Finance Décentralisée (DeFi)

MakerDAO gèle les dépôts de DAI sur Aave

20 Juin 2022 - 11:08

MakerDAO, pionnier des organisations autonomes décentralisées (DAO), a décidé de suspendre l’émission et le dépôt de DAI, son stablecoin maison, sur la plateforme de prêt Aave. Une initiative destinée à juguler les risques dans ce « moment Lehman » de la crypto.

MakerDAO prend les devants en gelant les dépôts de DAI sur Aave

Afin de repousser l’effet domino qui caractérise l’écosystème crypto depuis la chute dantesque de Terra Luna, de nombreuses structures ou organisations tentent de se prémunir en adoptant des décisions supposées salutaires. Ainsi, dans le cadre d’un vote de gouvernance, MakerDAO a gelé temporairement le module de dépôt direct Aave DAI (D3M) depuis le 17 juin.

Une suspension qui intervient alors que la plateforme de prêt Celsius a emprunté 100 millions de DAI contre une garantie de stETH (une représentation synthétique de l’ether) sur le protocole Aave. En procédant de la sorte, Celsius risquait d’exposer les prêteurs de DAI à l’instabilité du jeton dérivé. En effet, un stETH ne pourra s’échanger contre un ETH qu’une fois la transition vers Ethereum 2.0 terminée. Or, en raison de la chute du marché crypto, de nombreux détenteurs se sont hâtés de vendre leurs stETH, faisant ainsi baisser sa valeur par rapport à l’ETH.

Le « moment Lehman » de la crypto

En suspendant momentanément les dépôts de DAI, les emprunteurs ne pouvant plus contracter de prêts contre stETH, MakerDAO évite une collatérisation périlleuse qui est au coeur des problèmes rencontrés par Celsius mais également par le fonds d’investissement Three Arrows Capital. Un effet de cascade qui n’est pas sans rappeler la faillite de l’empire bancaire  Lehman Brothers lors de la crise des subprimes.

Les risques de contagion dans DeFi augmentent.(…) Vous voulez simplement réduire l’exposition dans ces moments-là, car il y a tellement de risques inconnus (Tether étant un actionnaire de Celsius vient ensuite à l’esprit). Nous pourrions avoir affaire au moment de Lehman en crypto. Et tout le monde réagit probablement de manière excessive, mais cela rend les risques encore plus graves. 

Primoz, membre de la Risk Core Unit Team de MakerDAO in Maker Forum

C’est donc hanté par ce spectre que MakerDAO a décidé de prendre ses distances avec Aave et ses emprunts. Une désactivation a priori assez aisée.

La beauté de D3M est que nous pouvons réagir à temps contrairement aux autres coffres-forts afin que nous puissions l’éteindre instantanément.

Et dont la durée sera rediscutée dans les semaines à venir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche