Bitcoin

Bitcoin – le Lightning Network pourrait compter 700M d’utilisateurs d’ici 2030

09 Oct 2021 - 09:00

La forte volatilité du marché du Bitcoin fait parfois oublier son rôle historique de monnaie. C’est pourtant bien dans cette optique qu’il a initialement été créé il y a maintenant plus d’une décennie. Une fonction bien plus concrète dans les pays en voie de développement aux structures monétaires défaillantes. Et qui peut parfois paraître incongrue lorsqu’on la considère depuis des zones géographiques où la stabilité monétaire s’accompagne d’une véritable emprise. Pourtant son utilisation en tant que telle ne cesse de s’imposer contre régulations et décès annoncé. Cela avec l’aide d’un réseau Lightning Network au développement explosif.

Les réseaux de seconde couche ne sont pas uniquement une spécificité de la blockchain Ethereum. Mais leur vocation reste identique, à savoir permettre de réaliser des opérations tout en allégeant le poids qu’elles représentent au total. Une nécessité pour des systèmes de fonctionnement de type Proof of Work (PoW), qui offrent une sécurité à l’image du peu de scalabilité qu’ils sont en mesure d’absorber. Et dont la principale solution pour le réseau du Bitcoin prend la forme du Lightning Network. Avec comme objectif principal de permettre de réaliser des micro-paiements rapide et peu coûteux.

« Les critiques ont qualifié Bitcoin de technologie trop lente pour prospérer en tant que réseau de paiement. C’est en partie vrai, car sa capacité de débit en chaîne culmine à 7 groupes de transactions par seconde. (…) La lenteur de la validation et de la génération, ainsi que les incitations pour les mineurs sont fondamentales pour la proposition de valeur fondamentale de Bitcoin : la sécurité. » Arcane Research

Le Lightning Network du Bitcoin explose

Un système qui a fait ses preuves, malgré quelques vulnérabilités qui sont la plupart du temps modifiées avant que le pire ne se produise. Et un réseau qui ne cesse de rencontrer un succès toujours plus important depuis le début de cette année 2021. Cela avec un nombre de nœuds qui a tout simplement été multiplié par 2 sur cette période. Et une capacité qui vient de franchir la barre symbolique des 3000 BTC, soit environ 165 millions de dollars à son cours actuel. Tout cela suite à une très forte augmentation enregistrée depuis la mise en place du Bitcoin comme monnaie nationale du Salvador. Mais pas uniquement…

Des chiffres issus de la récente étude réalisée par la structure Arcane Research. Un document qui dresse un état des lieux très positif pour ce réseau Lightning Network. En particulier dans le cadre de son développement futur sur fond d’une adoption toujours plus importante. Avec comme objectif, 90% des salvadoriens de plus de 15 ans qui en feront usage d’ici à 2026. Et un réseau qui pourrait représenter plus de 17 milliards de dollars de paiements annualisés avant 2030. Tout cela pour le bénéfice de 50 millions d’utilisateurs à cette date rien que pour ce pays.

700 millions d’utilisateurs du Lightning Network

Mais le fait le plus surprenant est la part du développement de ce réseau que cette étude attribue au secteur du gaming. Mais également à l’utilisation de services de streaming audio ou vidéo comme Spotify ou Netflix. Des systèmes qui reposent très largement sur la réalisation de micro-paiements. Et qui selon les estimations d’Arcane Research représentent un potentiel conséquent d’évolution pour le Lightning Network. Cela avec pas moins de 364 000 milliards de transactions chaque année. Soit une toutes les secondes pour plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.

Bitcoin - le Lightning Network pourrait compter 700M d'utilisateurs d'ici 2040

Une vision qui peut paraître très optimiste du point de vue actuel. Mais qui repose pourtant sur les conséquences bien réelles de l’adoption de ce réseau par les habitants du Salvador. Ce qui permet d’en extrapoler l’évolution sur les prochaines années à l’aide de données précises. Car actuellement, les volumes de paiements enregistrés affichent une hausse de 20% mensuelle. Un chiffre qui a même explosé pour être quasiment multiplié par 2 sur le seul mois de septembre. Cela avec une explosion de 94% pour une capacité publique qui n’a grimpé que de 24% dans le même temps.

« Nous nous sommes concentrés sur l’utilisation grand public via les fournisseurs de portefeuilles, car nous pensons qu’il s’agit du meilleur outil de mesure de l’adoption. Par conséquent, les chiffres estimés ne prennent pas en compte l’activité des développeurs, le rééquilibrage des canaux et la plupart des transactions B2B. » – Arcane Research

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche