Stablecoins et MNBC

MakerDAO – Le stablecoin DAI doit prendre ses distances avec le dollar

13 Août 2022 - 09:00

La récente affaire Tornado Cash n’a pas fini de faire trembler le secteur des cryptomonnaies. Et plus particulièrement toute la partie de son écosystème dédiée à la décentralisation. Car les attaques réglementaires à répétition qui frappent cette économie numériques se poursuivent à un rythme toujours plus soutenu. Et cela avec la participation très (trop ?) active d’acteurs centralisés comme les stablecoins USDT et USDC, dont le pouvoir de décision et de censure devient réellement problématique. Car ces derniers sont à l’heure actuelle les maîtres des lieux au sein de cette toute nouvelle économie de la stabilité numérique. Une situation qui inquiète le fondateur de MakerDAO au sujet de son stablecoin natif DAI.

La décentralisation n’est pas simplement une lubie de vieux développeurs à ranger dans la catégorie des boomers numériques. Car elle est le seul véritable rempart qui existe entre la finance traditionnelle et le secteur des cryptomonnaies, censé être indépendant et résistant à toute censure. Mais également la frontière qui sépare le portefeuille de ses investisseurs des instances de régulation en embuscade pour venir y prélever amendes et données personnelles. Cela afin de les protéger d’eux-mêmes et de les ramener dans le droit chemin du maître dollar.

Une situation improbable qui place les stablecoins centralisés comme l’USDT et l’USDC dans une position centrale très inquiétante. Au point de leur donner le pouvoir de décider quel fork d’Ethereum sera à privilégier, une fois l’étape The Merge véritablement enclenchée. Et cela tout simplement en privilégiant un réseau à l’autre, impropre à bénéficier de leur offre de stabilité numérique. Mais également en participant activement au blocage d’adresses ayant été en relation avec le désormais blacklisté Tornado Cash. Car la coopération active n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de protéger les investisseurs (ironie inside).

Régulation

Tornado Cash - Arrestation d'un développeur présumé à Amserdam

Hugh B. - 12 Aug 2022 - 13:30

L’affaire Tornado Cash et son inscription sur liste noire par le Trésor [...]

Lire la suite >>

Stablecoin DAI – Un problématique lien au dollar

Un constat que n’a pas manqué de faire Rune Chirstensen, fondateur du protocole historique de la DeFi MakerDAO (MKR). Avec une approche très intéressante, car elle semble dorénavant inclure le stablecoin centralisé USDC dans le même sac que le dollar USD. Ce dernier très présent au sein de la DeFi, pour des raisons de manque de confiance chronique vis-à-vis de son homologue USDT. Et cela afin de les pointer du doigt comme l’un des plus gros problèmes actuels auquel doit faire face le leader décentralisé de cette stabilité numérique que représente le DAI.

« Je pense que nous devrions sérieusement envisager de nous préparer à sortir de l’USD. Il est presque inévitable que cela se produise et ce n’est réaliste qu’avec une préparation très importante. »

Rune Chirstensen

Car il serait temps, toujours selon Rune Chirstensen, « d’envisager sérieusement » de couper toute relation avec le dollar USD. Mais également de remettre en question la très forte dépendance du DAI au stablecoin USDC et la société Circle. Cette dernière considérée comme trop motivée dans sa volonté d’appliquer les sanctions officielles, sans obligation de le faire. Avec une capacité – du fait de son importante centralisation – à geler les fonds détenus en USDC dans n’importe quel portefeuille crypto. Une situation présentée par le fondateur de MakerDAO comme « malheureusement plus graves (qu’il) ne le pensait au départ », dans le cadre de l’affaire Tornado Cash.

Ethereum

Tornado Cash - Blacklisté par le Trésor américain, et alors ?

Hugh B. - 09 Aug 2022 - 09:00

Surveiller et contrôler le secteur des cryptomonnaies est une chimère aussi [...]

Lire la suite >>

MakerDAO – Ne pas reproduire le crash de l’UST

Le problème est que plus de 50% des stablecoins DAI émis par MakerDAO sont actuellement garantis par le l’USDC. Une dépendance inquiétante qui pourrait signer sa mort presque immédiate d’une simple décision de la société Circle. Alors qu’il est dans le même temps le 4e stablecoin le plus important de ce secteur de la stabilité numérique. Et le tout 1er dans sa version décentralisée, avec une valeur estimée à 7 milliards de dollars qui en fait la 14e cryptomonnaie actuelle, tous secteurs confondus.

Et le véritable problème au sein de cette équation est le fait que la volonté de Rune Chirstensen de se détacher de l’USDC impliquerait de le remplacer par autre chose. Et si cela devait être de l’ETH, le risque serait de tomber dans un travers que certains voient déjà comme le début de la fin, version cataclysme du stablecoin UST de l’écosystème Terra. Car le DAI est actuellement et uniquement soutenu par 7,3% d’Ethereum. Et rien ne permet de dire qu’il serait judicieux de faire passer cette part à plus de 50%. Une équation considérée comme très risquée par de nombreux acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies, Vitalik Buterin en tête…

Jetons NFT

Vitalik Buterin - Des NFTs "furtifs" pour plus de confidentialité

Hugh B. - 09 Aug 2022 - 16:30

Les développements en relation aux jetons NFT vont – fort heureusement [...]

Lire la suite >>

« Cela ressemble à une idée terrible et risquée. Si l’ETH perd une partie importante de sa valeur, la valeur de la collateralisation pourrait tomber mais les CDPs [Collateral Debt Positions] ne seront pas liquidées, et donc tout le système pourrait devenir une réserve fractionnée. »

Vitalik Buterin

L’idée est donc lancée, même si elle n’a rien de nouveau. Car la recherche d’une stabilité non indexée au dollar est une chimère au moins aussi ancienne que la mise en place des stablecoins dans le secteur des cryptomonnaies. Mais sa nécessité se fait de plus en plus pressante afin de protéger cet écosystème des attaques menées par les instances de régulation. Et même tout simplement afin de ne plus dépendre d’un dollar à la stabilité de plus en plus douteuse.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche