Cryptomonnaies

PayPal permettra à ses clients des retraits crypto vers des portefeuilles tiers

27 Mai 2021 - 10:58

Le géant mondial des paiements, qui avait fait sensation à l’automne dernier en autorisant ses clients à acheter des cryptomonnaies, prévoit désormais de leur permettre de les retirer vers leurs propres adresses. Une étape supplémentaire dans la stratégie de PayPal pour consolider sa place au sein de l’écosystème.

PayPal en mode ouverture

S’exprimant lors de la conférence Consensus 2021 de Coindesk, José Fernandez da Ponte, vice-président du développement commercial mondial, a annoncé, que PayPal autoriserait, dans un futur proche, ses clients à retirer leurs cryptos vers des portefeuilles externes.

Nous étudions comment nous pourrions permettre aux gens de transférer leurs cryptos d’un wallet PayPal vers des adresses externes de façon optimale tant sur le plan technologique que sur celui de la régulation. Nous travaillons là-dessus et nous espérons pouvoir déployer ça bientôt. »

Jose Fernandez da Ponte, directeur général Blockchain, Crypto et monnaie numérique chez PayPal

Une nouvelle d’importance dans la mesure où jusque là l’offre crypto de PayPal fonctionnait en circuit fermé. En effet, non seulement, les utilisateurs n’avaient pas accès à leurs propres clés privées mais en plus, ils ne pouvaient pas transférer leurs avoirs cryptographiques hors de leur compte PayPal, ni envoyer du Bitcoin à d’autres utilisateurs PayPal. Une limitation qui soit dit en passant n’a pas empêché le succès phénoménal du service proposé. Mais avec cette nouvelle perspective, PayPal se met davantage au diapason de l’écosystème.

Nous voulons le rendre aussi ouvert que possible, et nous voulons donner le choix à nos consommateurs (et leur donner) quelque chose qui leur permettra de payer comme ils le souhaitent. Ils veulent nous apporter leur crypto afin de pouvoir l’utiliser dans le commerce, et nous voulons qu’ils puissent emporter la crypto qu’ils ont acquise avec nous et l’emmener à la destination de leur choix.»

Jose Fernandez da Ponte, directeur général Blockchain, Crypto et monnaie numérique chez PayPal

Une stratégie élaborée pour asseoir le rôle de PayPal dans les cryptos

Si PayPal a commencé prudemment son incursion dans les cryptomonnaies, la demande a priori insatiable de ses clients pour cette nouvelle classe d’actifs l’a conforté dans sa volonté d’accélérer le mouvement et d’offrir toujours plus de fonctionnalités pour l’inclure dans son réseau. Ainsi, dès mars 2021, le leader des paiements a donné la possibilité à ses clients américains de régler leurs achats par l’intermédiaire des cryptos qu’ils détiennent sur leurs comptes-maison. En avril, il a lancé un support d’achat et de vente de cryptomonnaies sur Venmo, une application de paiement en pair à pair très populaire aux Etats-Unis dont il est propriétaire. Une offre à partir d’un petit dollar susceptible de séduire le public jeune de l’application.

Les ambitions cryptographiques de PayPal ne sont visiblement pas près de s’arrêter. Outre son partenariat noué avec le fournisseur d’infrastructure blockchain Paxos pour gérer ses opérations cryptos et avec Coinbase, mastodonte du marché des cryptos, pour s’offrir comme option de paiement, l’ogre américain a racheté Curv, une société spécialisée dans la sécurité des actifs numériques. Une acquisition qui laisse augurer du fait que PayPal ne se cantonnera pas à un rôle de réseau de paiement.

Si les initiatives de PayPal contribuent à populariser les cryptomonnaies auprès du grand public et à favoriser son adoption mainstream, on peut être plus sceptique quant aux tendances qui se dessinent sur le marché. On peut en effet craindre que l’écosystème soit de plus en plus dominé par des poids lourds qui vont reproduire les situations de monopole du système financier traditionnel et ses dérives. Les cryptomonnaies en 2021 sont assurément à un tournant de leur histoire. Inévitable diront certains, regrettable, lâcheront d’autres dans un soupir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche