Les banques allemandes à l’heure Bitcoin
Plus de 1200 banques allemandes vont bientôt pouvoir exposer leurs clients au Bitcoin via une nouvelle plateforme initiée par la Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank), premier fournisseur de services financiers outre-Rhin.
27 mars 2023 - 07:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Le projet d’un service bancaire d’achat/vente bitcoin et cryptos était dans les cartons depuis fin 2021 pour le réseau de Caisses d’épargne allemandes. Il serait en voie de réalisation avec le lancement d’une plateforme dédiée, baptisée wpNex, qui concernera également d’autres institution financières desservies par la dwpbank.
Service bancaire bitcoin pour les particuliers : plus de 1200 établissements possiblement concernés
Depuis que l’Allemagne a autorisé les banques privées à négocier des crypto-actifs, reconnus en droit allemand comme des unités de valeurs cryptographiques – notion juridique qui désigne « les représentations numériques d’une valeur qui n’a été émise par aucune banque centrale ou agence publique », mais qui sont « acceptées comme moyen d’échange et de paiement ou à des fins d’investissement -, il ne s’agissait plus que d’une question de temps avant qu’une plateforme ad hoc fasse son apparition pour concrétiser cette possibilité.
C’est désormais chose faite avec la plateforme wpNex de la banque dwpbank, qui occupe une place centrale sur le marché financier allemand en gérant plus de 5 millions de comptes titres et desservant près de 1 200 établissements dans le pays. Conformément à sa volonté de rapprochement entre actifs financiers traditionnels et actifs numériques, elle vient d’annoncer une initiative qui a déjà connu ses premières transactions pilotes.
Ainsi, la MLP Banking AG a été le premier client à réaliser avec succès une transaction bitcoin dans la perspective de développer cette nouvelle offre.
En coopération avec dwpbank, nous aimerions proposer à nos clients de négocier des cryptomonnaies à l’avenir. Il s’agit d’un complément logique à l’offre de gestion de patrimoine existante depuis notre portail client MLP.
Paul Utzat, responsable du traitement des comptes et des titres chez MLP, in Communiqué
Le service de garde de ce nouveau produit est assuré par Tangany, une société régulée par la BaFin, l’instance de régulation financière allemande, tandis que la Bankhaus Scheich et Valantic exécute les ordres sur le marché.
Pour le moment, seul bitcoin est négociable, mais l’option devrait également s’ouvrir à d’autres cryptos à l’avenir.
L’Allemagne en tête des pays crypto-friendly
L’Allemagne poursuit sa politique d’ouverture aux cryptos entamée déjà il y a quelques années. Politique qui lui a valu d’occuper la première place des pays crypto-friendly à l’échelle de la planète en 2022 et qui l’a vu s’opposer aux dispositions abusives de l’UE en matière de contrôle des transferts crypto.
Les particuliers allemands bénéficiant d’un registre de taxation plutôt favorable, s’ils détiennent leurs cryptos plus d’un an, pourraient affluer vers ce service offrant une facilité d’accès imparable. La contrepartie, c’est qu’ils devront adhérer vraisemblablement à l’idée d’une offre en circuit fermé. Et renoncer à s’autonomiser, via notamment les solutions d’auto-garde, par rapport à un système bancaire dont l’actualité ne cesse de témoigner des défaillances, Deutsche Bank comprise.
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers