Régulation

Le BTC doublera son prix s’il est chapeauté par la CFTC affirme son président

30 Sep 2022 - 11:59

Rostin Behnam, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), déploie tous les arguments possibles pour faire de son agence l’autorité principale du marché crypto US. Sa dernière saillie, qui ne manque pas de saveur pour un régulateur, concerne un bitcoin qui doublerait de valeur s’il était chapeauté par le gendarme des matières premières. Une façon de damer le pion à sa rivale, la SEC, tout en reconnaissant que seule la clarté réglementaire ferait prospérer l’industrie crypto.

Tension entre la CFTC et la SEC pour devenir le principal régulateur du marché crypto

Le débat concernant la réglementation des cryptomonnaies aux Etats-Unis se cristallise beaucoup autour de la tension qui existe entre les deux principales instances de régulation que sont la CFTC et la SEC (Securities and Exchange Commission), toutes deux cherchant à prendre la main sur le marché crypto.

Si on a beaucoup entendu le patron de la SEC, Gary Gensler, défendant mordicus des positions très tranchées, comme le fait que la plupart des cryptos sont des titres financiers et relèvent donc de la compétence de son agence, on entendait moins Rostin Behnam. Peut-être parce qu’avant d’être confirmé à l’unanimité à la tête de la CFTC, il en avait longuement assuré l’intérim, un siège éjectable qui l’empêchait d’asseoir sa position…

Surtout, trêve d’ironie, c’est le décret exécutif du président Biden qui a précipité un peu les choses. Enfin, « précipité » n’exagérons pas, si les contributions des uns et des autres s’étoffent, elles ne composent pour le moment qu’un patchwork sans avancée décisive.

Régulation

Le rapport US sur les cryptos : une coquille (presque) vide saluée par CZ

Nathalie E. - 19 Sep 2022 - 13:29

Les acteurs de l’industrie US attendaient avec impatience le dernier [...]

Lire la suite >>

Mais quoi qu’il en soit, la lutte finale est engagée pour savoir quelle agence fédérale va l’emporter, sachant que les Etats-Unis sont un des seuls pays au monde doté d’une double autorité de régulation pour suivre les actions et les dérivés. Dans la plupart des autres, les compétences sont fusionnées en une seule et même instance.

Avec la CFTC réglementant le marché crypto, le prix du bitcoin pourrait doubler

De fait, soucieux de ne plus laisser le terrain libre au péremptoire et redoutable Gary Gensler, Rostin Behnam ne rate plus une occasion de valoriser la CFTC en tant que meilleur agent de surveillance des cryptos. Et, sans doute a t-il des arguments solides à faire valoir. La CFTC est effectivement reconnue pour avoir une conception de la régulation plus adaptée à la réalité mouvante du marché d’aujourd’hui et à une ingénierie financière de plus en plus sophistiquée. Au contraire de la SEC qui, aux yeux de certains, s’accrochent à de vieilles lunes en se référant systématiquement à des lois datant de l’autre siècle. Lois qui, précisons-le, ont tout de même démontré leur vertu en matière de protection des consommateurs.

Dans son offensive de charme pour imposer la CFTC, Rostin Behnam a donc décidé de ne pas oublier les premiers concernés. En effet, selon lui, les acteurs ou investisseurs du secteur crypto n’auraient qu’à se réjouir d’un marché placé sous sa tutelle. Et pour étayer son affirmation, il s’est livré au jeu audacieux de la prévision. Ainsi, lors d’une causerie à l’Université de New York, il a déclaré que « le prix du bitcoin pourrait doubler s’il existait un marché réglementé par la CFTC« . Mais plus largement, il a plaidé pour que l’industrie crypto US bénéficie enfin de la clarté réglementaire qu’elle réclame depuis des années.

Ces institutions en place dans l’espace cryptographique voient une énorme opportunité d’afflux institutionnels qui ne se produiront que s’il existe une structure réglementaire autour de ces marchés.

La CFTC en bonne voie pour réguler le secteur crypto ?

Peut-être, si un projet de loi bipartisan présenté par les dirigeants de la commission sénatoriale de l’agriculture, qui supervise la CFTC, était adopté.

Régulation

Nouveau projet de loi US répertoriant Bitcoin comme une marchandise

Nathalie E. - 04 Aug 2022 - 10:28

Quatre sénateurs américains, membres de la commission de l’agriculture, [...]

Lire la suite >>

Après la loi sur l’innovation financière présentée en juin par les sénatrices Cynthia Lumnis et Kirsten Gillibrand qui habilitait déjà la CFTC à contrôler le secteur, l’agence fédérale pourrait bien finir par ravir le premier rôle à la SEC de Gary Gensler.

Mais tout reste encore à faire, et il faudrait que la CFTC dispose de moyens financiers et humains à la hauteur de la tâche comme Rostin Behnam l’a de nouveau répété lors de sa conversation au coin du feu à la NYU School of Law. De fait, il reviendra au Congrès de trancher et d’élargir, ou pas, le champ de ses compétences, la CFTC ne régulant à l’origine principalement que des produits agricoles et leurs dérivés. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche