Bitcoin

L’enseigne populaire sud-africaine Pick n Pay déploie le paiement Bitcoin dans ses magasins

02 Nov 2022 - 07:56

Alors qu’un premier projet pilote a commencé il y a cinq mois dans dix magasins de la péninsule du Cap, l’enseigne de proximité Pick n Pay compte aujourd’hui 39 emplacements ayant activé l’option de paiement bitcoin, une fonctionnalité qui devrait prochainement s’étendre à tous ses lieux de vente.

Pick n Pay opte pour le paiement Bitcoin

L’un des plus grands détaillants d’Afrique du Sud, Pick n Pay, après une expérience réussie dans une petite sélection de lieux de vente, va adopter le paiement en bitcoin dans ses 2000 magasins d’ici quelques mois selon l’agence Reuters. Mais l’histoire avait commencé bien avant, en 2017 à la cantine du siège social. L’expérimentation avait alors tourné court car « la technologie disponible à l’époque était trop chère pour les acheteurs et il fallait trop de temps pour finaliser la transaction ». Depuis, les processeurs de paiement BTC ont progressé et permettent de répondre à une demande croissante des clients.

De plus en plus, les cryptomonnaies sont utilisées par les personnes mal desservies par le système bancaire traditionnel ou par celles qui veulent payer et échanger de l’argent d’une manière moins chère et vraiment pratique. De nombreuses entreprises réagissent à cela en acceptant le Bitcoin.

Communiqué de Pick n Pay

L’annonce intervient peu de temps après que l’autorité de surveillance financière locale, la FSCA, a classé les cryptomonnaies comme des produits financiers, c’est à dire des actifs pouvant « être échangés, transférés et stockés par voie électronique par des personnes physiques et morales à des fins de paiement, d’investissement et d’autres formes d’utilité« .

Régulation

Les cryptos répertoriées comme produits financiers en Afrique du Sud

Nathalie E. - 20 Oct 2022 - 08:58

L’autorité de surveillance financière d’Afrique du Sud, la FSCA, [...]

Lire la suite >>

Y compris via le Lightning Network

Le détaillant précise que les acheteurs peuvent payer en utilisant le portefeuille Bitcoin de leur choix, y compris via le Lightning Network, une solution de deuxième couche qui permet des micro-paiements en BTC presque instantanément à un coût dérisoire.

La transaction est aussi simple et sécurisée que de glisser une carte de débit ou de crédit. Les clients scannent un code QR depuis l’application et acceptent le taux de conversion en rand sur leur smartphone au moment de la transaction.

Communiqué de Pick n Pay

Cependant, Pick n Pay facturera des frais de service pour ce type de paiement, « minimes » affirme t-il, de l’ordre de 70 cents de rand, la monnaie locale, soit l’équivalent approximatif de 0,04$.

Cette nouvelle technologie signifie que nous pouvons fournir un service abordable pour les transactions à volume élevé et à faible valeur qui favoriseront l’inclusion financière en Afrique du Sud.

Déclaration de Chris Shortt, directeur du groupe, in IOL

En dépit des obstacles de toute nature, 14 ans après son white paper, Bitcoin continue son expansion ici, là ou ailleurs. Alors qu’attendez-vous pour participer vous aussi à cette révolution ? N’hésitez plus et inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bybit (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche