Les banques britanniques contrarient l’ambition crypto du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni ne va vraisemblablement pas devenir tout de suite le pôle crypto international rêvé par son Premier ministre, Rishi Sunak. La faute aux banques locales qui manifestent une mauvaise volonté de plus en plus affirmée pour traiter avec les sociétés du secteur, dont certaines envisagent sérieusement de migrer vers d’autres contrées plus accueillantes.

03 avril 2023 - 11:30

Temps de lecture : 2 minutes

La mise à l’arrêt de trois établissements bancaires américains, Silvergate CapitalSilicon Valley Bank et Signature Bank, qui fricotaient avec l’industrie crypto n’aura pas été sans conséquences. Non seulement aux Etats-Unis, mais également au Royaume-Uni où les banques rechignent encore plus à accepter des sociétés du secteur comme clientes.

Les banques britanniques rétives aux sociétés crypto

En effet, selon un article de Bloomberg, ces honorables institutions seraient de plus en plus regardantes quant aux conditions exigées. Les témoignages recueillis par le média font état de paperasserie encore plus assommante, de gel de comptes ou de rejet pur et simple de candidatures. L’entreprise SavingBlocks, basée à Londres, attestant notamment de sept refus sur neuf demandes, envisage d’ailleurs de partir pour des cieux plus cléments. Pas très loin, juste de l’autre côté de la Manche.

Nous cherchons des licences en France où nous pensons que ce sera plus facile.

Edouard Daunizeau, fondateur de SavingBlocks, cité in Bloomberg

A tort ou à raison, car la fluidité n’est pas encore ce qui caractérise le mieux les relations crypto-banque au sein de l’hexagone. Mais la perspective d’une entrée en vigueur du règlement MiCA, qui doit connaître son approbation finale ce mois-ci, et qui a au moins le mérite de poser un cadre réglementaire plus clair pour les acteurs crypto au sein de l’Union européenne, rend la destination France plus accueillante.

Un effet boule de neige sans doute. Des mastodontes du secteur y ayant déjà jeté l’ancre, à l’instar de Binance ou de Crypto.com, ou l’envisageant sérieusement comme Circle, le co-émetteur de l’USDC, qui cherche à s’y implanter pour rayonner après dans tous les Etats membres. Coinbase, l’autre émetteur du stablecoin, reconnaît d’ailleurs par la voix de son vice-président Duff- Gordon, que « la réaction bancaire britannique a été plus aiguë que celle de l’UE » en raison justement d’un flou législatif perçu comme plus périlleux.

Le Royaume-Uni perd son attractivité au profit d’une France perçue comme plus hospitalière

Notons que si l’étau bancaire britannique semble se resserrer pour les sociétés crypto qui ont nécessité de trouver des rampes d’accès et de sortie vers les monnaies fiduciaires pour exister, les particuliers n’échappent pas à la méfiance des institutions bancaires au Royaume-Uni. Dernièrement encore, la National Westminster Bank a imposé des restrictions drastiques à ses clients dans ce domaine. Et elle n’est pas la seule. Barclays l’avait déjà fait, le pompon revenant à HSBC qui, non contente d’interdire à ses clients d’interagir avec les cryptos, avait étendu son couperet à l’achat d’actions de MicroStrategy à la trésorerie largement (sur)exposée au bitcoin.

Dans un tel contexte, l’ambition du Premier ministre Rishi Sunak de vouloir faire du pays un « hub mondial pour les actifs cryptographiques », avec des mesures encore tout récemment adoptées comme l’exonération fiscale pour les investisseurs étrangers, semble plutôt mal partie. Du moins, provisoirement.

Régulation

Le Royaume-Uni avance ses pions pour devenir un havre crypto européen

Nathalie E. - 05 Avr 2022 - 15:00

Tandis que l’Union Européenne semble s’orienter vers une [...]

Lire la suite >>

Comme quoi dans le domaine crypto, il ne faut jamais jurer de rien ou préjuger trop de l’avenir. Que la France devienne, même si c’est par défaut, un pôle crypto international, beaucoup, il y a encore peu n’ aurait pas parié un kopek sur cette perspective. D’ailleurs l’actualité récente, concernant notamment le statut des influenceurs crypto, montre pourtant qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que nos parlementaires et responsables politiques soient à la hauteur des enjeux d’une France brillant au firmament d’une industrie porteuse de croissance économique.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche