Plateformes d'échanges

Kraken se rapproche toujours plus de la finance traditionnelle

28 Mar 2022 - 10:58

Alors que l’adoption des cryptomonnaies s’accentue, les acteurs historiques de l’écosystème cherchent de plus en plus à se rapprocher du secteur de la finance traditionnelle. La plateforme d’échange Kraken l’avait déjà acté en créant une entité bancaire dans le Wyoming, mais ne bénéficiant que d’une charte d’Etat, elle ne pouvait opérer librement sur tout le territoire US. L’obtention récente d’un numéro d’accès à un compte principal auprès de la Fed (Réserve fédérale) pourrait changer la donne.

Kraken Bank bientôt autorisée à opérer comme une banque traditionnelle ?

Les cryptomonnaies connaissent depuis leur création une histoire houleuse avec le système bancaire traditionnel. Les artisans de l’industrie restent souvent confrontés au problème épineux de l’accès à un compte bancaire et ce n’est pas en France que des entités, même dûment labellisées par le statut PSAN, démentiront cet état de fait.

De fait, de gros acteurs comme Kraken ont trouvé la parade en cherchant à créer leur propre structure bancaire. Il l’a d’abord fait dans le contexte crypto-friendly du Wyoming avec l’objectif d’obtenir une charte fédérale qui lui permettrait d’opérer au niveau national. Un sésame délivré par l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le bureau du département du Trésor américain en charge de la réglementation des banques.

L’échange n’en est pas encore là. Mais l’American Bankers Association (ABA) vient d’accorder à sa division bancaire un numéro d’acheminement vers un compte de la Banque centrale (Fed). Un signal positif mais qui ne vaut pas acceptation. Comme le précise Julie Hill, professeure à la faculté de droit de l’Université de l’Alabama, un numéro de routage ne mène pas inconditionnellement à un compte principal de la Réserve fédérale. La banque Avanti de Caitling Long qui l’a obtenu en février, est toujours dans l’attente que son numéro d’identification la conduise vers l’octroi d’un compte à la Fed.

Un espoir désormais partagé par Kraken qui lui ouvrirait les portes du système de paiement mondial réservé aux banques traditionnelles.

Le tournant institutionnel de Kraken

L’une des plus vieilles plateformes d’échange crypto encore en activité entame sa deuxième décennie en opérant clairement un virage institutionnel. Sa récente vague d’embauche en est le signe manifeste. Ainsi, vient-elle de recruter Carrie Dolan, une figure des marchés financiers et de la finance traditionnelle qui a notamment contribué à lancer la Schwab Bank.

En tant que plateforme crypto en croissance rapide, la finance est la pierre angulaire de tout ce que nous faisons. Carrie incarne tout ce que nous pouvons espérer d’un directeur financier. (…) Elle croit fermement en l’avenir de la crypto et apporte une solide expérience dans la Legacy Finance, les startups fintech et les marchés mondiaux. Je suis convaincu que le talent, le dynamisme et l’expérience de Carrie dans la mise à l’échelle d’entreprises disruptives dans des secteurs réglementés joueront un rôle déterminant dans l’expansion de nos activités et jetteront les bases de la prochaine étape de croissance de notre entreprise. 

Jesse Powell, PDG de Kraken, sur le blog de la plateforme

Kraken anticipe le futur de la finance. A l’instar de ses rivales, elle sait très bien les atouts qu’elles ont à faire valoir, notamment en termes de capitalisation et de volumes de transactions à faire pâlir les mastodontes du secteur traditionnel.

Le visage futur de la finance mondiale

Ainsi pour l’année 2021, les exchanges centralisés ont enregistré plus de 14 000 milliards de dollars de volumes de transactions. Un montant faramineux qui leur permet d’avancer leurs pions avec assurance, sinon arrogance, si l’on se fie aux propos du PDG de FTX qui envisageait il y a peu, la possibilité de racheter un jour la banque Goldman Sachs ou la bourse du CME Group. Des paroles qui ne sont pas que de la provocation, l’échange au rythme de sa croissance pourrait bien en avoir les moyens. A condition sans doute de jouer le jeu des régulateurs, ce qui est déjà le cas d’un Coinbase, coté en bourse faut-il le rappeler, qui va imposer de nouvelles conditions à ses utilisateurs dans certaines juridictions.

Kraken dans le style plus discret qui est le sien, se positionne en empruntant un autre chemin. Dans cette perspective, obtenir l’accès à un compte principal auprès de la Fed serait une base solide pour opérer progressivement une fusion avec la finance traditionnelle, et s’imposer définitivement comme un acteur de premier plan.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche