Blockchain

IBM désire utiliser une blockchain pour distribuer du cannabis au Canada

07 Nov 2017 - 16:04

IBM est fortement investi dans le secteur de la chaîne de blocs et offre une plate-forme commerciale pour les entreprises et les développeurs, déjà rejointe par la Société Générale et HSBC.

Le Canada se prépare à légaliser la marijuana dans le pays tout entier l’an prochain et les provinces se battent pour trouver des idées sur la façon de procéder. D’après la presse locale, il est prévu de légaliser le cannabis non médical d’ici juillet 2018. Le géant IBM a proposé d’utiliser la technologie blockchain pour faciliter le suivi du marché de ce stupéfiant.

« La blockchain est un mécanisme idéal »

L’entreprise a répondu a la consultation publique de la Colombie-Britannique alors que l’État se prépare à produire et à distribuer du cannabis. La société a recommandé la mise en place d’une blockchain pour assurer la sécurité des clients et une réglementation fiable allant « de la semence à la vente ». IBM a souligné les avantages de la technologie, tels que sa nature décentralisée, sa transparence accrue et l’impossibilité d’usurper des transactions. Le document, écrit par IBM et publié sur un site du gouvernement de Colombie-Britanique, explique:

« IBM suggère que la Blockchain est un mécanisme idéal dans lequel la Colombie-Britannique peut capter de manière transparente l’historique du cannabis tout au long de la chaîne d’approvisionnement, assurant ainsi la sécurité des consommateurs tout en exerçant un contrôle réglementaire – de la semence à la vente. »

IBM affirme que cette technologie pourrait aider le gouvernement à « prendre le contrôle » de l’approvisionnement et des ventes des produits, ce qui aiderait à éliminer complètement les ventes sur le marché noir. Elle propose un mécanisme de surveillance de la marijuana de la culture à la poche du client. Chaque transaction ou action au sein du système pourrait être suivie et analysée. Selon le document, la blockchain serait en mesure fournir des  » tendances de la consommation par l’analyse des données  » et « créer des aperçus prédictifs « .

Les monnaies « crypto-weed » bondissent

Résultat, les altcoins basés sur la marijuana comme le Potcoin ont fait un bond en réaction à cette information. Dans ce que les traders appellent un « pump and dump« , la monnaie virtuelle conçue pour faciliter les échanges au sein de cette industrie, a bondi de plus de 700% en quelques minutes.

Depuis deux mois, le prix d’un Potcoin oscillait entre 0,06 $ et 0,08 $ , après un sommet de 0,17 $ en juin. Le pic causé par le soutien d’IBM à la technologie blockchain dans l’industrie naissante du cannabis au Canada a fait grimper brièvement le Potcoin à 0,65 $ avant de se rétracter à 0,16 $ soit tout de même le double de son prix pré-annonce.

D’autres Altcoins basés sur le cannabis, comme Hempcoin (THC), Cannacoin (CCN) et Cannabiscoin (CANN), ont connu des pics de prix similaires.

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440 »]

D’après newsbtc.com

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche