Le Bitcoin (BTC) s’envole jusqu’à 10 900$ (+20% en deux jours) – État des lieux

Le Bitcoin réalise une augmentation de prix vertigineuse. Alors qu'il y a deux semaines, il s'échangeait aux alentours des 7500$, le BTC a réalisé une hausse continue, passant aisément au travers des 10 000$, atteignant même les 10 900$ cette nuit.

Après une année 2018 très difficile, il semble que 2019 se présente de manière totalement différente pour les crypto-enthousiastes. En effet, le Bitcoin a bondi d'une valorisation de 3200$ en décembre 2018 à presque 11 000$ aujourd'hui (en seulement 6 mois). Cette augmentation de prix semble se poursuivre de plus en plus régulièrement depuis mai 2019. Plusieurs mouvements haussiers relativement violents se sont succédé afin d'atteindre différents paliers clés, les uns après les autres. On peut citer la zone des 8700$ ou encore celui précédemment dépassé, le niveau des 7500$.

Le graphique BTC/USDT sur Binance en 4H. Source : TradingView

Le graphique BTC/USDT sur Binance en 4H. Source : TradingView

Le dernier mouvement à la hausse en date est celui de la nuit de Vendredi à Samedi, il semblerait qu'en seulement quatre heures, le BTC soit passé de 9980$ à 10 700$. Cette progression a été soutenue par un nombre très élevé de liquidations de shorts (jusqu'à 139 millions de dollars sur les 12 dernières heures), d'une manière similaire à la précédente flambée de prix. Afin de prendre un peu de recul sur la situation, n'oublions pas qu'il y a deux jours, un Bitcoin s'échangeait contre 9300$, soit 17% plus bas qu'aujourd'hui.

Le graphique BTC/USDT sur Binance en 1H. Source : TradingView

Le graphique BTC/USDT sur Binance en 1H. Source : TradingView

D'après plusieurs observateurs, la présentation du Libra par Facebook aurait contribué à redonner une dynamique positive aux cryptoactifs. Celle-ci a fait grand bruit auprès des médias traditionnels ce qui a aidé à remettre sous le feu des projecteurs les cryptomonnaies de manière générale, avec évidemment le Bitcoin en tête de file.

La totalité du marché à la hausse ?

Cette augmentation brutale du Bitcoin permet à l'entièreté du marché de gagner en valorisation face au dollar. On peut par exemple citer Ethereum qui vient enfin de dépasser les 300$ ou le BNB qui se rapproche fortement des 40$.

Malgré tout, la flambée de prix du BTC est tellement puissante que les altcoins ont du mal à suivre le rythme effréné du leader du marché. Cela entraîne le fait que les ALT perdent de la valeur face au BTC, un phénomène que l'on a largement observé ces dernières semaines. En fait, lors de ses augmentations violentes de prix, l'Or Digital aspire la majorité des capitaux. L'indicateur qui met en lumière ce phénomène est le BTC dominance qui exprime le poids de la capitalisation du Bitcoin par rapport aux autres cryptomonnaies. Il est aujourd'hui à plus de 59%, du jamais vu ces derniers mois, ni en 2019, ni en 2018.

Screen de CoinMarketCap le 22/06/2019

Capture d'écran de CoinMarketCap le 22/06/2019

Les altcoins vont-elles réussir à suivre le mouvement ? Après la bulle du BTC en décembre 2017, c'était les autres cryptomonnaies qui avaient connu plusieurs semaines de hausses.

Le retour des TO THE MOON, une stabilisation ou une correction du Bitcoin ?

Savoir ce qu'il va se passer est extrêmement complexe. Le marché du BTC n'est pas rationnel et énormément d'éléments sont à prendre en compte. Cependant, nous allons tenter de dégager les trois principales possibilités pour les prochains jours.

Plusieurs scénarios demeurent envisageables :
1- Le BTC réalise une belle correction pour reprendre son souffle. En effet, après des montées de prix aussi violentes, il n'est pas rare d'observer des prises de profits de traders ayant atteint leurs objectifs initiaux. On pourrait aisément viser la zone des 9100 - 9300$ sur laquelle le Bitcoin a buté quelques jours.

L'indicateur de peur et d'avidité semble montrer que le marché est très greed.

L'indicateur de peur et d'avidité semble montrer que le marché est très greed.

2- Le BTC se stabilise et ce sont les altcoins qui connaissent à leur tour une belle poussée en valorisation. Lorsque le leader se trouve dans une situation de stagnation après une forte augmentation dans un laps de temps très court, il n'est pas rare que ce soit par la suite les altcoins à grosses capitalisations qui entament un mouvement haussier.

3- Le Bitcoin est inarrêtable et continue d'enchaîner des poussées très puissantes en allant chercher des zones inexplorées depuis plus d'un an (11 500$ puis 13 000$ par exemple).

L'optimisme semble revenir peu à peu sur les forums et les réseaux sociaux à propos du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cependant, les avis divergent, certains observateurs sont méfiants face à ces dernières augmentations de prix, alors que d'autres évoquent déjà l'arrivée des 20 000$. Dans tous les cas, le marché des cryptos regagne en intérêt et semble parti pour faire beaucoup parler de lui dans les prochaines semaines. Stay tuned...

MAJ 23/06 : Le Bitcoin a atteint les 11 160$ avant de se stabiliser en période horaire aux alentours des 10 700$.

Commentaires

venenatis, id, nec eleifend mi, Aenean eget commodo ultricies diam ut ut
130 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez