Plateformes d'échanges

Kraken vise une valorisation de 10 milliards de dollars

26 Fév 2021 - 13:00

Alors que Coinbase son grand rival prépare son entrée en bourse, la plateforme d’échange Kraken cherche une valorisation à hauteur minimale de 10 milliards de dollars. L’exchange serait déjà en pourparlers avec d’importantes sociétés d’investissement pour une nouvelle levée de fonds.

Kraken veut consolider sa position

L’une des plus vieilles plateformes d’échange crypto, créée en 2011, est classée quatrième en terme de volume de négociation selon CoinMarketCap. Elle aurait traité plus de 2,3 milliards de dollars en volume au cours des dernières 24 heures. A titre indicatif, Coinbase a hébergé 4,3 milliards de dollars sur la même période.

Valorisée à 4 milliards de dollars, la plateforme domiciliée à San Francisco serait, selon un article de Bloomberg, actuellement en pourparlers avec les sociétés d’investissement Fidelity, Tribe Capital et General Atlantic pour réaliser une levée de fonds. S’il y a approbation, la capitalisation de Kraken pourrait atteindre 10 milliards de dollars.

Ce n’est pas la première fois pour l’échange qui avait déjà levé, en 2019, 13,5 millions de dollars auprès de plus de 2000 participants par l’intermédiaire de la plateforme d’investissement crypto-friendly Bnk to the Future.

Kraken en mode dynamique

La bourse crypto s’est retrouvée sur la sellette cette semaine après un violent crash de l’Ether qui a vu son prix chuter à 700 $ alors qu’il se maintenait au-dessus de 1300 $ sur les autres échanges. Vraisemblablement dû à un excès d’utilisation de trading sur levier, l’order book de Kraken n’a pas pu supporter le volume de négociation provoquant une énorme liquidation. Peu impressionné par la colère d’utilisateurs qui l’ont menacé de poursuites judiciaires, Jesse Powell, le PDG, a fait une déclaration sans appel.

Notre job consiste à sécuriser vos fonds, non à vous apprendre à trader. S’il vous plaît n’utilisez pas l’effet de levier si vous ne comprenez pas les risques. »

Jesse Powell sur Twitter

Et reste sur sa ligne de conduite consistant à multiplier les initiatives pour dynamiser la plateforme qui voit un afflux invraisemblable de nouveaux utilisateurs aimantés par le cycle haussier des cryptos. Un succès pas toujours facile à gérer. Kraken, comme d’autres, connaît encore quelques pannes passagères toujours malvenues.

Pas de quoi cependant freiner l’ambition de Jesse Powell qui vient de lancer un fonds d’investissement dédié aux projets crypto baptisé « Kraken Ventures ». La plateforme propose également de nouvelles fonctionnalités pour 2021. Elle va intégrer le Lightning Network pour permettre des transferts instantanés de Bitcoin à un coût dérisoire. Elle va également exécuter son propre noeud Chainlink. Un atout imparable pour fournir des données de prix en temps réel aux applications décentralisées.

Distancée par Binance et Coinbase que ce soit en terme de volumes de négociation ou de notoriété, la plateforme tente d’asseoir son positionnement. Si elle cherche à valoriser elle aussi sa capitalisation, elle emprunte aussi d’autres chemins. Rappelons qu’elle est devenue la première crypto-banque américaine réglementée. Le combat des Titans continue.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche