Hive vs Steem – Le fork rebelle dépasse de maître vendu

 Hive vs Steem – Le fork rebelle dépasse de maître vendu

La cryptosphèe a ses feuilletons à rebondissements qui alimentent son univers et permettent d’en comprendre le fonctionnement et les choix importants. C’est le cas de la guerre ouverte entre Steemit et Hive qui fait rage actuellement. Et certains acteurs de poids décident de prendre parti.

Cette affaire a débuté fin février, lors du rachat de la plateforme Steemit par Justin Sun, fondateur de TRON. Cela aurait pu se passer sans encombre, mais c’était sans compter sur la mauvaise réputation de ce dernier et la motivation d’une partie de la communauté de ne pas le voir prendre le contrôle absolu du projet. 

Le point de départ n’est autre que monétaire. Il s’agit d’une somme en jetons Steem à laquelle Justin Sun pouvait avoir accès une fois le rachat effectif et qui lui conférait de fait un statut élevé dans la chaîne de décision, du fait d’un système de consensus de type DPoS. Cependant, cette même somme ne devait pas pouvoir offrir cette position, selon les termes du créateur de Steemit. Pour s’en assurer, une partie de la communauté a donc décidé de l’empêcher d’avoir accès à ces fonds avant de connaître ses intentions. 

Depuis lors, une véritable guerre ouverte oppose les deux camps. Cela ayant donné naissance au hardfork Hive, frère jumeau et rebelle de Steemit, reposant comme lui sur la technologie blockchain.

Les projets quittent le navire

Et cette affaire est loin d’en rester là. Car il est maintenant question de savoir vers quelle plateforme vont se tourner les acteurs de cet univers. Et c’est la formule Hive que vient de choisir l’une des applications phares de  Steemit. Un coup dur pour cette dernière en pleine crise interne. 

L’Application quittant Steemit pour Hive est le célèbre jeu Splinterlands. Actuellement la DApp la plus populaire du réseau social. Il s’agit de cartes virtuelles qu’il est possible d’acheter et de s’échanger, basée sur les cryptomonnaies. Ce qui n’a pas manqué d’avoir un impact immédiat, puisque le nombre de transactions quotidiennes  sur Hive vient de dépasser pour la première fois celui de Steemit

Hauuse transaction Hive suite à l'arriver de splinterland

L’équipe de développement du jeu Splinterlands explique « ne pas pouvoir continuer à opérer sur une blockchain où les changements ne sont pas publics. » Raison de sa défection pour Hive. La question est de savoir si d’autres vont suivre…

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144