MakerDAO lance le Multi-Collateral (DAI), un stablecoin nouvelle génération

Dans l’univers fortement volatile des cryptomonnaies, les stablecoins sont un refuge nécessaire. Dans la plupart des cas, il s’agit de jetons numériques adossés à une devise, comme le dollar. C’est en tout cas le choix qui est fait dans plus de 80% des projets existants. Cependant, le jeton DAI repose sur un concept différent. Et le lancement du Multi-Collatéral DAI ce 18 novembre est une étape importante pour asseoir sa solidité et concrétiser sa mise en pratique. Une stabilité en toute indépendance.

Il existe de nombreux jetons numériques qui offrent une stabilité, parfois toute relative. Ces stablecoins permettent de conserver l’intégrité de votre capital lors d’une opération de trading. Il s’agit aussi de proposer une formule de paiement capable de résister aux envolées du marché des cryptomonnaies. Une nécessité pour permettre une adoption plus grande de ces moyens de paiements numériques, qui pourraient voir leur apparition dans notre quotidien. Même les gouvernements commencent à l’évoquer avec un crypto-euro par exemple.

Cours du DAI de MakerDAO - DeFi

Cours actuel du jeton DAI

Le jeton DAI dans l’univers des stablecoins

Le stablecoin le plus connu, et probablement le moins fiable de tous de par ses déboires avec la justice et son instabilité, est le Tether (USDT). Mais il existe d’autres jetons, indexés sur le dollar, offrant un cours sans variations importantes. C’est le cas du TrueUSD (TUSD), un concurrent direct, qui semble plus fiable que l’USDT. En effet, celui-ci est bien plus transparent, et audité par des cabinets spécialisés.

Dans cet univers, le DAI de MakerDAO offre une solution différente. Un jeton dont la valeur est adossée au dollar, mais qui n’est pas soutenu par cette même devise. Il s’agit d’un stablecoin décentralisé. Son prix est maintenu dans une relation de 1 pour 1 au dollar. Sa valeur, quant à elle, est garantie par la mise en gage de jeton ETH par de multiples émetteurs. Exit donc les monnaies FIAT !

Il est possible de se procurer des DAI sur la plateforme Kraken, depuis le 25 septembre de cette année, ou sur CoinbasePro, mais pas encore sur Binance. Une autre formule consiste à vous rendre sur la plateforme CDP de MakerDAO pour entrer dans le jeu de la création de DAI, en mettant en gage vos ETH. Cela permet, si tout se passe bien, de récupérer plus d’ETH si le cours augmente et de pouvoir accéder à certains avantages dans l’univers de la DeFi.

“Supposons que vous ayez émis 120 DAI en mettant en dépôt 1 ETH, qui valait alors 240 $ (ratio de collatéralisation de 200 %). Vous utilisez les DAI pour une dépense que vous devez réaliser maintenant. Imaginons ensuite que le cours de l’ETH monte à 500 $. Nous pouvez récupérer cet éther en remboursant seulement 120 DAI, soit 120 dollars, ce qui entraînera le remboursement de votre collatéral et la destruction de ces DAI (burn). En pratique, vous aurez profité d’une partie de votre éther à son prix à l’instant T, tout en spéculant sur la hausse future dudit prix.” – Ethereum France

MakerDAO et la DeFi

Le DAI est un élément central de l’univers de la Finance Décentralisée (DeFi), dont MakerDAO est l’acteur principal. Cette structure représente, à elle seule, plus de la moitié des 650 millions de dollars que représente l’univers de la DeFi. 2% de la totalité des ETH disponibles sur le marché sont bloqués pour servir de collatéral à des jetons DAI émis, ce qui en fait un acteur fiable et installé. Rien que cette semaine, le DAI a atteint un stock de 100 millions de dollars pour la première fois. 

Le DAI est lié au jeton MKR. Ce dernier garantit sa stabilité par un système de blocage d’une valeur en ETH et permet de régler les frais d’utilisation de la plateforme. Un système de smart contract – CDP (Collateralized Dept Position) – permet la génération de DAI contre une garantie en éthers (ETH). Un bon placement si vous pensez que le prix de l’Ethereum va aller à la hausse.

Cours du $MKR de MakerDAO - DeFi

Cours actuel du jeton $MKR

Le Multi-Collateral DAI, qu’est-ce que c’est ?

Le lancement du Multi-Collatéral DAI permet d’inscrire d’autres jetons que l’Ethereum comme garantie de valeur. 7 monnaies sont en course et seront élues, selon un système de test donnant lieu à un vote, ouvert aux possesseurs de jetons MKR. La plupart sont issus de la DeFi, mais pas uniquement. On y retrouve, entre autres, le BAT de Brave, le ZRX de OX, et le REP d’Augur.

MCD-Collateral-DAI

Le système de CDP, dont le collatéral est l’ETH, laissera donc place au fameux MCD. Cette formule du Multi-Collatéral DAI s’ouvre donc à des monnaies collatérales multiples. Cela permettra au DAI de s’installer un peu plus fermement dans l’univers de la cryptomonnaie stable.

Le projet de la Finance Décentralisée est en pleine expansion. Depuis l’annonce de cette nouvelle formule du DAI, le prix du MKR de MakerDAO a bondi de plus de 30%. Ce qui semble être une habitude des acteurs de cette économie de l’avenir, en période de bear market des altcoins.

Ces projets restent cependant très pointus et encore en pleine construction. Et même si cette première année semble très prometteuse pour la DeFi, il s’agit d’une expérience dans laquelle il faut s’engager en connaissance de cause. Il n’y a cependant aucun doute sur le fait que certains des acteurs principaux de cette nouvelle économie, transparente et accessible, seront des poids lourds de la cryprosphère de demain.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

dolor. adipiscing venenatis libero pulvinar quis
24 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez