Les avoirs en crypto des clients de PayPal frôle le milliard de dollars

Le géant des paiements PayPal affiche près d’un milliard de dollars en crypto dans son bilan au premier trimestre 2023, soit une augmentation de l’ordre de 56% par rapport au trimestre précédent.

10 mai 2023 - 09:16

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport trimestriel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), le processeur de paiement PayPal, qui offre depuis octobre 2020 à ses utilisateurs éligibles la possibilité de négocier quatre cryptomonnaies, déclare détenir 943 millions de dollars d’actifs numériques appartenant exclusivement à ses clients, la société n’en possédant pas en son nom propre.

Une croissance globale des avoirs crypto de 56% des clients PayPal…

Selon le formulaire, le bitcoin arrive largement en tête en termes d’avoirs et d’augmentation d’un trimestre à l’autre. En effet, la première cryptomonnaie pèse 499 millions de dollars contre 291 millions de dollars en décembre 2022, soit une croissance de 71%.

L’ether quant à lui, enregistre une croissance de l’ordre de 45 % avec 362 millions de dollars contre 250 millions de dollars précédemment.

Enfin, Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC), qui connaissent actuellement un regain d’intérêt en raison des frais élevés sur le réseau Bitcoin, réunissent à eux deux 82 millions de dollars contre 63 millions de dollars auparavant, soit une croissance de 30%.

liée à la la capitalisation en hausse des cryptos

Cependant, cette augmentation au global de 56 % par rapport aux 604 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre 2022, ne signifie pas nécessairement que les clients de l’ogre américain se sont précipités sur bitcoin et consorts dans un contexte macro-économique tumultueux. Plus vraisemblablement, cette croissance est davantage liée à la capitalisation en hausse des cryptos depuis le début de l’année qu’à un volume croissant des dépôts des clients.

PayPal qui compte élargir toujours plus son offre crypto à un plus grand nombre de juridictions, notamment en Europe où seuls les résidents du Royaume-Uni et du Luxembourg y ont pour le moment accès, tient un discours rassurant pour le grand public. Il a notamment déclaré qu’il engageait des tiers pour fournir certains services de garde et sécuriser ainsi les actifs crypto de ses clients. C’est le minimum rappelons-le, le stockage de crypto exigeant une vraie expertise. Quoi qu’il en soit, la procédure adoptée par PayPal n’a semble t-il pas connu de ratés jusque-là.

Au 31 mars 2023, la société n’a subi aucun événement de perte de sauvegarde, et par conséquent, le passif de sauvegarde des actifs cryptographiques et l’actif de sauvegarde correspondant ont été enregistrés à la même valeur.

Formulaire 10-Q de PayPal déposé auprès de la SEC

PayPal a également déclaré qu’elle assurait la protection de ses clients contre les achats, ventes ou transfert de crypto non autorisés jusqu’à 50 000 dollars.

A une société qui pratique des frais de trading élevés, préférez une plateforme dédiée aux cryptos comme PrimeXBT (lien commercial).Vous bénéficierez en plus d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche