FTX poursuit Grayscale pour mauvaise gestion ayant entraîné une dévalorisation des actions détenues par Alameda
Les gestionnaires de la faillite de FTX poursuivent Grayscale Investments, sa société mère, Digital Currency Group (DCG) et son dirigeant, Barry Gilbert, pour mauvaise gestion de ses fiducies Bitcoin et Ethereum. De leur point de vue, la politique tarifaire et l’impossibilité de rachat des parts ont entraîné une réduction drastique de la valeur des actions détenues par Alameda Research, société affiliée à l’exchange. Un manque à gagner jugé inacceptable au moment où tout est mis en oeuvre pour maximiser les recouvrements afin de compenser les pertes des clients et créanciers de FTX.
07 mars 2023 - 12:05
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
La nouvelle direction de FTX, qui supervise le processus de mise en faillite de la plateforme, cherche à récupérer des fonds pour honorer, en partie du moins, toutes les dettes laissées par Sam Bankman-Fried et sa fine équipe. Dans cette perspective, Alameda Research a intenté une action en justice contre Grayscale Investments devant la Cour de chancellerie de l’État du Delaware selon un communiqué en date du 6 mars.
FTX accuse Grayscale de pratiques abusives ayant dévalorisé les actions d’Alameda dans ses fiducies BTC et ETH
En substance, la société reproche au géant de la gestion d’actifs d’avoir fait baisser la valeur de ses actions de 90% avec des pratiques abusives. En effet, Grayscale Investments aurait perçu 1,3 milliard de dollars en frais de gestion au cours des deux dernières années. A cette somme extravagante qui bafouerait, selon le communiqué, les accords de fiducie, Alameda Research accuse également le pionnier institutionnel dans l’investissement crypto d’empêcher indûment les rachats de ses parts en invoquant « des excuses artificielles ». Des façons de faire préjudiciables qui auraient entraîné de façon plus globale une décote d’environ 50 % des actions des fiducies Grayscale par rapport à leur valeur liquidative.
Les conséquences seraient sans appel pour Alameda qui, selon le Financial Times, détiendrait 22 millions d’actions dans le trust Bitcoin de Grayscale (GBTC) et 6 millions d’unités dans celui d’Ether (ETHE).
Si Grayscale réduisait ses frais et cessait d’empêcher indûment les rachats, les actions des débiteurs FTX auraient une valeur d’au moins 550 millions de dollars, soit environ 90 % de plus que la valeur actuelle des actions des débiteurs FTX aujourd’hui.
Communiqué de FTX
Grayscale sous le feu judiciaire
Ces griefs adressés à l’encontre du gestionnaire d’actifs ne sont pas nouveaux. Au mois de décembre, le fonds spéculatif Fir Tree Management avait débuté les hostilités en portant plainte contre lui pour des motifs similaires, pimentés d’une suspicion de conflit d’intérêt.
Une guerre désormais ouverte qui avait aiguisé les appétits et suscité les propositions de deux jeunes concurrents pour reprendre en main la gestion des fiducies phares de Grayscale. Valkyrie Investments et Osprey Fund y sont donc allés de leur audace. En vain visiblement, la société mère DCG n’étant pas prête à lâcher « la vache à lait » du groupe qui lui rapporte bon an mal an plusieurs centaines de millions de dollars par année (au gré du prix du BTC au comptant) avec les 2% des frais de gestion perçus.
Grayscale sur le point de présenter aujourd’hui ses plaidoiries contre la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour le rejet de la conversion de son GBTC en ETF spot Bitcoin, a mollement réagi en affirmant que « Le procès intenté par le fonds spéculatif de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, [était] erroné ». Le géant attaqué de toutes parts, attend vraisemblablement le déploiement des arguments juridiques devant la Cour d’appel du district de Columbia pour devenir plus mordant face à un John Ray, restructurateur en chef de FTX, très offensif.
Nous continuerons à utiliser tous les outils que nous pouvons pour maximiser les recouvrements pour les clients et les créanciers de FTX. Notre objectif est de libérer la valeur que nous pensons être actuellement étant réprimé par l’interdiction de transactions personnelles et de rachat inapproprié de Grayscale. Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, ainsi que d’autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale.
Communiqué de FTX
Une facture de 38 millions de dollars pour les équipes au chevet de FTX
Il faudra bien en effet récupérer de l’argent d’une manière ou d’une autre, notamment pour justifier pour le seul mois de janvier des émoluments chiffrés à 38 millions de dollars pour l’armée de professionnels se penchant sur le cas FTX. Un montant là aussi époustouflant relayé par le média CoinDesk qui détaille avec précision les factures des uns et des autres (cabinets d’avocats et de conseil, sociétés de services financiers, banque d’investissement…). John Ray s’est contenté pour sa part de présenter une facture d’un peu plus de 300 000 dollars au cours du mois de février.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers