Finance Décentralisée (DeFi)

Messari Governor – Un « agrégateur de gouvernance » au service des DAO

10 Déc 2021 - 09:00

Le secteur des cryptomonnaies n’est pas uniquement une bonne manière de réaliser des profits importants. Il est également question d’une proposition d’économie numérique innovante basée sur le principe de décentralisation. Une simple lubie libertaire selon certains. Mais au final, la seule véritable force d’opposition à cette finance traditionnelle au service des banques, centrales ou non. Avec une DeFi dont le modèle économique repose sur des structures autonomes portées par une communauté dont chaque vote permet de valider la prochaine décision. Raison de la récente mise en place de l’outil du nom de Messari Governator.

Le modèle de fonctionnement sur lequel repose l’univers des cryptomonnaies peut paraître obscur au premier abord. En particulier car – la plupart du temps – il n’existe aucune entité centrale pour en diriger les divers projets et protocoles. Une véritable hérésie dans un monde où le premier réflexe est toujours de chercher un responsable, souvent plus construit de paille qu’autre chose. Mais par opposition, le véritable symbole de la force de cet écosystème à vocation universaliste et autonome. Tout cela face à des instances de régulation dont le casse-tête actuel se résume à tenter d’imposer une régulation sur un système décentralisé.

Mais indépendamment de ces préoccupations légalistes, le secteur des cryptomonnaies a besoin de sa communauté pour exister. Car ce sont les détenteurs de ses fameux jetons de gouvernances qui peuvent définir les prochaines orientations d’un projet. Un système dont la perfectibilité est encore à en cours de développement, afin de ne pas représenter un frein pour le secteur de la DeFi presque entièrement construit dessus. Et un véritable labyrinthe pour les investisseurs soucieux de donner plus de sens à leurs placements dans le domaine. Mais tout cela pourrait bien appartenir au passé avec le tout nouvel agrégateur de gouvernance développé par la structure Messari.

Messari lance un agrégateur de gouvernance

Le développement accéléré du secteur des cryptomonnaies ne fait qu’en accroître toujours un peu plus la complexité. Raison pour laquelle il est toujours utile de présenter les fonctionnalités dont l’objectif est d’y apporter un peu plus de simplicité. Et l’agrégateur de gouvernance mis en place par la structure d’analyse Messari figure sans aucun doute dans cette liste. Un outil lancé en grande pompe hier et répondant au nom un peu barbare de Messari Governor. Mais qui devrait de toute évidence faire rapidement partie des incontournables du secteur.

« Messari Governor permet une participation transparente à la gouvernance à travers le protocole et les communautés grâce à des intégrations de données, de contexte et de Web3. La plateforme garantit que les utilisateurs ne manquent jamais une proposition ou un vote majeur. Cela tout en fournissant un contexte et une analyse supplémentaires sur chaque proposition. » – Messari

Car le principe est aussi simple que révolutionnaire : centraliser les données en relation au fonctionnement du principe de décentralisation. Cela sous la forme d’une plateforme présentée comme totalement gratuite. Et dont l’ambition est d’afficher toutes les informations pertinentes en relation aux outils de prise de décision dont les participants actifs ont besoin. Mais tout en permettant également d' »éliminer la complexité et les frictions des processus de gouvernance actuels. »

« Nous pensons fermement que les DAO seront la prochaine évolution des organisations, mais l’espace d’outillage à leur disposition en est encore à ses balbutiements. (…) Messari Governor n’est que le point de départ des produits et outils liés à la gouvernance que Messari prévoit de lancer. À grande échelle, nous l’envisageons comme un système d’exploitation complet pour les DAO. » – Messari

Un outil à disposition des amateurs de protocoles de la DeFi, mais pas uniquement. Car rapidement Messari souhaite y ajouter des initiatives comme ConstitutionDAO. Ou tout projet communautaire basé sur ce principe dont la vocation est de diviser pour mieux investir. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche