Bitcoin

ETF BTC en vue, le Bitcoin se sent pousser des ailes

15 Oct 2021 - 09:07

La date limite pour l’approbation de deux ETF Bitcoin est imminente. Le 18 octobre devrait voir la SEC approuver deux demandes de fonds négociés en bourse liés aux contrats à terme Bitcoin. Le prix de la première cryptomonnaie effleure les 60 000 $, s’approchant de son record absolu à près de 65 000 $.

Feu vert probable de la SEC pour deux ETF Bitcoin à terme

Selon un article de Bloomberg citant des sources anonymes, les demandes d’ETF Bitcoin soumises par ProShares et Invesco Ltd ont toutes les chances d’être approuvées la semaine prochaine. La Securities and Exchange Commission (SEC) devrait effectivement rendre une décision positive pour un produit concocté selon ses voeux. A savoir, un produit qui évite une exposition directe au Bitcoin en s’appuyant de façon circonscrite aux contrats à terme Bitcoin négociés par le Chicago Mercantile Exchange (CME), seul prestataire à offrir des contrats réglementés en vertu de la Loi sur les sociétés d’investissement de 1940. Le nec plus ultra pour Gary Gensler, le patron de la SEC, qui considère que «combinée avec les autres lois fédérales sur les valeurs mobilières, la loi ’40 offre d’importantes protections aux investisseurs ».

Les candidatures pour les ETF VanEck et Valkyrie Bitcoin Futures sont aussi en suspens et pourraient également connaître une réponse favorable. Cette dernière, selon le spécialiste ETF de Bloomberg, aurait mis à jour son prospectus Bitcoin Futures ETF. Un indice probant dans la mesure où l’actualisation d’un prospectus n’est requise que lorsque les autorités de réglementation sont sur le point de l’approuver et que l’entreprise doit s’assurer que le document contient les informations correctes. 

Une longue attente enfin satisfaite

On ne compte plus les sociétés qui se sont positionnées pour proposer ce produit boursier hautement désirable, susceptible d’attirer un plus large public sur le marché des cryptos. Année après année, les fonds d’investissement, principalement, ont inlassablement soumis à la SEC américaine leur propre version d’un instrument financier réglementé. En tout, ce serait une quarantaine de postulants qui auraient tenté leur chance. Vainement.

Mais ces derniers temps, avec la recette délivrée par Gensler cet été pour fabriquer un « bon » ETF, l’espoir s’est singulièrement ranimé et des offres révisées ont de nouveau frappé à la porte de la SEC. Difficile en ce cas de ne pas s’attendre à une issue positive. D’autant que d’autres signes ont parlé. Ainsi, l’approbation toute récente d’un ETF composé de sociétés exposées au Bitcoin. Dès l’annonce le 8 octobre, le prix du BTC a retrouvé des couleurs dont il ne s’est pas départi depuis. Au moment de la rédaction, Bitcoin s’affiche à 59 600 $.

Cependant, il s’agit toujours de rester prudent. Une nouvelle a priori perçue comme très favorable pour la dynamique du marché peut a contrario, une fois concrétisée, s’avérer négative. L’histoire des cryptomonnaies en témoigne comme nous ne manquions pas de le rappeler tout dernièrement avec deux événements déclencheurs d’un calvaire baissier. D’abord le lancement des contrats à terme Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) en décembre 2017  ayant entraîné la chute vertigineuse du marché crypto. Le deuxième événement beaucoup plus récent, puisqu’il date d’avril dernier, est la cotation au Nasdaq de la plateforme d’échange Coinbase, entraînant une baisse de l’ordre de 53 % de la capitalisation boursière.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche