Le Bitcoin enchaîne les mèches vertes – La zone des 12 700$ est de nouveau touchée
09 juillet 2019 - 11:09
Temps de lecture : 5 minutes
Par Guillaume E.
Après la forte correction de la semaine passée, le Bitcoin (BTC) semble reprendre des couleurs et nous a gratifiés hier, tout au long de la journée, de trois belles mèches vertes. En effet, l’Or Digital a vu son prix évoluer de 11 300$ à 12 700$ en moins de 24 heures.
Le BTC a l’air vouloir repartir à la hausse. Son prix s’est apprécié de plus de 11% en moins de 24h. La volatilité de la cryptomonnaie bénéficiant de la plus forte capitalisation est extrêmement élevée. En réalité, en moins d’un mois, la valorisation du Bitcoin est passée de 9900$ à 13 900$, puis est retombée à 9800$ avant d’arriver dans la zone actuelle des 12 700$. Les volumes ont également bien progressé donnant d’autant plus de crédit à la hausse du BTC. Ci-dessous voici, le graphique de la journée d’hier, jusqu’à aujourd’hui :
Alors que certains annonçaient un retour imminent dans la zone des 8500$ pour combler le gap du future, le Bitcoin a pour le moment déjoué ce pronostic en s’offrant une belle poussée vers le nord. Attention cependant, les gaps des futures ont, dans l’histoire du Bitcoin, étaient comblés 100% du temps. Il ne serait donc pas étonnant que l’actif retourne dans des zones bien moindres pour reprendre son souffle, même si cela ne semble pas se présager à court terme.
Lorsque l’on considère la situation avec du recul et que l’on se concentre sur l’année 2019, on observe que les résultats du Bitcoin sont extrêmement bullishs (orientés à la hausse). En effet, malgré quelques corrections, jusqu’à maintenant les variations de prix se sont systématiquement vers le haut.
Par ailleurs, l’indicateur de cupidité est de nouveau en hausse et arbore un score de 84/100. Lorsque celui-ci pointe dans une zone verte nommée « Extreme Greed », cela pourrait annoncer « l’arrivée d’une correction » selon son concepteur.
Les déboires de la finance traditionnelle ont-ils incité à investir dans le Bitcoin ?
Déterminer à quel point il y a un lien entre finance traditionnelle et Bitcoin est très difficile. Cependant, à l’heure actuelle, certaines banques conventionnelles souffrent énormément entraînant des doutes sur le marché bancaire. En effet, hier, plusieurs médias relataient le fait que la Deutsche Bank est sur le point de lancer « le plus grand plan social de son histoire » avec une suppression de 18 000 postes correspondant à la disparition d’1/5 des emplois de l’entreprise.
Cette annonce sème le doute dans la zone euro, le bilan de la banque allemande est tellement mauvais que des choix drastiques doivent absolument être faits. Pour un acteur du secteur qui existe depuis 150 ans, une décision si forte à de quoi inquiéter. En fait, un projet de restructuration aussi important peut même être interprété comme une action désespérée. Le Figaro annonce que : « C’est sûrement le plan de la dernière chance pour Deutsche Bank ». Pour rappel, le cours en bourse du groupe a également atteint son plus bas historique. Est-ce que certains investisseurs ont pris peur et se sont orientés vers des valeurs refuges (comme peut l’être le Bitcoin) ? Cela reste difficile à établir.
Les altcoins, plus en difficulté que jamais
Alors que certains traders attendent une « alt saisons » depuis déjà bien longtemps, soit une période où les altcoins gagnent rapidement et fortement en valorisation (comme en mai 2017 par exemple), cela ne semble pas se produire. Il semblerait même que cela soit le contraire qui se soit enclenché depuis plusieurs semaines.
Depuis l’accélération de la montée des prix du Bitcoin, les altcoins souffrent terriblement en comparaison du numéro un du marché. Prenons l’exemple de l’une des cryptomonnaies membre du top 15, le Cardano (ADA) :
On observe que la valorisation du Cardano ne fait quasiment que baisser en comparaison du prix du Bitcoin depuis le mois d’avril dernier. Et ce résultat est similaire pour une grande partie des autres cryptomonnaies sur cette période de temps. Pour illustrer ce phénomène, le BTC vient de dépasser un nouveau seuil important, les 64% de dominance. C’est-à-dire que 64% de la capitalisation du marché des cryptos correspond à la capitalisation du Bitcoin. C’est absolument énorme lorsque l’on considère qu’il existe plus de 2000 cryptodevises et qu’un seul acteur attire autant de fonds.
L’unique élément positif en faveur des altcoins est que celles-ci ne perdent pas trop de valorisation en comparaison du dollar américain, la plupart sont même gagnantes. Si l’on reprend l’exemple du Cardano, on observe que le prix de l’ADA a bien progressé au cours des dernières semaines, mais simplement à un rythme bien moindre que le Bitcoin.
La communauté crypto présente sur Twittter semble s’interroger fortement sur le futur des altcoins. Pour rappel, en décembre 2017, après le rallye haussier impressionnant du Bitcoin, les altcoins avaient connu une belle période composée d’incroyables augmentations de prix.
Dans tous les cas, il faut rester prudent, nous ne sommes pas à l’abri de mouvements violents du BTC. Le gap future pourrait très bien être comblé dans les prochaines semaines nous ramenant dans des zones proches des 8500$. D’autre part, la pression à l’achat semble tellement forte depuis avril dernier que nous pourrions rallier beaucoup plus rapidement que l’on l’imagine les 20 000$, zone de l’ATH de décembre 2017. Plusieurs scénarios opposés ont donc des chances probables de se produire, si vous n’êtes pas un expert, je vous conseille de rester observateur du marché des cryptomonnaies.
Rejoignez-nous sur Telegram pour plus d’infos et un jeu concours dans la semaine : https://t.me/CryptoActuCom
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers