Lightning Network – Des paiements en Bitcoin plus accessibles grâce au projet LDK

Le Bitcoin a deux visages distincts. D’un côté sa part spéculative portée par une position de leader du marché des cryptomonnaies et sa quantité limitée. Et de l’autre son rôle de monnaie numérique décentralisée pour lequel il a été initialement créé. Un statut dont le degré d’adoption est inversement proportionnel à la distance entretenue avec une monnaie traditionnelle fiable. Avec comme principal outil de propagation est à l’heure actuelle le réseau Lightning Network. Et l’implémentation des fonctionnalités LDK pourraient bien accélérer encore un peu plus cette dynamique.

29 mars 2023 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Les paiements en Bitcoin sont encore trop souvent critiqués par ceux qui ont le luxe d’avoir à leur disposition une monnaie de banque centrale assez fiable. Où ceux qui ne voient dans cette cryptomonnaie qu’un outil spéculatif complètement déconnecté de sa vocation première. C’est-à-dire une monnaie peer-to-peer décentralisée adressée aux populations débancarisées on exposées à des gestions monétaires instables ou corrompues.

Une fonctionnalité initiale soutenue en grande partie par le développement toujours plus important du réseau Lightning Network. Un layer 2 du Bitcoin dont l’objectif principal est de rendre ses paiements plus rapides et très peu coûteux. Et le succès est au rendez-vous. Mais les nouvelles améliorations techniques apportées par le projet Lightning Development Kit (LDK) pourraient rendre son expérience utilisateur encore plus inclusive.

Bitcoin

Block - Un "kit de développement minier" (MDK) appliqué au Bitcoin

Hugh B. - 08 Mars 2023 - 10:00

Il y a toujours deux manières de voir un verre à moitié rempli. Tout comme [...]

Lire la suite >>

Paiement Bitcoin – Le Lightning Development Kit de Spiral

Si Satoshi Nakamoto est connu comme le créateur anonyme du Bitcoin, Jack Dorsey pourrait bien devenir le principal artisan de son adoption comme moyen de paiement. Car l’ex-PDG fondateur de Twitter se consacre dorénavant à plein temps à la démocratisation de cette cryptomonnaie emblématique. Une vocation maximaliste assumée dont la dernière mise en œuvre concerne le projet Lightning Development Kit (LDK). Une solution développée en open source par une équipe du nom de Spiral, soutenue et financée par la société Block de Jack Dorsey.

Un projet LDK dont la nouvelle feuille de route récemment dévoilée promet des améliorations technologiques au cours de cette année. Cela afin de rendre l’expérience utilisateur et le système de paiement du réseau Lightning Network plus optimal qu’il ne le sont déjà, en particulier pour les portefeuilles non-dépositaires. Ce qu’explique Steve Lee, responsable du groupe de développeurs Spiral.

« Le Lightning Network est une très bonne expérience utilisateur aujourd’hui pour les portefeuilles dépositaires du Lightning Network. Cependant, il reste des problèmes substantiels avec l’UX, la confidentialité et la mise à l’échelle des portefeuilles Lightning non dépositaires. »

Steve Lee

Bitcoin

Jack Dorsey - Un fonds de défense juridique pour les développeurs du Bitcoin

Hugh B. - 12 Janv 2022 - 12:01

Il ne se passe pas une journée sans que l’ancien PDG-fondateur de [...]

Lire la suite >>

Lightning Development Kit – Node mobile et paiements asynchrones

Le but du projet Lightning Development Kit est assez simple : rendre l’utilisation du Lightning Network plus attrayante et accessible pour le grand public. Car encore trop souvent les services et opérations liés aux cryptomonnaies conservent un caractère « développeur » rébarbatif ou tout simplement incompréhensible. Avec le risque d’erreurs parfois dramatiques. Raison pour laquelle son équipe souhaitent proposer des fonctionnalités plus modulables et flexibles lors de la création de portefeuilles et d’applications Lightning, en particulier mobiles.

Lightning Development Kit (LDK)

Mais la véritable spécificité du projet LDK repose sur deux fonctionnalités qui lui sont propres. Avec en premier lieu l’option Node Mobile dont l’objectif est de simplifier la création de nœuds. Un point crucial sur lequel repose le développement et le fonctionnement même du réseau Lightning Network. Et une procédure que Steve Lee annonce comme bien plus rapides, car elles pourrait passer de quelques jours à seulement quelques heures.

Enfin vient une autre fonctionnalité présentée comme une solution de « paiement asynchrone. » Car jusqu’à présent un paiement mobile effectué sur le réseau Lightning Network nécessitait que le destinataire soit connecté en temps réel pour le recevoir. Et dans le cas contraire, l’opération finissait par échouer. Raison pour laquelle le projet Lightning Development Kit souhaite permettre une réception différée de ces opérations afin de renforcer la vocation de service de paiement en Bitcoin ultra-rapide du Lightning Network.

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies vs banques - "Cette crise définira l'avenir de l'argent"

Hugh B. - 20 Mars 2023 - 10:00

La situation économique actuelle au niveau mondial peut se définir comme [...]

Lire la suite >>

Une feuille de route présentée comme « ambitieuse, » car d’autres fonctionnalités sont également dans les cartons de LDK. Mais cela donne un aperçu de la capacité de développement encore immense de ce réseau Lightning Network déjà très apprécié.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre nest valable que jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche