iExec annonce une nouvelle collaboration avec EDF

22 mai 2019 - 16:34

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet iExec est une belle crypto-initiative française (basée à Lyon). Nous venons de recevoir un communiqué de presse officiel. Nous partageons rarement ce type de contenu, mais celui-ci est intéressant pour la communauté et correspond à un partenariat majeur pour iExec.

iExec a annoncé sa collaboration avec EDF, premier fournisseur d’électricité en France, pour optimiser son infrastructure cloud computing. En combinant l’informatique distribuée, le consensus de la Blockchain et des environnements d’exécution fiables, iExec peut répondre aux besoins des entreprises.

 Lyon, 15 Mai 2019 : iExec sort la Version 3 de sa solution : iExec V3 – Enterprise Edition.

Il s’agit d’un avancement majeur dans le développement de services décentralisés à destination des entreprises. Pour la première fois, des personnes individuelles peuvent connecter leur machine au réseau iExec pour partager de la ressource informatique. La V3 permet également de louer des data-sets.

La location de données désormais possible

L’innovation principale de la V3 d’iExec est l’introduction du «Data Wallet», une nouvelle manière d’échanger des données pour les entreprises. Les fournisseurs de données vont pouvoir rejoindre le réseau iExec et non plus vendre des data-sets, mais les louer. Cela permet de garantir la sécurité et d’assurer la propriété de ceux-ci.

À travers iExec, les jeux de données pourront être utilisés dans diverses applications, et en même temps de bénéficier de la puissance informatique décentralisée qu’iExec propose depuis la sortie de sa première version. Les fournisseurs de données et développeurs d’applications seront rémunérés de la même manière qu’un fournisseur de puissance de calcul utilisant la place de marché décentralisée iExec, grâce à la crypto-monnaie, le RLC.

Auparavant, les entreprises pouvaient seulement vendre leurs sets de données, ou les louer sur la base d’un forfait, mais ils en perdaient toute la propriété. La véritable avancée proposée par iExec est de permettre la location de données pour les entreprises, par exemple dans le développement de solutions de machine learning, qui sera exécuté à distance. Il sera donc impossible pour l’acheteur d’avoir la possibilité de copier les données sensibles et d’y avoir accès directement.

iExec V3 : La blockchain pour les entreprises

La V3 iExec permet un partage sécurisé des données, des applications et de la puissance de calcul. En combinant l’informatique distribuée, le consensus de la blockchain et les environnements d’exécution sécurisés, la place de marché décentralisée d’iExec répond aux besoins d’une infrastructure sécurisée et évolutive pour que les entreprises puissent faire des affaires avec la blockchain.

Dans ce contexte, iExec a annoncé sa collaboration avec EDF, premier fournisseur d’électricité en France, pour optimiser son infrastructure cloud computing. En combinant l’informatique distribuée, le consensus de la Blockchain et des environnements d’exécution fiables, iExec peut répondre aux besoins des entreprises et des consortiums.

[social_warfare]

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche