Vers le pire scénario possible

Tout allait dans le sens d’une hausse qui s’annonçait savoureuse et soutenue. Même le cours d’Ethereum s’était enfin décidé de donner des signes de vie encourageants. Cela avec un nouvel ATH au-dessus des 2600$ qui n’est déjà plus qu’un souvenir. Et qui pourtant participe pleinement à cette configuration presque mathématique qui veut que : dominance du BTC en baisse + ETH et altcoins à la hausse = explosion du marché vers de nouveaux sommets. Une recette de la altseason qui a aujourd’hui un goût amer. Comme quoi, tout n’est pas aussi simple.

Car c’est au final le pire scénario possible qui vient de se produire. Celui-ci reposant sur l’hypothèse d’une correction importante du cours du BTC. Cela en partie du fait que ce mois d’avril est le premier depuis 6 mois à afficher une baisse en unité de temps mensuelle. Et que ce signe pouvait être à l’origine éventuelle d’un retracement important. Une chute qui s’est bel et bien produite. Et qui comme prévu dans ce cas de figure a été rechercher la base de son range actuel positionné dans la zone des 50 000$


Acheter du Bitcoin (BTC) – Comment profiter de ce bull-run en toute sécurité

Une situation qui devrait donc – et espérons-le – se stabiliser dans cette zone de prix. Mais qui pourrait néanmoins offrir quelques faux signaux de vente à la baisse. Cela en cassant sans confirmer ce support des 50 000$ par le bas. Ce qui implique de bien surveiller et sécuriser cette position. Et d’attendre la suite des événements avant de se précipiter dans quelque direction que ce soit. 

Une baisse à mettre en perspective

Pour le moment, cette baisse n’est pas (encore) assez importante pour déclencher toutes les sirènes d’alarme. Et elle va une nouvelle fois faire le bonheur des investisseurs confiants en attente de refill sur leurs positions préférées. Car elle ne représente « que » 20% depuis le dernier ATH du Bitcoin. Ce qui n’est pas si dramatique en comparaison des 30% en moyenne que chaque mouvement de ce type avait entraîné lors de son précédent bull-run. Oui, cela ne rend pas la situation actuelle plus agréable ou moins stressante. Mais prendre du recul reste une bonne option dans le cas de figure actuel. 

cours-bitcoin
Cours Bitcoin – BTC

Impossible d’affirmer que le prix du Bitcoin ne va pas encore baisser dans les prochains jours. Mais cela ne remet pour le moment pas en question le bull market actuel. Surtout si l’on considère cela du point de vue de l’ETH qui n’a perdu qu’un peu plus de 10% sur la même période. Et qui est venu rebondir de façon millimétrée sur son nouveau support des 2100$ environ sans le franchir. Ce qui laisse espérer que rien n’est encore joué et qu’une poursuite de sa hausse reste très probable. 

Respirer et ne pas paniquer

Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de bien garder son calme et de ne pas céder à la panique. Ce qui peut paraître plus difficile pour ceux qui ont a eu la mauvaise idée d’investir dans le Dogecoin (DOGE) il y a quelques jours. Car son cours accuse une baisse de plus de 60% depuis son dernier sommet. Mais là encore, rien n’est joué. Car un nouveau Elon Market n’est jamais à exclure, afin de regonfler de vent cette baudruche aux mouvements aussi artificiels que manipulés. 


L’affaire Dogecoin (DOGE) – Le fake Bitcoin d’Elon Musk en mode to the moooooon

De toute manière et dans la situation actuelle, si votre Stop Loss s’est déclenché le mieux reste d’attendre un signe de retour à la hausse pour revenir dans la course. Et s’il n’y avait pas de Stop Loss, revendre à ce niveau sans attendre de voir comment vont évoluer les choses pourrait être dommage. Sauf s’il est question de prendre des bénéfices, car dans ce cas le moment est toujours opportun. Et il ne faut jamais regretter de ne pas en avoir fait plus quand on a déjà la chance de pouvoir déclarer des plus-values à nos amis des services des impôts ! 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche