Cours du Bitcoin – Analyse et prix du BTC le lundi 16 août 2021

 Cours du Bitcoin – Analyse et prix du BTC le lundi 16 août 2021

Le Bitcoin poursuit son mouvement haussier initié depuis son rebond sur le niveau des 30 000$ à la fin du mois de juillet. Une envolée qui lui a permis de gagner plus de 51% sur les 30 derniers jours. Et qui ne cesse de se confirmer depuis, avec un prix qui se trouve actuellement dans la zone des 47 000$ environ. Un retour à la hausse qui laisse imaginer que le meilleur pourrait encore être à venir en cette fin d’année 2021. Mais qui ne doit pas faire oublier qu’une correction à toutes les chances d’intervenir (très) prochainement.

Cette analyse est réalisée en partenariat avec le Trading du Coin.

La fin de semaine dernière s’annonçait dans le rouge pour le cours du BTC. Mais le vendredi 13 a de toute évidence porté chance au Bitcoin. Car une belle bougie d’impulsion haussière lui a permis de clôturer cette journée juste en dessous des 48 000$. Et de terminer la semaine avec une hausse de plus de 11% au compteur. Ce qui en fait la quatrième consécutive à s’imposer dans le vert. Et cela malgré la correction de fin de semaine dernière qui avait vu son prix baisser de plus de 6% entre le 10 et le 12 août.

Une situation qui permet au BTC de débuter cette semaine dans le vert. Même si le week-end a bien failli annuler presque totalement sa hausse du vendredi 13 août. Mais cela ne l’a pas empêché de clôturer depuis et à chaque fois au-dessus de 47 000$ en unité de temps daily. Et de confirmer cette position qui pourrait bien être son nouveau support.

Une clôture mensuelle au-dessus de 47k

Un réveil du Bitcoin qui fait le bonheur de l’analyste PlanB. Cela du fait de la position délicate dans laquelle se trouvait son outil d’analyse Stock to Flow (S2F). Une courbe au bord de la rupture à la fin du mois dernier. Alors que le BTC semblait parti pour aller visiter la cave avec un prix sous les 30 000$. Mais son retournement a redonné vie à cette relation décidément très forte entre supply et demande du marché. Ce qui lui permet d’affirmer que le retour à la hausse semble entamé.

« Le prix du Bitcoin ET la moyenne mobile 200 ET la Realized Cap. TOUS à la hausse. » – PlanB

Un niveau de prix actuel qui revient se placer dans les prévisions de clôtures mensuelles envisagées par PlanB pour la fin de cette année. Cela avec un cours du Bitcoin qui devrait selon lui être confirmé au-dessus de 47 000$ à la fin du mois d’août. Un objectif qu’il avait annoncé en juin dernier dans le cadre de son « pire scénario pour 2021 ». Et qui s’affichait ainsi : « août> 47K, sept.> 43K, oct.> 63K, nov.> 98K, déc.> 135K ». Un bien beau programme !

Ce qui semble maintenir son objectif de plus haut historique pour ce bull run du Bitcoin à un prix supérieur ou égal à 135 000$ environ. Le tout selon les données fournies par son indice Stock to Flow (S2F) classique. Mais qui pourrait être plus proche des 288 000$ si l’on se réfère à sa version Cross Asset (S2FX) plus récente. Un modèle présenté par son créateur comme plus solide. Cela du fait de la suppression du facteur temps et de l’ajout d’autres valeurs comme l’argent et l’or. Ce qui « permet au modèle S2FX d’évaluer différents actifs comme l’argent, l’or et le BTC avec une seule formule ».

Vers une correction à 40 000$ ?

Cependant, cet objectif de fin d’année très clairement optimiste de PlanB ne doit pas faire l’impasse sur les chiffres prévus pour le mois de septembre. Cela avec un prix annoncé à un niveau de 43 000$. Et qui remet sur le tapis cette forte probabilité de voir le Bitcoin effectuer une correction à moyen terme. Ce qui n’a rien d’exceptionnel dans le cadre d’un retour à la hausse qui ne sera pas invalidé pour autant. Mais qui pourrait bien être à l’origine de l’un de ces mouvements de panique que seul le marché des cryptomonnaies sait déclencher.

Pourtant, rien d’alarmant dans ce scénario. Surtout si l’on considère que « le réseau du Bitcoin a plus d’argent aujourd’hui à 47 000 $ qu’il n’en avait à 64 000 $ en avril ». Un constat que fait l’analyste Willy Woo dans une récente publication sur Twitter. Le tout en s’appuyant sur cette même Realized Cap. Une méthode d’évaluation de la marketcap du Bitcoin en rapport au prix de vente de chaque BTC déplacé pour la dernière fois. Et qui affiche un record historique de 378 milliards de dollars.

« Le capital stocké dans le réseau du Bitcoin vient de battre un record historique. Il comptabilise plus d’argent aujourd’hui à 47 000 $ qu’il n’en avait à 64 000 $ en avril. Sa Realized Cap estime cela en additionnant le prix payé pour chaque pièce de l’offre de BTC en circulation. » – Willy Woo

Ces données laissent donc penser que le Bitcoin entame une nouvelle course haussière. Cela avec un plus haut historique qui devrait selon toute vraisemblance dépasser les 100 000$ d’ici la fin de l’année. Mais qui ne pourra que difficilement échapper à ces mouvements de correction qui doivent être anticipés et/ou acceptés. À voir si ce mois d’août tiendra les promesses de clôture de PlanB au-dessus des 47 000$. Et si la force du marché affichée par Willy Woo sera à l’image du prochain ATH du BTC…

Est-il possible de devenir un trader rentable rapidement et en limitant les risques ? Le Trading du Coin propose un outil de trading algorithmique et 100% automatisé qui permet de rendre cela possible. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cela tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés pour optimiser chaque opération. La meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les meilleurs projets.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,726